Dans la famille des fibres végétales, je demande le raphia. Bon marché, solide, esthétique et naturel, ce matériau sert aussi bien à l’extérieur (la ficelle de raphia est utilisée notamment pour faire tenir un greffon sur un arbre) qu’à l’intérieur. Il se crochète et se tisse pour réaliser des sacs, chapeaux et d’autres accessoires de décoration ou de mode. On le noue pour décorer abat-jour, set de table et miroir soleil. Mais ici, on va tout simplement le coller et le couper pour donner à un miroir rond un look plus bohème.
Quelques articles de décoration en raphia disponible sur le site de Manomano : miroir soleil, lampe en raphia, miroir graphique, set de table naturel, parasol à franges en raphia, coussin
Matériel nécessaire pour réaliser votre miroir en raphia DIY
Pour réaliser ce miroir à franges DIY, vous aurez besoin de :
- raphia naturel (ou de raphia coloré si vous le souhaitez)
- d’un miroir rond
- d’une paire de ciseaux
- d’un pistolet à colle thermofusible et de bâtonnets de colle adaptés
- éventuellement d’une règle
Comment choisir son pistolet à colle ? Lire notre guide
Comment réaliser votre miroir rond à franges de raphia ?
Etape 1 : Collez les franges de raphia à l’arrière du miroir
Découpez des morceaux de raphia de la longueur souhaitée pour vos franges avec 10 cm de marge. Ajoutez un filet de colle chaude à l’arrière de votre miroir et fixez-y immédiatement quelques brins de raphia. Procédez petit à petit pour recouvrir toute la surface du bas du miroir sans essayer d’en coller trop d’un coup.
Une fois la colle sèche, ajoutez des couches successives à l’arrière du miroir en fixant des brins de raphia les uns au dessus des autres. Vérifiez sur l’avant qu’il n’y a pas de trous dans vos franges et qu’elles sont assez denses. Pour une meilleure fixation, je vous conseille de finir avec un filet de colle à l’arrière au dessus de vos derniers brins de raphia.
Etape 2 : coupez les franges
Une fois satisfait du résultat, coupez le bas des franges à la hauteur souhaitée. Essayez de couper le plus droit possible. Vous pouvez vous aider d’une règle si besoin.
Peignez les franges avec les doigts de la main pour les mettre en place et vérifiez que rien ne dépasse. Il sera sûrement nécessaire d’égaliser en coupant quelques brins qui dépassent.
A lire aussi
Tendance déco : la nature s’invite chez vous !
Comment entretenir vos objets en fibres naturelles ?
Relooker un meuble avec du cannage