Initialement utilisée pour le stockage et le transport de marchandises, la palette à fait beaucoup de chemin, jusqu’à envahir l’intérieur de nos maisons et nos jardins. C’est un matériau de décor à la fois économique et très en vogue en ce moment notamment dans le style scandinave. Si vous aimez bien bricoler cet article va certainement vous aider à réaliser votre projet ! Mais alors : Que faire avec des palettes ?

Avec des palettes nous pouvons faire des meubles. Que ce soit en intérieur avec par exemple une chaise, une table basse, un lit et une tête de lit. Ou encore en extérieur avec un canapé, un poulailler, voire même une piscine. Les possibilités sont presque infinies.

1 – Meubler le hall d’entrée en palette
2 – Meubler la cuisine en palette
3 – Meubler la chambre en palette
4 – Meubler le salon en palette
5 – Meubler la salle de bain en palette
6 – Meubler le garage en palette
7 – Meubler la terrasse en palette
8 – Meubler le jardin en palette
9 – Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la construction avec palettes !
10 – Que faire d’autre avec des palettes ?

Dans le reste de cet article nous allons vous donner toutes les clés et inspirations pour réaliser des meubles en palette !

 

1 – Meubler le hall d’entrée en palette

Première pièce de la maison, le hall d’entrée est la première chose que vos invités voient en passant votre porte. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez y apporter le plus grand soin en terme de décorations et faire en sorte qu’il y ait les rangements nécessaires afin d’avoir un rendu bien agencé. Voici quelques idées et inspirations pour aménager votre entrée !

 

Un porte-manteau

porte-manteau en palette

Les cintres ou les crochets muraux sont très pratiques: ils font gagner de la place dans le hall et permettent de déposer tout ce qu’on veut, que ce soit une veste, un sac ou encore une écharpe. D’ailleurs nous avons déjà réalisé un tutoriel sur comment fabriquer un porte-manteau en palette. Et ce porte-manteau se glissera facilement derrière une porte.

 

Un meuble à chaussures

meuble à chaussure en palette

Après avoir retiré manteau, veste et sac, en général on prends toujours le temps de se déchausser et ranger ses chaussures. Ca tombe bien, pour éviter qu’elles traînent, on vous dit comment faire pour fabriquer un meuble à chaussure en palette. Vous n’avez plus aucune excuses ! Il faudra juste prendre les bonnes habitudes avec toute la famille.

 

2 – Meubler la cuisine en palette

Après l’entrée vient le plat, et où prépare t-on nos plats ? Dans la cuisine ! En général une cuisine équipée coûte très cher, notamment à cause des matériaux d’ameublement. Je peux vous résoudre le problème en une pierre deux coups : construire des meubles de cuisine en palette, ça permet d’ajouter une touche de caractère à son intérieur tout en conservant son argent pour des robinets de cuisine, voire même un évier. Sans plus attendre voici quelques idées pour la meubler !

 

Une table de cuisine

table de cuisine en palette

Très populaire pour les tables basses la palette peut également être utilisée pour réaliser une table de cuisine ou table à manger, et si elle est assez grande elle pourra même passer dans votre salon voir même atteindre l’extérieur si elle est bien protégée. D’ailleurs si vous aimez le style scandinave, les tables de cuisine en palette s’accordent généralement très bien avec la décoration intérieure de ce style.

 

Un coin cuisine

coin cuisine en palette

Pour les plus téméraires d’entres vous, on peut carrément faire entièrement les meubles qui vont accueillir l’électroménager. Mais pour cela il vous faudra tout d’abord un très grand nombre de palettes, et les passer dans une dégauchisseuse-raboteuse afin d’obtenir du bois droit. Vous voulez une cuisine qui sort de l’ordinaire ? Voici un coin cuisine en palette qui ne passera pas inaperçu !

Explications : Système D

 

Un bar

bar en palette

Pour accompagner vos repas, vos apéritifs et vos desserts toujours penser aux boissons ! D’ailleurs l’avantage du bar en palette est qu’on peut l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Avec un range-bouteille en complément vous avez toutes les clés en mains pour bien servir vos hôtes. Pour les plus téméraires, afin de coller avec l’ambiance de votre cuisine vous pouvez fabriquer un tabouret en palette  et si vous vous sentez moins partants vous pouvez opter pour un tabouret de cuisine. Vous l’avez compris, pour l’ameublement le graal des objets de récupération c’est la palette !

 

Une desserte

desserte en palette

Si vous voulez un endroit pour stocker fruits et légumes de manière ordonnée, utilisable en un coup de main, optez pour une desserte en palette. Elle est à la fois un meuble pratique et vraiment sympa pour décorer la cuisine. Petit tip : elle peut servir de table sur roulette pour poser des cocktails, des magazines voir même les télécommandes pour la télévision par exemple !

 

Un plan de travail

Élément phare de la cuisine le plan de travail est indispensable pour tout cuisinier. Pour éviter de tout renverser ou casser par manque de place, la solution est le plan de travail, afin de faire quelques économies pour acheter une plaque à induction performante ou d’autres meubles de cuisine par exemple. D’ailleurs en faisant un plan de travail en palette, vous ne risquez pas de faire une faute de goût ou de regretter votre choix, en effet le bois est intemporel. Longue vie à la palette !

Explications : Bricolage facile

 

Un tabouret

Un bar sans tabouret ? Mais quelle est donc cette hérésie ? 

Que ce soit dans la cuisine, le salon ou encore sur la terrasse le tabouret aura toujours une place. Plus question de laisser quelqu’un debout, en réalisant un tabouret en palette vous pouvez joindre l’utile à l’agréable tout en en ayant pour votre argent. C’est donc un super moyen d’accueillir vos invités de la meilleure des façons.

Explications : Ouiaremakers

 

Une poubelle

poubelle en palette

Afin de trier efficacement vos déchets vous avez besoin de poubelle. Si vous êtes tentés d’aller plus loin que seulement utiliser une poubelle, je vous propose carrément de la faire à partir de palettes. Sachez qu’en faisant cela, vous faites un geste éco-responsable car une poubelle en palette est parfaitement recyclable comparées à celles en inox par exemple. Conclusion : vous participerez au mouvement de protection de la nature tout en ayant un meuble tendance.

Explications : Wikifab hatlab

 

Un îlot central

îlot central en palette

L’îlot de cuisine est en quelque sorte le roi de celle-ci. Il permettra au cuisiner et à toute la famille d’avoir un espace optimisé et ergonomique. Afin de compléter notre décoration de cuisine, un îlot central en palette, représente une bonne alternative aux îlots classiques. Tout d’abord car cela représente une économie non négligeable et ensuite, trouver la taille parfaite et adapté à la pièce n’est pas forcément simple. C’est pourquoi je vous recommande d’en fabriquer un par vous-même : vous pourrez ajuster tous les petits détails et optimiser celui-ci afin qu’il réponde à vos besoins.

Explications : Côté Maison

 

3 – Meubler la chambre en palette

Oui c’est possible de décorer sa chambre en palette d’ailleurs c’est souvent utilisé, comme dans la cuisine (cf. meubler sa cuisine en palette) comme idée déco style scandinave. Il suffit en général de sortir la ponceuse pour donner un aspect plus doux et plus propre aux palettes. Et aller plus loin dans ce style de déco, les couleurs pastels et le blanc prédominent pour garder des meubles lumineux. Voici quelques idées pour meubler votre chambre !

 

Un lit

lit en palette

Pièce maîtresse de la chambre à coucher le lit en palette est très en vogue en ce moment. De façon simple en palette entière jusqu’à une construction complexe en bois de palette il y en a pour tous les goûts. Tellement que certains de ces meubles commencent à être vendus fabriqués dans le commerce. Mais ici je ne vous parlerez pas de ça car ils sont trop chers et que c’est bien plus satisfaisant de pouvoir dire “Je l’ai fait moi-même !”

 

Une tête de lit

tête de lit en palette

Pour accompagner votre lit, la tête de lit en palette est un must-have, toujours pour créer une cohésion dans l’ambiance de la chambre et donner de la personnalité à l’ensemble. Et elle n’est pas à sous-estimée, elle permet d’abord d’avoir des espaces de rangement pratiques. De plus on peut même y intégrer des appliques d’intérieur, des lampes de chevet voir même s’en servir pour poser nos livres de chevet, consoles de jeu et figurines telle une étagère.

 

Un mur

mur en palette

Ici on ne va pas faire un mur en palette do it yourself à proprement parler. Nous allons plutôt recouvrir un mur avec des palettes. C’est un super moyen pour donner une seconde vie à un mur vieillissant. Important : faites attention au type de palette que vous cherchez, évitez les palettes déjà colorées, ça semble être une bonne idée mais celles-ci sont très souvent traitées chimiquement.

Explications : ladys little loves

 

Un séparateur d’ambiance

séparateur d'ambiance en palette

Pour différencier plusieurs zones dans une même pièce, rien de mieux qu’un séparateur d’ambiance en palette. On peut en avoir une fonction purement pratique comme élément structurel mais il peut aussi être un très bon élément de déco, notamment grâce à la modernité qu’apporte la palette. De plus vous pouvez également utiliser ce meuble comme étagère à livre, ça permet de donner une double fonction à celui-ci.

 

Un bureau

bureau en palette

Petit ou grand, chacun ses occupations le soir, que ce soit devoirs d’histoire-géo , faire ses comptes ou encore jouer aux jeux vidéos, sachez qu’il est possible de se poser devant un bureau en palette. Pour aller encore plus loin vous pouvez faire une lampe de bureau en palette ou acheter une lampe de bureau à poser. C’est l’occasion de se créer un coin zen pour bosser ou se détendre.

 

Une table de chevet

table de chevet en palette

Très souvent dans le commerce on peut être déçu : la contenance, le style ou la solidité des tables à chevet peuvent laisser à désirer. Pour continuer dans l’esprit récup’ et accompagner votre lit et tête de lit, je vous conseille la table de chevet en palette : tendance, solide et économique, on est jamais mieux servi que par soi-même (ou presque). A vos perceuses !

 

Une chaise

chaise en palette

Après le bureau et les autres meubles en palettes de la chambre vient la chaise en palette. On est dans le même style que les canapés à la différence près qu’on peut pas être plusieurs dessus. D’ailleurs avec la protection nécessaire, celle-ci peut très bien passer en extérieur dans le cadre d’une terrasse avec tout le mobilier de jardin en palette. Sortez l’huile de coude et la visseuse et c’est parti !

Explications : Sikana English

 

Une armoire

armoire en palette

Pour sortir du lot et ne pas tomber dans la tendance des armoires blanc laquées on peut réaliser son armoire en palette : d’une part vous aurez un rendu rustique tendance, d’autre part vous faites un bon geste pour l’environnement.

Pour réaliser celle-ci il vous suffira de clous, de poignées de meuble, de charnières pour meuble et bien évidemment de palettes.

 

Une mezzanine

Vous voulez meubler la chambre de votre d’enfant ? Où vous manquez tout simplement de place dans une chambre ? Je viens de vous parler de lit, tête de lit, et bureau en palette. Et si nous regroupons tout ça en un seul meuble en palette afin d’économiser de l’argent tant dans le prix du meuble que dans les mètres carrés gagnés. Vous l’avez certainement deviné, je parle d’une mezzanine en palette.

 

Une lampe de chevet

lampe de chevet en palette

Si vous aimez lire vous vous êtes sûrement déjà retrouvé à lire des livres sous la couette jusque très tard dans la nuit. La lumière principale étant éteinte nous avons forcément besoin d’une autre lampe souvent de couleur un peu plus chaude. Je parle bien sûr de la lampe de chevet qui comme son nom l’indique siéra sur la table de chevet. Et bien sûr pour compléter la panoplie de la chambre en palette, ce sera une lampe de chevet en palette. Amateurs de récup’ et d’upcycling, let’s DIY !

Explications : Se loger

 

4 – Meubler le salon en palette

Que vous soyez Netflix & Chill, cocooning ou encore fêtard, les meubles d’intérieurs peuvent se décliner de nombreuses façons différentes et-ce; même en palette ! Comme toujours il est fortement possible que vous mangiez sur ce meuble et il risque alors d’être au contact de nourriture et donc d’humidité. Comme pour la salle de bains et la cuisine je vous recommande de protéger ces meubles.

 

Un canapé

canapé en palette

Incontournable du salon, le canapé en palette présente plein d’avantages, tout d’abord il est peu onéreux et respectueux de l’environnement, en plus il peut aussi bien être utilisé à l’extérieur avec de la lasure extérieure et une belle peinture bois extérieure. Et contrairement aux idées reçues, c’est confortable et durable ! Alors qu’est-ce qu’on attend ? Fonçons !

 

Un meuble TV

meuble tv en palette

Pour accompagner le canapé, après les journées de travail rien de mieux qu’un petit film ou une série à binge-watcher le weekend. Economique et moderne, quoi de mieux qu’un meuble tv en palette pour ranger tout son matériel multimédia, du téléviseur au décodeur jusqu’au DVD / Blu-rays. A compléter avec un support TV si vous préférez avoir votre téléviseur dans une position plus haute et garder le bas pour poser une barre de son.

 

Un hamac

hamac en palette

Classique de l’été et de l’extérieur, l’hamac en palette peut aussi s’utiliser en intérieur. Deux types d’hamac existent, l’hamac avec support pour poser à même le sol ou l’hamac simple à accrocher à une structure en intérieur ou entre deux arbres par exemple. Confort et longues siestes garanties ! A combiner avec le bar en palette pour ne jamais être à court de boissons.

Explications : The Merry Thought

 

Un stand de vin

stand de vin en palette

Si vous aimez vous servir des petits verres de vin à tout moment de la journée, rien de mieux qu’un stand de vin en palette afin d’avoir tout à portée de main. Vous pourrez y ranger à la fois les bouteilles de vin et les verres à vin. Si vous souhaitez garder vos bouteilles de façon plus durable, dans la cave par exemple, vous pouvez faire un range-bouteille en palette pour compléter votre style rustique tout en les conservant au frais.

 

Une table basse

table basse en palette

Pour continuer notre petit coin détente et accueillir comme il se doit nos invités pourquoi pas tenter une table basse en palette ? Que ce soit pour faire les apéros, poser ses magazines et télécommandes ou juste reposer ses jambes, la table basse est la reine du salon. Petit tip : la recouvrir de carrelage est une bonne option pour l’imperméabiliser et la rendre plus douce et plus simple à entretenir.

 

Une bibliothèque

bibliothèque en palette

Dans la grande famille des meubles en palette je demande la bibliothèque en palette. Pratique pour ranger tout vos livres c’est aussi un meuble de décoration très plaisant. D’ailleurs celle-ci peut aussi vous servir d’escalier. Même si vous n’aimez pas lire, elle reste un élément de décoration très important dans la chambre et vous pouvez déposer vos blu-rays et DVD dessus.

 

Un sapin de Noël

sapin de noël en palette

L’hiver arrive et les fêtes de fin d’année aussi. Afin de se préparer au mieux, on se met au travail pour décorer la maison afin qu’elle soit la plus belle pour accueillir toute la famille. Et qui dit décoration de Noël dit sapin de Noël. Plus durable que le sapin classique, plus naturel que le sapin artificiel, je vous présente le sapin en palette. En plus de ces avantages c’est le sapin le plus customisable : on peut le peindre, lui rajouter du vernis, le décorer de boules, de guirlandes, et autres décorations.

 

5 – Meubler la salle de bain en palette

Je vais vous dire la vérité : on peut meubler quasiment l’entièreté de l’intérieur de la maison en bois de palette et la salle de bain en palette ne fait pas exception. Les possibilités sont nombreuses, d’ailleurs pour les petites salles de bain, certaines de ces idées peuvent même vous faire gagner beaucoup de place ! Vous ne verrez plus votre salle de bain de la même manière. Pensez-y : les meubles de salle de bain sont ceux qui seront le plus au contact de l’humidité, pour éviter qu’ils se désagrègent vous pouvez les protéger avec du vernis.

 

Une tablette de bain

tablette de bain en palette

Vous voulez profiter d’un bain relaxant ? Afin de vous déconnecter pendant quelques minutes et prendre du temps pour vous, que ce soit pour siroter une boisson, lire un livre ou continuer votre série préférée pendant que vous vous baignez : la tablette de bain en palette est une très bonne option. Pour aller plus loin vous pouvez compléter avec un joli porte-savon.

 

Des meubles de salle de bain

meuble de salle de bain en palette

Rien de plus énervant qu’une salle de bain mal rangée, peu fonctionnelle. Pour la rendre plus pratique tout en gardant un certain esthétisme, je vous conseille les meubles de salle de bain en palette. Comme pour tous ce qui est en palette dans la salle de bain, on veillera à bien protéger le bois avec une couche de vernis, et on pourra personnaliser la couleur avec de la peinture.

 

Un meuble vasque

La salle de bain style rustique se prête parfaitement à l’utilisation de palettes. Un meuble vasque en palette à compléter avec une vasque de style moderne ou vintage et vous pourrez obtenir un rendu très original. Pour sortir du lot les vasques en pierre de rivière, en céramique noire ou en marbre peuvent très bien passer avec des palettes et si vous voulez casser cet aspect assez brut, naturel vous pouvez aussi opter pour une vasque en céramique de couleur blanche.

Un porte-serviette

porte-serviette en palette

Après la douche forcément on se sèche, afin de compléter votre style DIY dans votre salle de bain, je vous conseille un porte-serviette en palette. Comme pour les autres, il faudra bien le protéger de l’humidité. Deux modèles de porte-serviette existent : celui que l’on fixe au mur et celui à poser au sol. Pour plus de praticité, au lieu de le fixer au mur, si vous n’avez pas énormément de place vous pouvez le fixer à votre meuble vasque.

 

6 – Meubler le garage en palette

Le garage n’est pas un lieu à sous-estimé, ce n’est pas un lieu où on stocke juste sa voiture, mais ça ne doit pas non plus devenir un dépotoir. C’est pour ça que l’on doit s’organiser et qu’il y a de nombreux meubles en palette à réaliser pour le garage. Vous économiserez de l’argent et ce sera plus simple de travailler. En complément je vous conseille de regarder comment optimiser l’espace de votre garage.

 

Un établi

établi en palette

On arrive dans les meubles purement pratiques, cependant dans le cas d’un établi, si on ne fait pas un meuble en palette entière on peut garder un côté rustique tout en ayant un côté esthétique appréciable. Que ce soit pour ranger vos scies, vos marteaux ou encore vos clés de serrage l’établi en palette à faire soi même est une solution qui vous permettra d’investir dans votre matériel de bricolage plutôt que de vous ruiner à acheter un établi tout fait.

Explications : Phil Becker

 

Un range-vélo

range-vélo en palette

Toujours dans un souci de gain de place et pour éviter de voir traîner les vélos dehors, dans l’entrée, la descente de garage ou en tout autre lieu, un range-vélo est extrêmement pratique. Avec un range-vélo en palette, ce sont pas moins de quatre vélos qui peuvent être stockés et plein de situations désagréables évitées. Attention à bien retirer les clous à l’aide d’un marteau ou d’un arrache-clou pour éviter une crevaison certaine.

Explications : Stéphanie bricole

 

Une étagère de garage

étagère de garage en palette

Le garage peut très vite devenir un grand bazar et on peut vite se perdre en cherchant ses outils. Toujours dans une optique de rangement et d’aménagement, une étagère est primordiale que ce soit pour stocker de la peinture, de l’huile, des cartons ou tout autres ustensiles.  D’ailleurs il est parfaitement possible de réaliser une étagère de garage en palette.

Explications : Funky junk interiors (en anglais)

 

Un range-bouteille

range-bouteille en palette

Pendant les repas ou à l’apéro, du champagne jusqu’au vin, on sort en général quelques bouteilles. Mais notre stand de vin est déjà réservé pour avoir les bouteilles à portée de main, alors comment stocker nos bouteilles pour pas cher ? Et bien en faisant un range-bouteille en palette qui gardera vos bouteilles préférées dans les meilleures conditions tout en vous laissant un peu plus de budget pour vous prendre par exemple de meilleures bouteilles.

 

Un range-outils

range-outils en palette

Au lieu de poser vos outils de jardins à même le sol dans le garage et de vous blesser inutilement ou encore devoir bouger plein d’outils de jardin pour pouvoir prendre celui dont vous avez besoin, il peut-être intéressant de ranger ! La solution : un range-outils en palette, et vous êtes parés pour travailler dans le jardin. Énorme avantage : vous allez optimiser votre espace de de garage aux petits oignons.

 

7 – Meubler la terrasse en palette

Oui, il est possible de meubler sa terrasse en palette : ici le but sera de créer du mobilier et des rangements pratiques. D’ailleurs, je vous conseille de protéger vos meubles contre les intempéries : passer un coup de lasure et vernis et le tour est joué. Après cela, libre à vous d’ajouter une couche de peinture ou de laisser tel quel pour garder un aspect plus rustique et naturel. Pour les plus téméraires d’entre vous il est même possible de faire sa terrasse en palette.

 

Une table basse d’extérieur

table basse d'extérieur en palette

Elle est idéale pour vos apéros entre amis l’été, profiter du soleil, de la piscine et autres joyeusetés estivales j’ai nommé la table basse extérieure. Afin de donner à votre terrasse un côté convivial et spontané rien de mieux que le style rustique et bingo vous pouvez réaliser une table basse d’extérieur en palette. Sa particularité : on peut y garder des bouteilles au frais. D’ailleurs elle pourra être remise en intérieur en hors-saison afin de ne pas prendre la poussière du garage et supportera très aisément le poids des multiples verres et assiettes que vous y déposerez.

 

Un canapé d’extérieur

canapé d'extérieur en palette

Pour votre terrasse, votre salon, votre chambre ou votre salon le canapé est le meuble indispensable pour se prélasser devant un bon film ou pour siroter un petit verre. Comme nous l’avions vu un peu plus tôt pour la table basse, le canapé d’extérieur en palette pourra lui aussi être rentré en hors-saison. Pour une assise plus confortable pensez à lui associer des coussins.

 

Une chaise longue

chaise longue en palette

Comme nous l’avons vu précédemment dans la cuisine nous pouvons faire des chaises à partir de palettes. Ca tombe bien car on peut aussi en faire pour le jardin. Plutôt qu’une simple chaise purement fonctionnelle et ergonomique la chaise longue en palette est plutôt réservée à une ambiance détendue. De retour du travail ou après quelques brasses coulées de piscine, il est toujours bon de ralentir la cadence. Pensez à la protéger avec une housse pour avoir une meilleure durabilité notamment vis-à-vis des précipitations.

 

Un banc

banc en palette

Vous voulez avoir un espace convivial où vous asseoir sur votre terrasse ou votre jardin ? Pour compléter votre set de meubles de jardin en palette, faire un banc d’extérieur en palette est définitivement une bonne idée : tout d’abord car en plus d’être un banc il pourra servir de rangement pour la piscine par exemple et quand on passe en hiver il pourra aisément être converti en abri à bûches. Un véritable couteau-suisse !

 

Une pergola

pergola en palette

Sous les forts rayons du soleil d’été, il peut très vite être désagréable de manger sur sa terrasse si elle n’est pas équipée de stores extérieurs. Alors pour vous éviter de brûler sur place ou vous traîner un parasol, souvent pas beau et à bouger en permanence, je vous conseille plutôt de regarder au niveau des pergolas. Mais comme souvent l’acheter dans le marché peut revenir extrêmement cher. C’est pour cela que vous devriez faire cette pergola en palette. Vous serez ainsi à l’abri des rayons du soleil tout en gardant une très bonne luminosité.

 

Un brise-vue

brise-vue en palette

Quand les beaux jours arrivent, on a tendance à commencer à sortir sur la terrasse. Mais en général on a pas forcément envie de faire profiter nos voisins et garder un peu d’intimité. C’est pour cette raison que l’on est amené à acheter des brises-vue. Afin de compléter notre style rustique et naturel je vous propose de faire un brise-vue en palette, c’est une très bonne alternative au brise-vue en bambou et autres canisses.

 

8 – Meubler le jardin en palette

Le jardin est parfaitement adapté à recevoir des meubles, c’est pour cela que l’on parle souvent de meubles de jardin. Pour faire pousser des fleurs, garder à l’abri nos animaux, pour ranger ou simplement se détendre, les meubles de jardin sont multiples. Afin de ne pas être dépendant du marché et contraint par les dimensions, vous devriez essayer de faire vous même vos meubles. Moderne, cosy, retro, vous pouvez les personnaliser de la façon que vous voulez que ce soit avec de la peinture ou un ponçage.

 

Une jardinière

jardinière en palette

Afin d’exposer vos diverses fleurs sur votre terrasse ou balcon une jardinière fera de votre jardin un vrai paradis pour la nature. Pour rester dans le côté nature il est d’ailleurs possible de réaliser une jardinière en palette. En effet en redonnant une nouvelle vie à cette palette vous participer à une action écologique tout en donnant un style à votre jardin. Vous pourrez y faire pousser toute sorte de végétaux : fleurs, plantes aromatique ou bien fruits et légumes.

 

Un potager vertical

Vous connaissez sûrement le potager traditionnel de jardin, mais saviez vous que vous pouvez faire un potager vertical ? C’est une très bonne option pour des personnes qui n’ont pas forcément de jardin ou pas beaucoup de place : on peut le mettre le long d’un mur ou debout. Les urbains l’adorent notamment sur leur balcon ou en intérieur. D’ailleurs il est parfaitement possible de faire un potager vertical en palette. Vous allez pouvoir faire y pousser toutes les herbes aromatiques, fruits et légumes que vous préférez. N’oubliez pas des produits de soin des plantes car il est plus dur de cultiver sur ce potager comparé au potager classique.

 

Un poulailler

poulailler en palette

Si vous avez des poules ou que vous en désirez vous allez forcément avoir besoin d’un poulailler. Problème : les poulaillers dans le commerce sont très souvent hors de prix. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de réaliser un poulailler en palette.  Vous pourrez apprécier les joies de la ponte régulière afin de faire toutes vos recettes à base d’oeufs. De plus avoir des poules chez soi peut être très utile pour réduire votre nombre de déchets et le remplissage de vos poubelles : c’est un bon geste pour la planète et c’est votre éboueur qui vous remerciera.

 

Un barbecue

barbecue en palette

Un barbecue en palette, oui oui vous avez bien lu surtout qu’on utilise de la palette pour faire partir les feux de barbecue, mais ne vous méprenez pas, nous n’allons pas faire cuire les saucisses et les brochettes sur du bois, d’une part parce que c’est dangereux et d’autre part parce qu’on a pas forcément envie de faire brûler le jardin. Le but de ce projet est plutôt de créer un support ou vous installerez le barbecue en haut et les outils en bas.

Explications : Ma Breizh Family

 

Un carré de potager

carré de potager en palette

Pour préparer le printemps, bonnes résolutions jardin ! Au lieu de faire un jardin traditionnel, pensez modularité. C’est à ce besoin que le carré de potager répond, tout d’abord il sera plus simple à entretenir, plus simple à arroser et à désherber et pour finir beaucoup plus simple pour faire des rotations de cultures. Mais vient le côté personnalisation, et c’est là que je vous donne l’astuce : faire un carré de potager en palette c’est s’assurer qu’il soit adapté à nos besoins tout en gardant un aspect le plus naturel possible. Si vous préférez quelque chose plus petit, il est aussi possible de faire un bac à fleurs en palette.

Source : Alsa garden

 

Une piscine

piscine en palette

Peu de temps avant je vous ait parlé d’un barbecue réalisé en palette, mais sachez qu’il y a d’autres idées folles à réaliser en palette. Pendant l’été et particulièrement en période de canicule, l’activité phare est la baignade. Mais partir à la mer, ça peut coûter cher, s’acheter une piscine ça peut coûter très cher, se baigner dans un lac ou une rivière peut être dangereux au niveau hygiénique et on a pas forcément envie de payer des places de piscine municipale tous les jours. Alors la meilleure solution c’est de faire sa piscine en palette. Afin de la protéger des insectes et des saletés tout en gardant la chaleur, utiliser un liner. N’oubliez pas : tout est possible, tout est réalisable c’est le jeu de la vie.

 

Une cabane

cabane en palette

Pour faire plaisir à vos enfants, la cabane est un espace de jeu très apprécié. Bien évidemment plein de modèles sont présents dans le commerce en bois, en PPL ou en PVC mais ces derniers ne sont pas forcément les plus esthétiques. Afin qu’ils soient fiers de vous je vous propose de monter une cabane en palette par vous-même. Il sera possible de créer une cabane complètement personnalisée avec de la peinture comme une cabane assez naturelle en gardant la couleur des palettes. A compléter avec une balançoire de jardin et vous avez l’aire de jeux parfaite pour vos bambins !

Explications : Bricolage facile

 

Une niche

niche en palette

Pour protéger votre chien du froid, du vent de la pluie ou encore de la neige, il lui faudra forcément un espace et ici nous avons deux choix : le chenil ou la niche.

Mais dans le marché ces produits peuvent être chers surtout quand on doit doit prendre une grande taille pour prévoir la croissance d’un chiot par exemple ou si l’on veut être bien sûr qu’il ait bien toute la place dont il a besoin. Pour contrer ce problème et si carrément nous faisions une niche en palette. Votre toutou, lui aussi mérite une belle maison ! Néanmoins si vous avez un rongeur sachez tout de même qu’il est possible de réaliser un clapier en palette.

 

9 – Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la construction avec palettes !

Où trouver des palettes ?

Tout d’abord vous allez me dire mais où puis-je trouver des palettes pour réaliser toutes ces idées. Et bien c’est très simple on peut en trouver dans les zones industrielles, les supermarchés, les chantiers, les grossistes ou encore chez certaines PME. Énorme avantage : c’est gratuit !

Où acheter des palettes ?

Pour acheter des palettes le plus simple est de se rendre auprès de sociétés de recyclage pour environ 7€ l’unité. Sinon vous pouvez toujours récupérer des palettes d’occasion sur Palettes Concept, Packdiscount, Leboncoin ou ebay. Pour en trouver des neuves, Packdiscount, Rotomshop et RAJA vous en vendront. En revanche c’est plus cher, comptez plus ou moins 20€ l’unité.

Comment choisir ses palettes ?

Tout d’abord nous avons les palettes non marquées ou avec la mention DB, celles ci sont non toxiques mais pas durable, elles sont utilisées généralement à usage unique. Les palettes europe marquées EUR EPAL, résistantes et non toxiques sont parfaites pour tous vos projets DIY. En revanche évitez à tout prix les palettes avec la mention MB, elles sont toxiques. Faites de même avec les palettes colorées, elles le sont très souvent aussi.

Pour en savoir plus vous pouvez jeter un oeil à notre article où trouver des palettes en bois gratuites ou pas chères.

 

10 – Que faire d’autre avec des palettes ?

La palette permet certes de faire une infinité d’idées de meubles. Mais elle est aussi très bien appropriée en tant que matériau de construction, par exemple pour faire des sols d’intérieur ou d’extérieur, des murs, voir même d’autres projets fous tels que des construction dans les arbres ou des cabanes de plage, voire même des bateaux ou encore des toboggans géants. Son plus bel avantage : elle est recyclable !

 

Pour conclure

Afin de compléter vos recherches vous pouvez regarder notre top des sites de plans de meubles.

Si vous voulez utiliser des palettes pour meubler l’intérieur, vous devriez jeter un œil à cet article : Faire sa maison en palette. On vous donne toutes les clés que ce soit pour faire son salon en palette ou encore faire sa chambre en palette de manière très esthétique et pas cher !

En revanche si vous voulez utiliser des palettes pour meubler une terrasse, un salon de jardin et tout ce qu’on peut mettre en extérieur, vous devriez vous laissez tenter par cet article : Faire ses meubles de jardin en palette . Vous devriez y retrouver toutes les informations pour pouvoir créer votre petit coin farniente pour l’été !

Avec cette fantastique liste de 50 idées de meubles en palettes, vous allez enfin pouvoir aménager votre intérieur à votre image et à moindre coût grâce à cet extraordinaire matériau recyclable et réutilisable qu’est la palette. De la chambre au salon, en passant par la salle de bain et le jardin, votre seule limite restera votre créativité et votre imagination. Alors, à vos ponceuse, créez !

On espère vous avoir aidé ! Une question, suggestion, ou toute autre chose ?, N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et si ce contenu vous a plu pensez à pin ou à partager cet article 😉

Auteur

Laisser un commentaire