Pour faire de jolis rêves dans les grandes plaines du Nebraska, les petits et petites Sioux veulent un lit tipi. En grand chef indien digne de ce nom, vous n’hésitez donc pas à transformer leur lit en tipi minimaliste qui abritera leurs folles aventures au clair de lune dans les grandes plaines de l’Ouest Américain. Pas besoin de hache, une scie et quelques vis devraient suffire à fabriquer ce lit original et ludique.

Matériel nécessaire pour fabriquer un lit tipi enfant

Pour réaliser votre lit tipi garçon ou fille, vous aurez besoin de :

Note : nous avons fabriqué une structure aux dimensions d’un matelas de 60 x 120 cm mais vous pouvez facilement l’adapter à toutes les tailles de lit enfant : 70 x 140 ou 90 x 190. Il est même possible de la fabriquer à partir d’un cadre de lit existant pour un lit tipi avec sommier.

Peinture et chambre d’enfant : comment faire le bon choix ?

Quand il s’agit de peindre la chambre des enfants ou le mobilier,
il est important de bien lire les notices pour éviter les produits chimiques qui pourraient être dangereux pour les enfants.

– Bannissez les peintures glycéro : elles contiennent trop de COV (composés organiques volatils) et de formaldéhyde, substances très nocives pour la santé et l’environnement.
– Les peintures acryliques à l’eau sont moins dangereuses mais peuvent contenir des produits dangereux également. Vérifiez la composition et évitez celles qui contiennent des éthers de glycol.
– Privilégiez, si vous le pouvez, des peintures spéciales chambre d’enfant ou des peintures écologiques ou naturelles.
– Dans tous les cas, aérez la pièce plusieurs heures après application.

Pour en savoir plus, consultez notre guide « Comment peindre une chambre ? ».

Comment fabriquer votre lit tipi enfant

Etape 1 : mesurez la taille nécessaire pour le cadre du lit tipi

Fabriquer un lit tipi enfant

Posez un tasseau le long du matelas et faites un trait au crayon de papier pour reporter la longueur de tasseau nécessaire pour les grands côtés du cadre (ici 120 cm). Mesurez la largeur en pensant bien à prendre en compte la largeur des tasseaux (ici 60 + deux fois 2,8 cm soit 65,6 cm).

Etape 2 : découpez et assemblez le cadre

Découpe des tasseaux pour créer un lit tipi DIY

Découpez les tasseaux à la scie sauteuse, poncez légèrement les bords (il peut aussi être utile de poncer les côtés des tasseaux si le bois est un peu brut).

 Cadre du lit tipi DIY

Positionnez vos tasseaux découpés en rectangle.

Pour chaque côté, pré-percez les tasseaux à l’aide d’une petite mèche à bois. Vissez ensuite les vis de 50 mm aux quatre coins.

Astuce : pour un rendu plus pro, utilisez une fraise conique pour former une petite cavité dans le bois avant de visser. Ainsi la tête de votre vis ne dépassera pas.

Etape 3 : fabriquez les côtés

Positionnez deux tasseaux en triangle (dont la base est formée par le petit côté du cadre) et regardez la hauteur qui vous semble la plus adaptée pour votre lit. Sur un tasseau, marquez d’un trait de crayon de papier le haut du lit tipi mais aussi le point où les deux piliers du tipi se croiseront. Reportez sur les trois autres barres.

Découpez les tasseaux à la scie sauteuse puis percez-les au niveau de l’intersection. Utilisez une mèche plus large que vos vis, elles devront circulez librement dans ces trous. Poncez l’ensemble.

Passez la vis en haut et fixez les tasseaux au cadre en bas après pré-perçage (ils sont légèrement de biais et décalés l’un par rapport à l’autre, c’est normal).
Pour cette étape, il est plus facile d’être aidé par une seconde personne.

Etape 4 : fixez la barre transversale du lit tipi

Fixation barre transversale lit tipi

Une fois les côtés fixés au cadre, mesurez la largeur nécessaire pour la barre centrale qui va renforcer la structure. Pour cela, posez le tasseau en haut des croisillons et faites une marque côté intérieur.

Fixation de la barre transversale du lit tipi

Pré-perçez la barre au centre (faites attention à ne pas partir de travers) puis fixez ensuite cette barre avec la grande vis en passant préalablement dans les croisillons.

Etape 5 : peignez le lit

Peinture du lit tipi garçon

Pour la finition, nous avons décidé ici de ne peindre que le haut du lit. Si vous souhaitez faire de même, protégez les tasseaux à l’aide d’adhésif de peintre à la hauteur souhaitée puis peignez le haut des croisillons et la barre transversale.

Lit tipi DIY bleu

Vos enfants en ont assez de jouer aux indiens ? Fabriquez-leur une cuisinière pour jouer à la dinette, un établi de bricoleur ou une table Lego avec nos tutoriels.

A lire aussi
Le guide complet pour aménager une chambre d’enfant

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire