Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Les vraies façons de nettoyer sa plancha !

Alors que la période des chipolatas, merguez et autres réjouissances pour nos papilles est lancée depuis maintenant quelques mois, il commence à y avoir un peu de fatigue du côté des troupes (et des tripes, mais c’est un autre débat). En effet un de vos meilleurs amis de l’été, la plancha, commence à montrer quelques signes de fatigue : accumulation de graisse et saleté par exemple.
Alors au lieu de vous tourner vers d’autres bons camarades (comme la piscine ou le salon de jardin par exemple), n’oubliez pas de prendre soin de votre plancha.

Allez, on commence tout de suite l’explication car on a du pain sur la plancha !

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme tout bon pilote, vérifier avant chaque vol votre matériel :

  • Si la plancha est à gaz, vérifier le tuyau et la bouteille
  • Vérifier si chaque bouton de brûleur fonctionne en allumant chacun d’eux sans aliment sur la plaque
  • Si mauvaise odeur, peut-être que des insectes sont entrés dans votre plancha

La solution la plus efficace pour le nettoyage : le vinaigre blanc

Lorsque vous terminez les festivités, n’éteignez pas votre plancha tout de suite et versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude. Ce dernier va bouillir et à ce moment là vous pourrez retirer les résidus alimentaires et graisses en frottant délicatement. Afin d’obtenir un résultat optimal, peaufinez votre nettoyage avec de l’essuie-tout.
Cette technique a l’avantage de fonctionner sur tous les types de plancha (sauf celles en acier laminé ou rectifié).

Les glaçons sur la plancha : à faire ou à ne pas faire ?

Tout le monde connaît cette fameuse technique révolutionnaire qui consisterait à verser des glaçons ou de l’eau froide sur la plancha encore chaude afin de créer un choc thermique et de décoller les graisses.
Et bien c’est une technique qui fonctionne très bien, mais qu’il ne faut pas appliquer à toutes les planchas. En effet, les planchas en fonte émaillée sont plus fragiles et risquent de se fendre suite au choc. Si vous possédez ce type de plaque, le mieux est de passer un peu d’huile alimentaire à l’aide d’essuie-tout pour décoller les graisses puis de racler doucement.

L’outil recommandé : le racloir

Tel le chasseur sans son fusil, le cuisinier de plancha (après recherches, il n’y a pas vraiment de mots pour définir quelqu’un qui cuisine sur une plancha. Nous allons d’ailleurs proposer planchiste à l’académie Française) sans son racloir se trouve démuni. En effet, même si le métal se raye, la plupart des planchas sont recouvertes d’une couche émaillée qui les protège. Vous pourrez donc gratter sans aucun risque votre plaque afin de la nettoyer. Nous vous conseillons cependant de choisir une spatule à lame adaptée (plus ou moins grande en fonction de la taille de votre plancha).
Quoi qu’il arrive, n’utilisez pas d’éponges abrasives, de décapants ou de produits parfumés, qui pourraient donner mauvais goût à vos aliments.

Entretenir sa plancha

Afin de prévenir la rouille, utilisez une feuille d’essuie-tout que vous aurez préalablement imbibée d’huile végétale. Si vous laissez votre appareil dehors, on vous conseille de vous munir d’une housse.

Maintenant qu’on s’est occupé de de la plancha, au tour de la piscine ! Voici une palette qui devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !
Entrez votre e-mail et recevez toute l'actualité du bricolage/jardinage ! Astuces, tutoriels et bon plans sont au programme.
Non merci
Merci pour votre inscription ! Afin de recevoir toute l'actualité du bricolage et du jardinage, merci de cliquer sur le lien que nous venons de vous envoyer par mail. Merci et à bientôt sur ManoMano.fr !
Nous respectons votre vie privée, les renseignements que vous nous fournissez sont en sécurité avec nous et ne serons jamais partagés.
Ne faites pas çaaaaaaaaaa !
×
×
WordPress Popup Plugin