Après avoir connu leurs heures de gloire dans les années 70 et 80, il furent ensuite cantonnés aux devantures de magasins, aux fêtes foraines ou au-dessus des établis des garages. Vous l’aurez compris dans le titre, nous parlons évidemment ici des néons. Ces derniers font un retour fracassant depuis peu. C’est simple, les néons sont de nouveau partout, même au plus près de nous, dans nos cocons.

Néons : La pause historique

Le néon fut inventé en 1910 par l’ingénieur français Georges Claude (Cocorico). Celui-ci a, par la même occasion, créé des lampes à son nom, les “Claude”. 

Bien loin de ces premières “Claude”, le néon a envahi les intérieurs au cours des années 70 et 80, sous une forte influence de la Pop Culture. Comment ne pas se remémorer Star Wars, la saga dans laquelle les personnages se battent LITTÉRALEMENT avec des néons ? Ou évidemment Blade Runner, dans lequel (presque) chaque plan est accompagné de néons colorés.

Les bars, cafés et salles de jeux n’ont eu d’autres choix que de suivre la tendance, le néon était omniprésent à cette époque. Cependant, victime de la fin de son effet de mode, le néon s’est fait de plus en plus discret, de plus en plus rare, jusqu’à pratiquement disparaître…

sabre laser lumineux
Source : Pinterest

… Jusqu’à aujourd’hui ! A la manière des pantalons pattes d’éléphants ou des chemises à fleurs, la mode du néon revient. Elle est une nouvelle fois influencée par les contenus que l’on consomme. Stranger Things, Enter the Void, The Neon Demon, Blade Runner 2049… Autant de films et séries qui font office de véritables panneaux publicitaires pour les néons, comme le prouvent leurs affiches.

Les années 70 et 80 sont de nouveau à la mode, il en va de même pour le néon. C’est pourquoi nous vous avons concocté quelques idées pour pouvoir apporter une touche de couleur, de nouveauté et de votre personnalité chez vous, en utilisant les néons. 

Les néons : votre meilleur atout pour personnaliser chaque pièce

Pour commencer, il va sans dire que le néon a énormément d’avantages. Tout d’abord, utiliser des néons permet d’installer une ambiance bien particulière dans un espace sans avoir besoin de complètement repenser la pièce. Les néons épousent également différentes formes, existent en de multiples couleurs et peuvent s’intégrer à des murs ou meubles. Enfin, les LEDs utilisées aujourd’hui sont plus économes en énergie que celles des néons du siècle dernier.

luminaire néons

Un néon pour chaque espace de vie

Ainsi, puisque les néons impliquent forcément des couleurs et des formes, certains vont s’intégrer plus facilement à des espaces définis. Et certains correspondent mieux également avec les goûts et humeurs de chacun. C’est pourquoi les conseils ci-dessous sont à titre nominatif. Vous veillerez par ailleurs à ne pas mélanger les couleurs de différents néons dans un même espace, pour ne pas annuler leurs effets.

Bref, voici quelques conseils Made In ManoMano pour intégrer le néon au cœur de vos havres de paix.

  • La douceur des néons dans votre salon

Couleurs vives, couleurs douces, en guise de décoration murale ou de plafonnier, les atouts du néons se prêtent largement à un salon. Lorsque allumé, c’est lui qui viendra peaufiner le caractère que vous désirez donner à la pièce.

De notre côté, nous optons pour un néon à la couleur relativement vive, sans pour autant être trop radicale (évitons le rose fluo par exemple). Ainsi, des néons aux teintes oranges ou jaunes seront parfaits pour réchauffer votre salon, lui conférer un sentiment réconfortant. Lecture, soirée entre amis, film avant d’aller dormir… Le néon de votre salon sera votre atout confort si vous n’optez pas pour une couleur trop brusque.

Pour cela, nous vous proposons une gamme néons en forme de lettres disponible sur le site de ManoMano. Ceux-ci sont parfaits pour décorer l’un des murs de la pièce. Nous avons confiance en votre créativité concernant le choix et la disposition des lettres pour dynamiser sobrement, ou moins, votre salon.

néons texte
Source : Pinterest

Pour celles et ceux qui craignent de se lasser rapidement de la couleur donnée par ces néons, nous conseillons ce lampadaire. Sa couleur est adaptable à votre envie. 

  • Personnalisez votre chambre grâce aux néons

La chambre est généralement la pièce dans laquelle la personnalité de chacun est la plus exacerbée,. C’est dans sa chambre que l’on laisse parler sa créativité et son imagination. Cela en fait un terrain d’expression idéal pour le néon. Vous viendrez le fixer au-dessus du lit, de votre bureau, d’un mur neutre pour lui donner du caractère… Néanmoins, il est tout de même nécessaire de veiller à choisir des néons dont la couleur ne sera pas excessivement éblouissante de manière à conserver le caractère cocooning d’une chambre.

Comme chez ManoMano nous sommes de grands amateurs de plantes, nous optons pour ce cactus, forcément vert, qui illumine et apaise autant qu’il énergise la chambre. Idéal pour les plus piquants d’entre vous. Pour aller plus loin, ce ruban à LED bleu est très pratique pour venir habiller le contour de vos meubles : miroir, armoire, bureau… Il pourra même compléter une tête de lit shabby chic confectionnée par vos soins.

  • A l’extérieur, le néon voyageur

Puisque votre désir d’apporter du caractère à votre intérieur débordera grâce aux néons, sachez qu’il est également possible de les utiliser en extérieur. Ainsi, quoi de mieux que de profiter d’une fin de soirée sur une terrasse éclairée par ces néons flexibles après avoir passé l’après-midi sur votre boulodrome personnel ? Ceux-ci apporteront une touche inédite à vos couchers de soleil et vos soirées, comme une invitation au voyage vers des ciels colorés. Pour les plus extravagants, vous pourrez choisir de décorer votre extérieur avec ces néons solaires roses. De quoi s’imaginer être sur les plages les plus exotiques… ou en Camargue.

néons
Source : Pinterest

Laissez parler votre imagination grâce au néon

Pour terminer, l’une des qualités premières du néon est qu’il est facilement personnalisable. Jetez un oeil à ce DIY,  expliquant, pas à pas,  comment fabriquer un néon personnalisé.

Pour aller encore plus loin vers la lumière, lancez-vous dans votre propre créations lumineuses :

Pour être sûrs de faire le bon choix, et pour pousser plus loin l’expertise, parcourez notre guide pour tout savoir sur le néon. 

Point important, vous penserez toujours à être précautionneux lorsque vous en utiliserez. En effet, il est nécessaire de rappeler qu’un néon fonctionne grâce à un mélange de gaz, argon, néon et mercure. Ce dernier étant dangereux, il ne faut jamais le manipuler à mains nues si vous constatez des éclats.

Alors, qu’il soit vert, jaune, sous forme de simple tube ou avec vos expressions préférées, le néon est l’élément idéal pour laisser libre cours à son imagination et créer un intérieur qui ressemble à vos envies et vos émotions. 

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire