Nous vous proposons souvent des tutoriels de bricolage pour votre maison et votre jardin. Et en ce moment, le DIY (Do It Yourself) est en plein essor et nous rappelle à quel point il est agréable de renouer avec la matière, et de fabriquer des objets de ses propres mains.

Vous n’avez pas besoin d’être au jardin d’enfants ou à la retraite pour vous faire plaisir avec vos 10 doigts. En effet, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Cela passe par le bricolage, le jardinage, la décoration, le travail du bois, le tricot ou encore même le coloriage ! (On va pas se mentir, je préfère le bricolage et le jardinage 😉 )

Personnellement, je n’y vois que des avantages :

  • la satisfaction de dire “c’est moi qui l’ai fait”,
  • le plaisir d’avoir un objet unique,
  • la sensation d’avoir fait quelque chose de concret dans la journée,
  • l’occasion de créer un moment de partage.

 

C’est moi qui l’ai fait

Quoi de plus gratifiant que d’avoir un objet que l’on a fait soi-même ? Certes, en fonction de notre niveau il y aura peut-être des défauts, mais créer un objet soi-même lui donnera très probablement une dimension affective. C’est donc une façon de ressentir de la fierté et de se sentir valorisé(e).

Cet été par exemple, nous vous avons montré comment fabriquer un bar en palettes. Créer un meuble peut donc à la fois délivrer un sentiment de fierté mais aussi un moment de partage avec ceux qui nous sont chers.

Si vous êtes plutôt adepte de jardinage, quelle satisfaction de cuisiner des légumes dont on a semé les graines et que l’on a récolté soi-même ! D’ailleurs, vous pouvez m’inviter à manger… 😜

 

Le plaisir d’avoir un objet unique

Pour la plupart d’entre nous, nous achetons souvent nos meubles dans de grandes enseignes. On se retrouve donc parfois avec les mêmes meubles que nos amis. C’est le cas par exemple de la table basse carrée d’une marque suédoise que l’on retrouve souvent à l’apéro 🍷…

À mon avis, une petite table basse faite maison peut très facilement pimper votre intérieur et donner un style qui vous ressemble. En effet, il est possible de customiser ses réalisations de 1000 façons !

Pour le cas de la table basse, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs types de pieds design, et plusieurs teintes ou encore plusieurs matériaux pour le plateau (dans la photo ci-dessus, les carreaux qui recouvrent les palettes font leur petit effet). À

vous de choisir, car après tout, ce sera VOTRE objet UNIQUE 🙌

 

Le sentiment d’avoir fait quelque chose de concret dans la journée

Il est parfois difficile de trouver du sens dans nos vies. Que ce soit au travail ou dans notre vie privée, on a rarement le sentiment de construire quelque chose de palpable.

Les activités manuelles peuvent être une façon de se changer les idées et de se détendre. Peu importe le résultat, nous aurons toujours sous nos yeux le résultat de nos actions, et ça ne n’est pas tous les jours gagné 😉.

Vous n’avez pas forcément  besoin de vous lancer dans un grand projet de bricolage ou de jardinage. Souvent, en partant d’une idée simple, seulement quelques heures de votre temps peuvent vous permettre de construire un bel objet pour votre maison.

 

L’occasion de créer un moment de partage

Bricoler ou jardiner ne se fait pas forcément seul(e) ; cela peut être l’occasion de partager des moments en famille, en couple, entre amis ou encore entre collègues (pensez-y pour vos team building 👨‍👩‍👧‍👦 ) :

  • Avez-vous déjà jardiné avec vos enfants ? Vous n’avez pas forcément besoin de jardin ; planter des graines dans une jardinière peut être très ludique pour les bambins (succès assuré quand les premières tiges sortent de terre).
  • Êtes-vous en colocation avec un petit budget ? Partagez un moment avec vos colocataires pour vous construire un jardin vertical.
  • Vous souhaitez encourager l’esprit d’équipe au bureau ? Faites un petit concours de bricolage 🔨 (Chez ManoMano, lors de la journée mondiale du bricolage plusieurs équipes se portent volontaires pour fabriquer un objet qui servira à tout le monde au bureau).

 

Alors ? ça vous donne envie de bricoler ou de jardiner ? Dites-nous tout en commentaire ; nous sommes curieux de vous suivre vos envies et vos réalisations 💪

Bon week-end à toutes et à tous !

Louise de ManoMano

Auteur

Laisser un commentaire