Si comme nous vous êtes soucieux de l’écologie mais aussi des économies, ManoMano vous offre un tour des solutions pour consommer l’énergie sans se ruiner et sans polluer.

Y’a pas photo

Le panneau solaire est un dispositif de capteurs destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie électrique ou thermique.
Parmi ces dispositifs on distingue 3 catégories :

  1. Les panneaux solaires thermiques : appelés aussi capteurs ou collecteurs solaires, ils piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur.
  2. Les panneaux solaires photovoltaïques : appelés aussi modules photovoltaïques, ils convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique.
  3. Les panneaux photovoltaïques thermiques : il produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur tout en améliorant le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en évitant la surchauffe des modules.

Depuis leur sortie beaucoup de questions se posent quand à la rentabilité et le rendement de ses panneaux, il est évident que selon votre région il vous faudra bien choisir.
Une installation dans la région Niçoise sera rentable en 10 ans tandis que la même installation sur Lille sera elle rentable au bout de 20 ans, soit la durée de vie du panneau.

Et si vous êtes vraiment décidés voici la sélection de panneaux que ManoMano vous propose.

8341386992_1034e90a83_oDes panneaux photovoltaïques 

Bon vent !

Version 2.0 du moulin à vent, l’éolienne est aujourd’hui présent aussi bien sur terre que sous mer.
Composée d’un mat, d’une nacelle et d’un rotor, l’éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui est ensuite elle-même transformée en énergie électrique.
Là encore 2 catégories s’affrontent :

  1. L’éolienne horizontale : modèle le plus répandu, il fonctionne grâce à une hélice placée horizontalement, connu pour avoir la meilleur rentabilité grâce à la nacelle qui s’oriente en fonction du vent.
  2. L’éolienne verticale : destinée pour un usage urbain, elles permet de capter le vent quasi-instantanément, peu importe sa provenance.

Tout comme les panneaux solaires, si vous voulez investir dans l’énergie éolien il faudra faire attention à certains points :
-Choisissez le bon modèle en fonction de votre espace.
-Fixez bien votre éolienne pour parer tous accidents, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
-Si vous habitez dans une région où votre éolienne pourra vous être rentable.
-Renseignez vous sur les aides financières accordées.

à gauche le modèle verticale et à droite l’horizontale 

Retrouvez notre sélection d’éolienne sur ManoMano.

 

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire