On s’est dit que c’était le bon moment pour vous parler de cette tendance ! Avec le minimalisme, on se concentre sur l’essentiel, et on fait le tri par le vide. 

Fonctionnel, sobre, et apaisant, le courant minimaliste se résume par le « less is more ». Très prisé en décoration et en design, ce courant est aujourd’hui un véritable style de vie. Son but ? se concentrer sur l’essentiel ! ManoMano à décrypté pour vous cette tendance.

La minute historique :

Né dans les années 60, le minimalisme, casse les codes du style pop art, très en vogue à l’époque. Mis à l’honneur par l’architecte Mies Van Der Rohe à travers le célèbre slogan “Less is more” : sublimer une oeuvre par la soustraction. Ce courant d’art contemporain puise une partie de son inspiration de la célèbre école du Bauhaus. Voilà, ça c’est fait.

Le minimalisme chez moi ?

Côté déco, le minimalisme prône l’harmonie, la sobriété et la discrétion. Cela va se traduire par des couleurs neutres, douces et apaisantes. Par exemple le beige, le gris, le blanc ou encore le bleu. On opte pour des teintes qui n’attirent pas le regard et qui à l’inverse, représentent un ensemble zen et harmonieux.

Chambre minimalisme

Niveau mobilier, choisissez des meubles aux lignes épurées et composés de matériaux bruts (verre, bois, béton, métal…). Ainsi, ils se fondent dans le décor. Évitez également les bibelots et petites décorations. Pour rester dans le “less is more” et privilégier l’espace, on préférera des meubles dotés de rangements discrets et fermés. Enfin pour sublimer le tout, on baigne les pièces de lumière naturelles et douces. On évite les appliques trop imposantes et les rideaux trop épais.

L’objectif ? Apporter de la sérénité et de la fluidité à votre intérieur. Et retrouvez nos conseils pour aménager les petits espaces de vie.

Le minimalisme comme mode de vie !

Face à la société de surconsommation et à l’urgence écologique, le minimalisme fait de plus en plus d’adeptes. Son objectif étant de supprimer l’inutile et d’adopter des habitudes plus responsables. Mais ça donne quoi concrètement ? 

Commencez par trier et ranger, dans le but de vous débarrasser du superflu. Désencombrez l’espace et de ne gardez que les objets essentiels et ceux qui ont de la valeur à vos yeux. Pour vous aidez, mettez un objet de côté (un an) : s’il ne vous a pas manqué, vous n’en avez pas réellement besoin. Les objets mis de côtés pourront alors être donnés et réutilisés ou recyclés. Par exemple, transformer un bol vintage en lampe basse tension ou créez une jardinière en béton pour vos plantes.

Pour le rangement, soyez méthodique ! Marie Kondo, célèbre pour ses conseils et méthodes de rangement recommande de ranger les vêtements verticalement afin de gagner de la place dans nos tiroirs. 
Pour être organiser à la maison, on vous propose de :

Dressing minimalisme

Au delà des objets, le minimalisme prône également le “slow life”, à savoir adopter une vie plus simple, plus authentique, plus douce, en privilégiant les moments de vie, les activités en famille, les moments pour soi (lire un livre, se former, faire du sport…), à la manière de votre penderie, vous désencombrez également votre vie quotidienne. Vous pouvez par exemple réorganiser votre emploi du temps en ciblant les activités et évènements qui ont du sens pour vous et dans lesquels vous vous retrouvez réellement. Nous avions isolé 5 gestes (slow life) à garder pour l’après confinement, jetez-y un oeil !

En cas de déménagement à prévoir, certaines caractéristiques du minimalisme peuvent-être d’une grande aide !

De même pour vos finances, le minimalisme peut aussi être une manière de revoir vos comptes et de constater que certaines dépenses peuvent peut-être être évitées ou allouées à d’autres activités qui vous apportent plus de bonheur.

Le minimalisme, à prendre ou à laisser ?

Le minimalisme est né d’un courant d’art décoratif et architectural, mais son principe s’étend aujourd’hui pour devenir un véritable style de vie dans lequel l’idée principale est de ne vivre qu’avec les choses dont on a réellement besoin. Il n’exige en aucun cas de se priver d’une passion, ou d’une collection qu’on a chez soi, mais simplement de ne garder que les choses utiles, celles qui nous rendent heureux.se et que nous apprécions réellement. Libre à chacun d’adopter ce mode de vie entièrement ou en partie, en fonction de ses objectifs et envies (trier, ranger, manger sainement, s’accorder plus de temps…), et si en plus c’est bon pour la planète, on dit oui !

ManoMano décrypte pour vous les tendances, pour en apprendre encore plus : La nature s’invite chez vous, les dernières tendances pour la salle de bain, le cannage dont tout le monde parle, et un peu de jardinage avec le piléa, la plante qui fait fureur dans les intérieurs !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire