Subtil mélange entre la délicatesse japonaise et le pragmatisme scandinave, le japandi est le style moderne et apaisant à ne pas manquer. Au cœur de cette tendance design ? Minimalisme et raffinement. Alors si vous aimez les intérieurs fonctionnels et chaleureux, ce mouvement nordico-japonais est définitivement fait pour vous. Entre le choix des couleurs, des matières et de la déco, l’essayer c’est l’adopter ! 

Entre minimalisme et subtilité des accords pour un intérieur Japandi

Né de la contraction des mots « japonais » et « scandinave », le japandi en est aussi le reflet visuel. Epurée et sobre, cette tendance design apporte une touche élégante et fonctionnelle à vos intérieurs. En plus de la subtilité des accords dans les couleurs, le mobilier et les matières, ce genre hybride procure aussi bien-être et harmonie dans votre vie au quotidien. 100% gagnant alors ! Si le minimalisme est au cœur de ce mouvement décoratif, le confort et la qualité des matériaux ne sont pas à négliger. Ah cocooning quand tu nous tiens ! Avec quelques grands principes et conseils en poche, cette tendance n’aura plus de secrets pour vous.

Un mouvement nordico-japonais aux couleurs profondes 

Véritable invitation à la détente, la palette de peinture utilisée s’étend des tons neutres, pastels à des teintes plus foncées. Si le blanc, le noir et le gris sont caractéristiques du style scandinave, le japandi va plus loin en optant pour des couleurs neutres mais profondes. C’est ainsi que le taupe, le vert, le gris foncé ou le violet sont particulièrement représentés. Le rendu, sobre et raffiné, n’en sera pas moins lumineux, au contraire ! Ensuite ce sont les accords avec les matières et les objets qui créent la magie dans cette ambiance à la luminosité claire obscure nippone. Immersion garantie !

Vert japandi

Le naturel au coeur du design Japandi

Les matières naturelles ont la cote. Chêne, hêtre ou pin, le bois est la star. Souvent foncé et à l’aspect brut, il donne de la profondeur et de l’esprit aux pièces. Avec sa touche artisanale et parfois rustique, il met en valeur vos espaces de vie. En parallèle, la pierre et le métal sont aussi plébiscités, dont ce dernier pour son côté minimaliste. Pour une touche plus légère, optez pour le liège ou le papier. Les fibres végétales s’inscrivent très bien dans cette tendance. Plancher en bois, baignoire en pierre et vasque en marbre s’intègrent parfaitement dans des pièces ouvertes qui laissent entrer la lumière. La clé d’un agencement réussi ? Pensez « Wabi-sabi », bien sûr ! Autrement dit, une beauté qui se lit aussi dans l’imperfection et la patine du temps. Simplicité et authenticité vous transportent dans le monde de la spiritualité et de la contemplation. 

Dans le japandi, la qualité mise sur la quantité ! 

Après les préparatifs, place à la personnalisation ! C’est le moment de faire le tri pour ne garder que l’essentiel. Vanté par la culture du minimalisme un intérieur épuré reflète aussi la clarté de l’esprit. Cela fait d’ailleurs d’autant plus ressortir les objets présents comme de beaux accessoires de décoration et ceux à valeur sentimentale. Espaces épurés mais fonctionnels aussi ! Dans le mouvement nordico-japonais, c’est l’utilité qui prime sur le purement décoratif. Pour parfaire l’harmonie de votre chez-soi, misez aussi sur des lignes douces et claires au détriment de formes trop complexes. Elles risquent en effet d’alourdir vos pièces et d’en altérer la cohésion. 

Salon japando

Du mobilier à la décoration, ce style déco pointe l’essentiel 

Au-delà de son utilité, le mobilier japandi favorise aussi bien-être et spiritualité, si importants dans la culture japonaise. Plusieurs types de meubles peuvent cohabiter à la perfection comme un futon dans la chambre, une table basse design dans le salon et une commode chinée dans l’entrée. L’important est de conserver l’accord entre minimalisme et raffinement. De beaux luminaires viennent compléter cette ambiance si particulière où les lampes remplissent parfaitement leur rôle décoratif et utile. Elles peuvent se décliner en matière naturelle comme le papier ou le bambou ou plus métallique et de couleur foncée. Agrémenté de quelques bougies et théières, votre intérieur n’en sera que plus chaleureux. En céramique ou en bois, les objets d’art de la table y trouvent également leur place.

Un look moderne et apaisant : Home sweet Home

Le japandi n’est pas seulement un style décoratif mais bel et bien un état d’esprit et un art de vivre. Il met en avant la nature et l’authenticité pour un retour à l’essentiel. À l’intérieur comme à l’extérieur, prolongez votre jardin zen avec quelques plantes, herbes ou branches pour rappeler l’alliance du brut et du délicat. Tout va donc dans le même sens pour s’offrir bien-être et quiétude au quotidien. Et se concocter un intérieur apaisant et fonctionnel, particulièrement en ce moment, n’est pas une mauvaise idée, n’est-ce pas ?!

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire