Les beaux jours font de la résistance ces temps-ci. Loin de nous l’idée de vouloir gâcher la fête, mais ceci ne devrait pas durer. L’été a récemment laissé place à l’automne et ce dernier s’accompagne de tous les petits travaux à entreprendre dans son jardin lors de la saison. En prévision de l’hiver, le jardin est l’une des parties de la maison qui demande le plus d’attention avant les premiers bourgeons du printemps (on aura réussi à intégrer les quatre saisons en un paragraphe et on s’en félicite).

La saison des feuilles mortes est aussi celle du repos pour le jardin. La période est également  propice aux nouvelles plantations, à des aménagements et un décor différent. On espère que vos outils sont prêts et bien affûtés, car comme vous l’aurez compris, le repos ne vous concernera pas.

Le gazon, votre première vitrine 

Un gazon à tondre, des feuilles à ramasser, des mauvaises herbes à arracher etc. La liste est encore longue, mais démontre tout le travail à entreprendre. Et si vous commenciez par donner fière allure à cette pelouse. Un passage de tondeuse et elle vous remerciera tout l’hiver. Pensez également à scarifier votre gazon afin de limiter les mauvaises herbes et éliminer les mousses. Veillez à ramasser les petits déchets après scarification. Finissez par une bonne dose d’engrais (à reproduire au printemps), un arrosage parcimonieux et beaucoup d’amour.

Plantez, plantez. Votre terre vous le rendra

Le cèleri, le raisin et la laitue pour le mois d’octobre. La pomme, la poire et la carotte pour le mois de novembre. Le chou, la pomme de terre et la noix pour le mois de décembre. Avec tous ces fruits et légumes, il y a de quoi pouvoir passer l’hiver sans aucun souci. C’est également le moment d’agrémenter son jardin avec buissons et autres rosiers. Il convient d’attendre la fin novembre pour planter arbres et arbustes à racines nues. La Sainte Catherine (le 25 novembre de chaque année) marque le début de la période la plus favorable pour la plantation de ce type de plantes.

Protégez vos biens les plus précieux

Les conditions climatiques vous obligent à revoir la protection de votre mobilier. Si les matières en plastique doivent être nettoyées à l’eau chaude savonneuse, ceci ne les empêchera pas de se détériorer au fil de la saison. Votre salon de jardin cosy ne résistera pas au gel et personne ne conçoit de gâcher un tel investissement. La première solution serait de faire rentrer tout ce beau monde à l’intérieur, mais vous risquez de vite vous retrouver à l’étroit.
Pour plus de confort, on adhère à la méthode Feng-shui et plus particulièrement au principe du costockage. Vous ne la savez peut-être pas, mais votre voisin possède probablement votre futur espace de rangement. Pour cela, il vous suffit de louer un box et d’y mettre à l’abri tout votre mobilier le temps de l’hiver pour mieux les retrouver à l’été. On ne fera jamais plus intense qu’un tendre amour de vacances.

Votre jardin devrait passer l’hiver sans encombre avec toutes ces astuces. Et parce que l’entretien du jardin est un travail constant, voici d’autres idées qui devraient vous ravir.  

Auteur

3 Commentaires

  1. « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » !
    L’automne est la saison parfaite pour planter les arbres. Il pleut plus souvent et les gelées sont encore rares et peu sévères. Les sols sont donc assez chauds et humides pour garantir la bonne enracination, et pour que les trous soient plus faciles à creuser !

Laisser un commentaire