Les températures du mois de juin vous invitent à passer plus de temps dans votre potager et votre jardin. Et nombreux sont ceux qui profitent de cette époque ; celle où l’on sort la table et les chaises de jardin, ainsi que le parasol, pour remplir leur balcon et leur terrasse de plantes. 

Le moment le plus approprié pour transplanter 

En juin, il n’est pas trop tard pour transplanter vos plants de légumes, de fleurs et d’herbes aromatiques. L’été débute à la fin du mois, ce qui vous donnera le temps de pouvoir en profiter. Nous vous conseillons de réaliser le rempotage ou la mise en terre en fin d’après-midi. Évitez les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. 

Sortez la plante de son pot, transplantez-la dans la terre ou dans un pot et arrosez-la généreusement. Elle aura ainsi la nuit entière pour s’adapter au changement avant de devoir faire face aux rayons du soleil. 

Action de rempotage d'un plant de fleurs par jardinier

Juin au potager et au jardin 

  • Les ravageurs sont en pleine activité en raison de la hausse des températures. C’est pourquoi nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos plantes et de vous préparer en vous équipant du nécessaire pour les éloigner. 
  • Tentez de vous souvenir des problèmes que vous avez rencontrés l’année passée. Vos plantes ont-elles eu des insectes ? Achetez un insecticide polyvalent ou écologique, afin que ceci ne se répète pas cette année. Le mieux est d’avoir un fongicide sous la main afin de protéger vos plantes. Les escargots et les limaces ont dévoré vos plantes ? Il existe des solutions pour éviter cela. 
  • Ne vous inquiétez pas si vous connaissez ce genre de problèmes. Ils sont inévitables. Les insectes vivent dans la nature et nous arrivons dans leur lieu de vie pour y cultiver nos plantes. Comprendre ceci peut aider à solutionner les difficultés liées à la présence des insectes de manière différente. Il existe de nombreuses solutions. 
  • Augmentez l’arrosage tant au niveau de la quantité comme au niveau de la fréquence. Nous en parlons dans cet article que nous avons publié il y a quelques temps. 
  • Il s’agit certainement du bon moment pour installer un arrosage goutte à goutte ou opter pour des solutions qui permettent de les arroser lorsque vous vous absentez. 
  • N’oubliez pas de continuer à leur donner régulièrement du compost ou un fertilisant. Ceci permet d’allonger la floraison. Vos plantes seront plus productives. Le compost nourrit vos plantes et leur permet d’être plus fortes. 
  • Éliminez régulièrement toutes les fleurs sèches. Ceci permet non seulement de mettre en valeur les fleurs récemment écloses, mais aussi que vos plantes fleurissent d’avantage.  
Ensemble de fleurs de jasmin

Idées pour continuer à profiter de délicieuses salades durant l’été  

Avec l’arrivée de la chaleur, les salades demandent à être cueillies de manière prématurée. Ceci signifie qu’elles ne produisent plus de nouvelles feuilles dans le but de réaliser leur floraison. C’est à ce moment que leurs feuilles changent de saveur. Et à moins que vous vous soyez procuré des graines de cette variété, le mieux est de les arracher et d’en planter de nouvelles. 

Beaucoup de personnes ignorent que les plantes dont nous consommons les feuilles, sont comestibles dès leur germination. C’est très différent avec les tomates. Il est d’abord nécessaire qu’elles poussent, qu’elles fleurissent, que les fruits se forment, qu’ils grandissent et mûrissent. 

Différents plants de salades et épices sur table en arrière plan. Laitue, concombre, épinards

Avec la salade, la roquette, les épinards ou les blettes, vous avez la possibilité de choisir à quel moment de leur croissance vous souhaitez les consommer. En été, au moment où ils poussent le plus rapidement, c’est une bonne idée de les cultiver dans le but de les récolter très petits, comme les jeunes pousses de salade qui sont vendues au supermarché. 

Dans ce cas, nous vous conseillons de semer une poignée de graines de manière dense. Il n’est pas très important qu’elles germent au même moment. En effet, lorsqu’elles mesurent entre 8 et 15 cm, vous pourrez les couper à l’aide d’une paire de ciseaux pour les consommer. Il est préférable de les couper à quelques centimètres de la base, afin de leur permettre de repousser en quelques jours, vous pourrez en profiter plus longtemps. Pour ce type de culture, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’espace. C’est pourquoi vous pouvez le faire dans un pot ou une jardinière verticale DIY.

Vous avez désormais toutes les astuces pour commencer vos plantations en Juin. Bon jardinage !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire