Une jardinière pour des fleurs toute l’année

C’est l’automne, les arbres et les fleurs se passent à l’heure d’hiver mais votre amour pour le jardinage lui n’hiberne pas. Avez-vous déjà pensé à la jardinière d’intérieur ? Simple et ludique, nous vous proposons aujourd’hui de faire votre propre jardinière en bois d’intérieur avec des palettes de récupération.

Le principe est simple, il vous suffit de récupérer deux palettes de type « EUROPE » ou EPAL. Si vous devez particulièrement récupérer deux palettes de ce type, c’est pour avoir une palette dont les dimensions pourront correspondre à nos plans mais aussi pour assurer la solidité de votre jardinière. Par ailleurs, il est relativement simple de s’en procurer (sur les marchés ou encore dans les magasins alimentaires).

palette bois

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en votre possession les outils suivants :

outils pour jardinière

Démonter vos palettes

Pour cela, vous aurez besoin de :

Couper les planches

plan de coupe jardinière

Faites attention avec la scie sauteuse ! Idéalement, servez-vous de deux trépieds pour faire la découpe de vos planches.

Une fois la découpe finie, profitez-en pour poncer uniquement les planches dont vous aurez besoin pour monter les bords de la jardinière. Si vous en avez une, commencez par poncer avec une ponceuse, puis finissez à la Mano avec du papier à poncer (grain 800). L’aspect de votre jardinière n’en sera que plus beau.

Le montage des côtés et du fond

C’est le moment de monter les bords et le fond. Assurez-vous de bien respecter les dimensions ainsi que l’alignement des planches.

montage des côtés jardinière

assemblage du fond
*La partie claire est à redécouper.

L’assemblage de la jardinière

Commencez par les côtés. Utilisez une équerre pour vous assurer qu’en fixant les bords ensemble vous obtenez un angle droit (90°).

Votre jardinière prend forme. C’est le moment de placer le fond.

Il ne vous reste plus qu’à vernir puis couvrir l’intérieur avec la bâche en plastique.

Voilà, votre jardinière est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à remplir de terre et de disposer vos plantes selon votre inspiration et les plantes de la saison.

jardinière-bois

Le mieux est de placer votre jardinière près d’une source de lumière naturelle (fenêtre, balcon). Vous pouvez aussi personnaliser votre jardinière avec de la peinture.

Le succès de votre réalisation dépendra de :

  • l’état de départ de vos palettes (éviter de prendre un bois qui a traîné trop longtemps dehors)
  • la précision de vos découpes
  • vous-même 🙂

Consultez également notre tutoriel pour construire une jardinière en forme de pyramide idéale pour économiser de l’espace dans votre jardin.

 

Auteur

Les commentaires sont fermés.