1. Pourquoi opter pour une jardinière en gabion ?

Le premier avantage du gabion concerne son esthétisme et sa praticité. Elle peut être installée dans le jardin, sur le balcon, la terrasse ou le rebord des fenêtres en fonction de sa forme et de sa taille. Grâce à sa structure en acier galvanisé et ses galets, elle se fond parfaitement dans le décor tout en ajoutant une note design. Que votre aménagement extérieur soit dans le style traditionnel ou contemporain, il s’harmonise avec la jardinière en gabion que vous aurez choisie. Par ailleurs, sa structure métallique est résistante, incassable et surtout ne rouille jamais. Ce type d’aménagement ne nécessite aucun entretien spécifique et sa durée de vie est pratiquement illimitée. Tous ces atouts en font un matériel de plus en plus utilisé.

 

exemple-de-gabion

 

  1. Construction proprement dite de la jardinière en gabion

Si vous décidez de construire vous-même votre gabion, réalisez d’abord la base rectangulaire pour supporter les piquets auxquels le grillage sera soudé. N’oubliez pas de lier les parois externes tous les 40 cm. Evitez à tout prix les panses qui ruineront l’esthétisme de votre gabion. L’ensemble de la structure doit être galvanisé pour une résistance optimale. Outre les gabions, vous pouvez aussi opter pour la jardinière pyramide qui se fabrique en quelques minutes. Le principal avantage d’une fabrication individuelle concerne la personnalisation des dimensions et des formes.

  1. Les différents types de jardinière en gabion dans le commerce

Les jardinières en gabion se déclinent en plusieurs types et formes pour s’harmoniser avec tout type de décor. Vous pouvez ainsi choisir des rondes, des carrées ou des coniques en fonction de votre aménagement. Les jardinières d’angles trouvent idéalement leur place dans les coins d’une cour ou d’un balcon. Quant aux jardinières murets, elles sont choisies dans le but de surélever les plantations. Elles comportent également un treillage pour permettre aux plantes de se développer convenablement. En ce qui concerne leur remplissage, vous avez le choix entre des pierres classiques ou des galets. Le gabion se présente comme un excellent choix pour vos plantes et votre décoration.

 

 

  1. L’installation et l’entretien de votre jardinière en gabion

Les jardinières en gabion se distinguent également par leur facilité de pose. Cette opération ne prend que quelques minutes et aucune connaissance en bricolage n’est nécessaire. De plus, certains modèles de gabion sont livrés montés ou pré-montés pour faciliter leur installation. Il vous suffit de trouver la place idéale pour sublimer votre aménagement. En ajoutant un treillis en acier, vos plantes sont idéalement maintenues.

 Enfin, pour les nettoyer, il vous suffit d’utiliser une éponge ou un chiffon imbibé d’eau pour enlever la poussière et la boue. Les spécialistes déconseillent les jets d’eau haute pression pour ne pas dégrader la structure métallique ou les pierres de garnissage.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire