Le jardin en bonbonne : un jardin d’intérieur astucieux et original

Élégant et simple à réaliser, le jardin en bonbonne est relativement peu connu du grand public. C’est bien dommage car il permet de se créer n’importe où et en toute saison un petit jardin d’intérieur. De plus, contrairement aux jardins d’intérieur, il n’est pas salissant et demande peu d’entretien.

Voici donc les étapes pour que vous puissiez créer simplement votre propre « Jardin en bonbonne » (et épatez vos invités à l’occasion 😉 )

1er étape : La base

Trouvez une bonbonne en verre de la taille souhaitée qui servira de base et nettoyez-la pour qu’elle soit bien transparente.

bonbonne-en-verre2e étape : Le drainage

Remplissez le fond avec du gravier drainant (comme dans les aquariums). Une couche de 3 cm est suffisante. Puis disposez dessus une couche de 10 cm de gros gravillons.

gravillon3e étape : Le sol

Placez une couche séparatrice en tulle très fin. Pour vous aider à la placer, vous pouvez utiliser des baguettes. Puis mettre une couche de 10 cm de terreau de rempotage.

terreau4e  étape : Semer ses plantes

Fixez une petite cuillère au bout d’une baguette pour préparer les trous qui accueilleront vos plantes. Une fois cette étape réalisée, insérez vos plantes une à une et placez-les à l’aide d’une baguette dans les trous que vous avez faits au préalable.

5e étape : Répartissez le terreau

Rajoutez un peu de terre puis tassez délicatement en tapant le fond avec votre main. Arrosez un peu afin de figer les plantes dans la terre. C’est fini ! vous n’avez plus qu’à attendre que vos plantes poussent.

 

jardin-sous-verreConseil :

Ne mettez pas de fleurs, ni de plantes à croissance rapide. Sélectionner des plantes qui aiment l’humidité.

Tournez régulièrement votre bonbonne afin que chaque plante bénéficie de la lumière du soleil.

Ne pas placer votre bonbonne près d’une source de chaleur. Cela aura pour effet d’augmenter l’humidité à l’intérieur, provoquant l’apparition de mousse et de champignon.

Si vous ne trouvez pas de bonbonnes en verres, vous pouvez utiliser un aquarium, le principe est le même.

aquarium-planteEt voilà !

 

 

*image d’entête trouvée sur : http://www.gerbeaud.com/

Auteur

Laisser un commentaire