Qu’est ce qu’un hôtel à insectes et quelle est son utilité ?

Installer un hôtel à insectes dans son jardin permet d’accueillir ces petites bêtes bénéfiques à la vie de votre jardin. L’hôtel est de plus en plus à la mode, mais est-il vraiment utile ?
À travers cet article, nous vous expliquons son rôle et vous présentons les différents insectes qui s’y rendent. Vous allez également pouvoir suivre un tutoriel pour fabriquer votre propre hôtel à insectes.

Les insectes dans le jardin sont très utiles . Ils agissent comme un pesticide naturel, on les appelle les auxiliaires de jardin. Les insectes comme les coccinelles vont manger les pucerons sur vos rosiers. Quant aux omis ou abeilles solitaires, ils vont polliniser les plantes du jardins. Chaque insecte a un rôle au jardin . L’hôtel permet de leur offrir un abris. Il a également un rôle d’apprentissage ludique pour les enfants.

Voici une image avec les différents insectes qui peuvent loger dans l’hôtel :

Outils et matériel

Coût, durée et difficulté 
 

Pour la fabrication d’un hôtel à insectes de ce type, comptez 30 euros pour le bois. Le coût total pour la fabrication d’un hôtel à insectes n’excédera pas les 40€ euros si vous possédez déjà tout le matériel.

Comptez une demi journée de travail pour l’assemblage de l’hôtel à insectes et une demi journée pour le compléter.

Étapes de fabrication

1. Préparez les planches

Vous pouvez sélectionner 4 planches de 15 cm de large, 2cm d’épaisseur et 250 cm de long.

Découpez les planches comme suit :

  1. 2 planches : de 100 cm de long ; 15 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Effectuez une découpe à 45° à une extrémité des deux planches à l’aide d’une scie à onglet ou d’une boite à découpe. Ces planches correspondent aux deux montants de droite.
  2. 4 planches : de 60 cm de long ; 15 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Ces quatre planches correspondent aux planches transversales constituant les « étagères ».
  3. 2 planches : de 72 et 70 cm permettant de constituer le toit
  4. 3 planches : de 30 cm de long
  5. 2 planches: de 25 cm de long 

2. Assemblez la structure

Vous pouvez, dès à présent, commencer l’assemblage. Les 4 planches de 60 cm sont positionnées à l’horizontal. Les 2 planches découpées à 45° seront, quant à elles, positionnées à la verticale comme sur la photo ci-dessous :

3. Fixez le fond de l’hôtel

Il ne vous reste plus qu’à fixer le fond de votre abris avec le reste de vos planches. Vous pouvez aussi opter pour des planches en contreplaqué marine ou des planches de palettes.

4. Installez votre hôtel à insectes

À présent l’hôtel fait environ une trentaine de kilos. Il faut donc le fixer à sa place définitive avant de pouvoir le compléter. Le lieu le plus approprié pour installer un hôtel à insectes est ensoleillé, protégé des intempéries, du vent et de la pluie.

Dans un premier temps, intégrez des pieds à votre structure. Pour ce faire, nous avons choisi de gros tasseaux de 15 cm de haut.
Ensuite, nous avons choisi d’ajouter une tôle en zinc sur le toit pour une meilleur protection.

5. Aménagez le lieu

La dernière étape consiste à aménager le lieu avec différents éléments, comme :

  • Pommes de pin
  • Bambous/roseaux
  • Vieilles tuiles
  • Paille
  • Rondin de bois

Nous espérons que cet article vous a été utile. Nous vous proposons également l’article comment fabriquer un nichoir et une mangeoire pour oiseaux qui devrait faire de votre jardin un véritable refuge. L’expression 30 millions d’amis prendra tout sens chez vous.

Voir aussi : Top 40 plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur

2 Commentaires

Laisser un commentaire