Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Home staging : 7 astuces pour vendre rapidement

,

Vous venez de changer de travail ou bien vous souhaitez déménager pour vous rapprocher de votre famille ou de la mer. Cependant la vente de votre bien peut vite être un frein à votre déménagement. On vous livre les secrets du Home staging afin de vendre rapidement votre bien au bon prix et séduire au mieux les potentiels acheteurs. Ces astuces concernent aussi ceux qui veulent investir pour mettre leurs biens en location.

   

Un espace = une fonction

 

Votre habitation comporte sûrement des pièces multi-fonctions ou ouvertes, cependant il est important qu’elles retrouve une fonctionnalité. Un futur acheteur arrivera plus facilement à se projeter dans un espace proposant une seule fonction. Afin de mettre à l’aise le visiteur, il faut structurer chaque espace et ainsi apporter une unité à chaque pièce. La délimitation peut ainsi être faite par un changement de peinture, de sol, par l’ajout de tapis ou de panneaux de séparation. Chaque moment de vie doit avoir son propre espace. Dans une grande pièce de vie comme un salon avec cuisine ouverte et salle à manger, la délimitation entre l’espace cuisine et le salon peut se faire pas un changement de sol, en passant du carrelage au parquet, et un changement de peinture. L’espace repas peut alors être séparé de l’espace télé par le canapé et éventuellement un paravent mobile sur lequel vous pourrez accrocher des cadres tout en laissant la lumière se diffuser. Quelques lés de papier peints peuvent mettre l’accent sur une zone dédié au travail, un bureau d’appoint ou bien un coin lecture.

   

Couleurs neutres

La deuxième astuce consiste à apporter un maximum de lumière possible aux pièces de la maison. Dans la plupart des pièces de vies, les couleurs doivent rester neutres dans un nuancier de gris, blanc et bleu gris. Ceci confère de la chaleur et de la neutralité. Ces peintures neutres permettent aux futures acheteurs de se projeter plus facilement dans ce nouvelle espace et visualiser plus facilement l’emplacement de leurs meubles. Cette astuce de home staging reste utile après l’achat car elle permet de changer facilement de décoration et meubles sans avoir à repeindre la pièce.

   

Sols

Un sol peut vite devenir coûteux et imposant dans l’enveloppe dédiée au home staging. Il ne doit pas être négligé cependant les rénovations et réparations sont plus impactantes. Pour changer de sol et avoir une pièce tendance sans se ruiner, pensez aux sols vinyles comme le lino ou bien les dalles PVC. Avec des prix débutant à 10€ le m², un salon peut facilement être redécorer pour harmoniser et délimiter les fonctions de chaque pièce. De plus, ils sont simples à poser et ne nécessitent qu’un cutter et de l’adhésif double face.  On vous conseille d’utiliser des teintes claires afin de capter un maximum de lumière. Si vous optez pour un vinyle imitation parquet, on vous conseille de privilégier une orientation dans le sens de la lumière afin d’agrandir la pièce.

   

Rénovation

La rénovation est un élément clé du home staging. Il doit être le poste de dépense le plus important. Un habitat bien entretenu et sain est un bien qui se vendra rapidement. Les potentiels acheteurs cherchent une habitation dans laquelle ils n’y aura pas de travaux. Un petit coup de peinture, reboucher les trous, finir la pose d’une plinthe ou encore un bon nettoyage et votre habitat prend rapidement de la valeur. Parmi toutes nos astuces, il faut privilégier la rénovation qui permettra d’avoir un habitat présentable et aux standards du marché.

   

Désencombrer & Dépersonnaliser

Pour séduire les acheteurs et les convaincre de visiter votre bien, il faut bien sur leur laisser la possibilité de se projeter au mieux dans cet espace. Pour cela, il faut suivre la première règle du home staging : le désencombrement. Il faut trier les affaires afin de jeter celles qui le seront pendant le déménagement et stocker les affaires non utiles au quotidien et non utile à la vente. Il faut aussi dépersonnaliser afin de faciliter la projection de l’acheteur sur l’environnement. Vos pièces paraîtront plus grandes mais surtout accessibles et habitables pour les visiteurs qui n’ont pas les mêmes goûts.

   

Salle de bain

La salle de bain sera la pièce qui sera la plus étudiée et scrutée. Elle se doit d’être impeccable et récente. En repeignant votre carrelage dans une couleur neutre et en changeant les joints, votre salle de bain paraîtra comme neuve. Pour vos meubles, vous pouvez utiliser des stickers afin de redécorer rapidement, ou bien investir dans des meubles de cuisine tout aussi résistant mais bien moins onéreux.

   

L’entrée

Une vente et un coup de cœur se joue dans les 90 premières secondes. Il est donc important d’avoir une entrée impeccable et accueillante qui ne mette pas mal à l’aise. Il est donc essentielle de la mettre en valeur, avec des couleurs neutres et accueillantes, et quelques décorations afin d’apporter de la chaleur. Quelques fleurs et une étagère avec un vide poche peut apporter la petite touche qui fera que l’on se sent bien chez vous.

 

Ces précieux conseils du Home staging sont la clé pour une vente rapide. Vous pourrez ainsi plus rapidement investir dans un logement à votre image.

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’ancien ? Certaines agences immobilières comme Nexity proposent de nombreux logements neufs que vous pourrez personnaliser au grès de vos envies. Un logement neuf peut aussi reprendre les codes du Home staging afin d’apporter harmonie et cohérence aux lieux de vies. Un environnement neuf est souvent froid car vous n’avez pas encore bien pris vos marques. Avec les astuces du Home staging, vous pourrez apporter de la chaleur et ainsi faciliter votre installation et celle de votre famille. Quoi de mieux pour démarrer un nouveau foyer !

Le home staging n’a plus de secret pour vous. Les acheteurs potentiels pourront ainsi mieux s’identifier à votre bien et ainsi déclencher le coup de cœur qui vendra votre maison !

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !
Entrez votre e-mail et recevez toute l'actualité du bricolage/jardinage ! Astuces, tutoriels et bon plans sont au programme.
Non merci
Merci pour votre inscription ! Afin de recevoir toute l'actualité du bricolage et du jardinage, merci de cliquer sur le lien que nous venons de vous envoyer par mail. Merci et à bientôt sur ManoMano.fr !
Nous respectons votre vie privée, les renseignements que vous nous fournissez sont en sécurité avec nous et ne serons jamais partagés.
Ne faites pas çaaaaaaaaaa !
×
×
WordPress Popup Plugin