Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

De grandes idées jardinage pour de petits espaces

Le manque d’espace n’est plus une raison de ne pas avoir de jardin. Toute personne avec un rebord de fenêtre ensoleillé, un patio ou un balcon peut avoir un jardin ou peut cultiver des fruits et légumes. N’attendez plus et commencez à travailler sur ces incroyables idées de jardinage pour les petits espaces, vous pourrez ainsi devenir le fier propriétaire du petit jardin mignon dont tout le monde parle.

1- Regrouper ses pots pour favoriser le développement des plantes

Ces récipients galvanisés de différentes tailles contiennent un véritable patch végétarien de ciboulette, de poivrons, de poireaux, de fraises et de tomates. Le regroupement de conteneurs comme celui-ci est non seulement visuellement attrayant, mais favorable pour créer un climat plus humide pour les plantes, réduisant ainsi les pertes d’humidité des mélanges en pot. Obtenez des conseils pour choisir le bon conteneur.

2- Un mur de plantes

Même si vous disposez d’une petite cours, cette idée fonctionnera bien. Vous pourrez cultiver une rangée de légumes placés horizontalement entre les poteaux de clôture. Vous pouvez aussi décorer votre mur en plantant des fleurs dans le poteau, cela donnera un magnifique effet de jardin vertical.

3- Jardinières de poche en sacs

Ces sacs en laine recyclée peuvent être choisis pour créer un mur vert luxuriant. Ils maintiennent votre mur sec et peuvent fonctionner avec n’importe qu’elle surface murale.

Breathable recycled wool planter bags can be your choice for creating lush green wall.

4- La jardinière murale

L’ajout de jardinières colorées au mur peut fonctionner comme décoration de jardin et comme gain d’espace. Elles existent dans différentes tailles, couleurs et motifs. Il est préférable de choisir des plantes qui poussent lentement et n’ont pas de racines trop profondes.

Adding colorful boxes to the wall can work as garden and space decoration.

5- La jardinière lustre

Voici un moyen élégant et novateur d’utiliser un vieux lustre comme jardinière. Vous pouvez l’accrocher à l’intérieur ou à l’extérieur, à votre convenance.

Chandelier garden is elegant and yet innovative way of using old chandelier as a garden

6-  Recycler des bocaux et/ou des bouteilles

Pas besoin d’être un jardinier de génie pour appliquer cette technique. Les bocaux ou les bouteilles de soda peuvent être utilisés pour cultiver des plantes. Vous pouvez les accrocher à l’entrée ou au rebord de la fenêtre par exemple. Différentes herbes et fleurs peuvent être cultivées en même temps.

Gardening Ideas with Jars

7- Les plantes luminaires

Voici une astuce qui vous permettra de bluffer tout le monde et de trouver de la place pour vos petites plantes. Disposez au préalable un petit réservoir au fond du pot (ce dernier arrosera la plante). Il s’agit ensuite de refermer votre pot à l’aide d’une petite grille, de façon à laisser s’épanouir la plante sans qu’elle ne tombe. De cette manière vous n’aurez pas de difficulté à arroser vos plantes, il vous faudra simplement changer le réservoir de temps en temps.

Gardening Ideas with Ceramic Pots

8- Petit jardin extensible

Fabriquez des boîtes de bois de taille décroissante (ou croissante, ça dépend par quelle boîte on commence !). Trouez-les comme sur l’image à l’aide d’une perceuse munie d’une mèche à bois plate et superposez-les.

You can squeeze every possible inch of useable space in your apartment. Stacked raised beds can help you a lot.

9- Le jardin mobile

Ajoutez des roulettes au fond de votre poubelle d’extérieur, vous pourrez ainsi facilement vous déplacer dans votre espace extérieur ou même apporter vos plantes à l’intérieur lorsque les températures plongent. 

 

Maintenant que vous avez un jardin bien à vous, voici quelques conseils pour l’entretenir !

Découvrez également notre guide ultime sur les plantes dépolluantes avec une sélection de 40 plantes d’intérieur efficaces pour absorber la pollution de l’air.

Laisser un commentaire