Nous adorons la période du printemps, parce que c’est avec elle qu’arrive enfin les beaux jours ! Comme les premiers mois de l’année peuvent être rudes à vivre, vous avez certainement envie de soleil, de vous détendre et de remplir votre jardin, votre terrasse, ou votre balcon de plantes et de fleurs, n’est-ce pas ? On vous a préparé un bouquet de bonnes idées pour un jardinage de printemps réussi !

Ce que vous pouvez planter au printemps

C’est déjà le moment de semer la plupart des fruits et des légumes que vous cultiverez dans votre jardin cet été. Comme par exemple, les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres, les courgettes, les salades et les épinards. Vous pouvez aussi semer des herbes aromatiques qui embaumeront votre balcon et… vos mojitos: comme du basilic, de la coriandre, du persil ou encore de la menthe. Amusez-vous en faisant un tour sur notre sélection de graines. Vous y découvrirez une large variété de plantes. Certaines vous sont peut-être encore inconnues !

Si vous avez déjà commencé vos semis en février, rappelez-vous qu’ils auront besoin de beaucoup de lumière, même de soleil. Ceci afin que les pousses ne filent pas. Il est également important de les protéger des baisses de température nocturnes assez importantes sous nos latitudes. Pour cela, vous pouvez rentrer vos plantons à l’intérieur ou les mettre sous serre pour la nuit. 

Suivre la météo

La météo aura réservé quelques surprises ces derniers temps. C’est d’elle que dépend la possibilité de transplanter au jardin les plants de saison. Rappelez-vous qu’un plant de tomate a besoin d’une température minimum de 12° pour pouvoir pousser.

Pour cela, interrogez-vous sur la température nocturne minimum de votre région. Si vous ne souhaitez pas suivre la météo, peut-être est-il préférable de laisser vos plants bien protégés à l’intérieur, ou sous serre, et attendre que la température augmente pour les transplanter. Sans ça, tous les efforts investis pour que vos graines germent seraient réduits à néant.

Jardinage de printemps

Certaines plantes sont plus résistantes aux changements printaniers. Ce sont celles que vous pouvez semer ou transplanter facilement sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin. Vous pouvez semer des carottes sans trop gros risque. Faites bien attention à préparer le substrat ou la terre de votre jardin, afin qu’elle soit la plus molle et spongieuse possible. Vous obtiendrez une bonne texture en ajoutant du compost et des billes d’argile. Si vous plantez en pot ou en jardinière peu profond, faites-le avec des variétés de carottes courtes et rondes, afin qu’elles aient tout l’espace dont elles ont besoin et qu’elles puissent pousser correctement.

Le printemps rime avec fleurs et couleurs. Afin d’avoir une bonne floraison, vous devez nourrir vos plantes avec de l’engrais.

Ils sont disponibles en différents formats et préparés selon le type de plante pour lequel ils vont être utilisés :

  • Le format liquide est très pratique car il suffit de le diluer dans de l’eau potable en suivant la dose indiquée par le fabricant. Ces engrais sont disponibles pour les orchidées, les géraniums et pour les plantes vertes.  
  • Vous pouvez également opter pour un engrais sous forme de granulés ou en poudre. Déposez délicatement le produit tout autour de la base de la plante et mélangez.
  • Si vous souhaitez que votre hortensia change de couleur et devienne bleu, vous pouvez utiliser un produit magique ! Étrangement, les nutriments qui permettent le changement de couleur sont présents dans la terre de certaines régions, mais sont inexistants dans d’autres.
  • Depuis quelques années déjà, la présence du papillon du géranium peut être contrôlée. Pour ceci, vous avez besoin d’un produit  spécifique disponible en spray ou en mono-doses.

Nous espérons que ces conseils et idées vous soient utiles et que vous puissiez profiter d’un magnifique printemps.

Vous avez décidé de partir prendre un peu de repos, loin de toute agitation et du stress quotidien. Pourtant, vous vous demandez comment vos plantes pourraient survivre à votre absence ? Heureusement, notre bouquet de bonnes idées est toujours bien garni. Voici quelques astuces pour arroser vos plantes en cas d’absence.

Auteur

Laisser un commentaire