Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Votre glacière 3-en-1 : le DIY pratique pour rester au frais !

Ce tutoriel vous propose de fabriquer un meuble hybride à mi-chemin entre la glacière, la table de jardin et le siège tout confort. Imaginez-vous, profitant d’une boisson rafraîchissante  simplement en tendant le bras pour la récupérer ! Ce projet DIY est très simple à réaliser. Il propose de transformer une glacière en table et également en siègePassez du rêve à la réalité en seulement quelques heures. Grâce à lui, vous aurez une table pour prendre l’apéritif ou un siège supplémentaire. Rendez votre assise plus agréable avec un coussin. L’intérieur contient une glacière portable qui vous aide à garder vos boissons au frais.

Outils et matériel

Pour construire ce meuble, vous aurez besoin des outils suivant :

De plus, vous aurez aussi besoin de :

  • Planches de MDF:

2 de 400x330x19 mm

1 de 440x370x3 mm

2 de 330x330x19 mm

1 de 460x400x3 mm

  • Lattes de bois:

2 de 400x45x10 mm

4 de 400x27x27 mm

2 de 370x45x10 mm

Le coût approximatif du matériel est de 40 €. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre simulation de panier

Un objet 3-en-1 pas à pas  

En cette période de grosse chaleur, nous avons pensé à faire un tutoriel vous permettant de construire une table, une chaise, ainsi qu’une glacière. Le tout est donc contenu dans un seul objet. Pour ceci, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

1º.- Couper les pièces

Avec la scie à chantourner et la boîte à onglets, vous devez couper les planches et les lattes qui vous permettront de construire ce meuble si pratique. Les mesures dépendent de la glacière que vous souhaitez disposer à l’intérieur. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé les mesures suivantes :

  • La structure est formée de deux planches de MDF de 40x33x1,9 cm et de deux lattes de 33x33x1,9 cm.
  • Afin de fixer les planches et réaliser les pieds, nous avons utilisé quatre lattes carrées de 40×2,7×2,7 cm.
  • Pour la base, nous avons utilisé une planche de MDF de 44x37x0,3 cm.
  • Le siège est formé d’une planche de MDF de 46x40x0,3 cm et de deux lattes plates de 40×4,5×1 cm et deux autres de 40×4,5×1 cm.

2º.- Assembler la structure de la glacière

Pour assembler la structure, vous devez fixer les planches aux lattes en utilisant des chevilles en bois. C’est de cette façon que les planches formeront un angle droit à l’intérieur du meuble. Par contre, les lattes dépasseront légèrement à l’extérieur.

Tout d’abord, utilisez un outil rotatif ou une perceuse, afin de perforer les lattes de bois. Pour cette étape, nous avons utilisé des chevilles de bois de 6 mm de diamètre. Soyez attentif à utiliser une mèche de la même grandeur.

Ensuite, vous devez perforer la partie latérale de la planche de MDF. Il est important de prendre des mesures précises, afin que les deux orifices coïncident. Pour ce faire, il est possible de vous aider avec un guide de perçage.

Pour finir, appliquez une goutte de colle à bois, introduire la cheville avec l’aide d’un marteau et encastrez la planche dans la latte.

L’image suivante vous permet de visualiser les quatre parties montées et donc la structure de votre futur meuble.

3º.- Poser le fond

Retournez le meuble et placez-y le fond. Vous devez clouer la planche avec un marteau. Nous vous partageons une astuce pour vous faciliter la vie au moment de clouer. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour tenir les clous. Ceci évitera qu’ils se plient ou que vous vous fassiez mal avec le marteau.

4º.- Fabriquer le couvercle

Vous devez fixer, avec de la colle à bois, les lattes plates sur les côtés extérieurs de la planche servant de couvercle. Ainsi, vous allez former un léger dénivelé qui permet de coincer un coussin ou de poser des objets.

Ensuite, appliquez du silicone en aérosol afin d’imperméabiliser le coussin. C’est une solution simple et pratique pour pouvoir utiliser votre meuble tant à l’intérieur, comme à l’extérieur. Cet enduit permet également d’éviter les taches.

5º.- Peindre et décorer la glacière

La dernière étape consiste à peindre et décorer votre meuble. Vous devez utiliser une peinture multi-surfaces dans un ton cuivré.

Afin d’ajouter une touche déco aux airs marins, nous avons disposé quelques noeuds fabriqués avec une corde en sisal. Nous les avons collés avec un pistolet à colle. Sur les parties latérales, nous avons collé plusieurs cordes que nous avons disposées symétriquement.

3 meubles en 1

Le grand avantage de ce projet DIY c’est qu’il s’agit de 3 meubles en 1. C’est donc le moment d’introduire la glacière portable à l’intérieur en faisant tenir son couvercle avec un scotch double face. Ajoutez-y de la glace et des boissons. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir quand vous le souhaitez.

Un coussin disposé sur la partie supérieure transformera ce meuble si pratique en un super siège d’appoint.

En enlevant le coussin, le meuble se transforme en petite table sur laquelle vous pourrez prendre l’apéro.

La décoration est réalisée avec des cordes. Elle apporte une touche d’originalité et un air marin, pas vrai !

Vous avez aimé ce tutoriel ? Nous espérons qu’il vous a donné envie de le réaliser et que vous pourrez facilement le disposer sous votre future pergola, votre véranda ou votre jardin. Peut-être même sur le pont d’un bateau !

Laisser un commentaire