Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Frigo du désert: une idée complètement gelée qui dépote !

Coup de projecteur sur un objet hors du commun qui va en étonner plus d’un. Si les équipements électroménagers sont gourmands en énergie, notre doux compagnon le frigidaire ne déroge pas à la règle. Bien au contraire. Aujourd’hui, on vous confie une idée qui va satisfaire les défenseurs de l’environnement, les amateurs de produits frais et les plus aventuriers d’entre nous. Plutôt optimiste mais on y croit coûte que coûte.

Appréhendé par l’enseignant nigérian Mohamed Bah Abba au milieu des années 90, le frigo du désert ou “zeer pot” est un moyen écologique de conserver vos aliments et de les tenir à l’écart de l’humidité. Il est essentiellement utilisé dans les zones les plus sèches du globe. Pourtant, les fruits et légumes s’y conservent jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’à l’accoutumée. Pratique, simple et facile à réaliser, le zeer est le frigo 100% écolo.

Petit échauffement avant de débuter ? Allez, la construction de votre tout premier frigo du désert n’attend que vous.

Parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe

Il est temps de mettre la main à la pâte ! Voici tout ce qu’il vous faut pour la construction de votre frigo:

  1. Deux pots en terre bien cuite. Prévoyez une ou deux tailles de moins pour le plus petit pot (ex: un grand pot de 80x66cm et un autre pot de 65x44cm);
  2. Parce que les bouchons de liège ont tout plein de bonnes vertus. Utilisez-les pour combler les trous de vos pots;
  3. L’ingrédient ultime : le sable fin. Oui, celui que vous caressez du bout des orteils chaque été;
  4. Et enfin, un tissu (il va falloir sacrifier ce t-shirt AC/DC) assez large pour recouvrir le haut de votre montage.

La réalisation de votre “zeer pot” étape par étape

Étape 1: Munissez-vous de vos bouchons de liège et commencez par combler les trous de vos pots.

Étape 2: Une fois les trous bouchés, versez une quantité suffisante de sable à l’intérieur du grand pot.

Étape 3: Placez ensuite le petit pot sur le tas de sable au centre du grand pot. Faites-en sorte qu’ils soient à la même hauteur.

Étape 4: Versez le reste du sable entre les deux pots à hauteur de bordure du plus petit. Retirez le sable qui s’est glissé à l’intérieur du petit pot.


Étape 5: Versez lentement l’eau sur le sable. Vous devez laisser le temps au liquide de pénétrer dans le sable.

Étape 6: Imbibez votre tissu d’eau fraîche et placez-le sur le haut de votre frigo. Laissez refroidir quelques heures avant d’entreposer vos aliments.

Crédit photos: Une toute zen / Yves Colas

Les plus du frigo du désert

En complément du frigidaire et selon vos habitudes de consommation, le pot peut véritablement faire office de support.

  • Il maintient l’eau à une température d’environ 15°C;
  • Les fruits et légumes se conservent bien plus longtemps. Les tomates peuvent être conservées jusqu’à 20 jours dans le pot contre 2 à l’air libre.
  • Le pot ne peut pas conserver les produits laitiers et la viande. Il n’y a donc pas de stock. Il vous faudra consommer frais et à la demande.
  • Riz, pâtes, fruits, jus, eau, œufs peuvent être entreposés dans votre pot.
  • Le pot aide les fruits et légumes à maintenir une haute teneur en vitamines et en éléments nutritifs;

On imagine déjà tous ces frigos du désert garnir vos foyers. Partagez-nous votre expérience autour de vos propres créations. Et dans la mesure où vous transférez une partie de vos produits dans le pot, vous pourriez envisager d’investir dans un frigidaire plus petit et moins gourmand en énergie. Toutes les raisons sont bonnes pour consommer moins.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !
Entrez votre e-mail et recevez toute l'actualité du bricolage/jardinage ! Astuces, tutoriels et bon plans sont au programme.
Non merci
Merci pour votre inscription ! Afin de recevoir toute l'actualité du bricolage et du jardinage, merci de cliquer sur le lien que nous venons de vous envoyer par mail. Merci et à bientôt sur ManoMano.fr !
Nous respectons votre vie privée, les renseignements que vous nous fournissez sont en sécurité avec nous et ne serons jamais partagés.
Ne faites pas çaaaaaaaaaa !
×
×
WordPress Popup Plugin