Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Fête des pères : cette année, pas d’impair !

Les mamans viennent à peine d’être fêtées qu’il faut déjà penser aux papas. Comme tous les ans, la fête des pères tombe le troisième dimanche de juin et cette année, vous avez juré de ne pas l’oublier. Les pères sont moins fêtés que les mères et ça, il faut que ça change ! Vous trouverez sur ManoMano des tonnes d’idées utiles et pratiques pour faire plaisir à votre papa, qu’il soit un as du bricolage ou qu’il ait deux mains gauches. Et si vous êtes nostalgique de votre enfance, vous pouvez même vous y mettre et lui fabriquer un bel objet !

Un cadeau pour votre père, parce que lui aussi, il le vaut bien

Si la fête des mères est ancrée depuis longtemps dans les rituels du mois de mai, la fête des pères a mis plus de temps à s’installer. Pourtant, elle est presque aussi ancienne. C’est une marque de briquets de Redon, Flaminaire, qui en 1950 a l’idée de célébrer les papas en juin pour dynamiser les ventes des briquets qui se tassaient un peu à cette période, en utilisant le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». L’opération est un succès et dès 1952 les imprimeries Oberthur inscrivent la fête des pères au calendrier. Cette fête était donc au départ purement commerciale. Peu à peu les écoles se sont prises au jeu et les pères ont eu droit comme les mères à leur petit poème et pourquoi pas leur petit-déjeuner au lit.

Malgré son ancienneté, la fête des pères reste cependant moins célébrée que la fête des mères. Moins d’une personne sur deux seulement offre un cadeau à son père ce jour-là et nous sommes 58% à leur souhaiter bonne fête alors que pour les mères nous sommes 70%. Les cadeaux les plus offerts aux pères sont les vins et alcools, les chocolats, les parfums et les livres. Toujours les mêmes cadeaux, année après année. Pourtant, votre père est unique, il mérite bien un cadeau original qui lui sera utile et qui lui fera plaisir ! Alors cette année, à vous de vous décarcasser pour dégoter le cadeau qui le rendra vraiment heureux et qui lui montrera que vous le connaissez bien. 

Des idées de cadeaux pour les papas bricoleurs… ou pas

Laissez tomber la cravate ! Si votre papa est le roi du bricolage, offrez-lui ce dont il a réellement envie. Il aime jouer les gros durs et couper du bois ? Est-ce qu’il sait que passer une heure à couper du bois fait brûler 493 calories alors que nager pendant le même temps ne lui en fera perdre que 395, selon l’article Haltères vs Marteaux ! Alors, offrez-lui la hache ou la scie de ses rêves pour qu’il puisse se défouler et préparer sa réserve de bois pour l’hiver.

Si votre père se fait vieux ou préfère des activités plus calmes, allez vérifier s’il a tout ce dont il a besoin dans sa caisse à outils. Il y a tout un tas d’objets prêts à lui simplifier la vie. Un tournevis aimanté par exemple lui permettra de ne plus laisser tomber les vis par terre pour ensuite passer des heures à les retrouver. Si votre père est un voyageur, avoir un couteau suisse dans sa poche lui sera extrêmement utile ! À chaque papa son cadeau !

Et si votre père n’est pas bricoleur ? Pas de problème, il a le droit lui aussi au cadeau qui colle le mieux à sa personnalité. Voici quelques idées pour vous aider.

À vous de compléter la liste ! 

À votre tour de bricoler !

Vous avez quelques heures devant vous et les doigts qui vous démangent en vous rappelant le cendrier (impensable aujourd’hui …) en terre glaise fabriqué en CP ou le vide poche en papier mâché du CM2 ? Aujourd’hui encore, vous pouvez émouvoir votre père en lui offrant un cadeau fait de vos propres mains !

Si vous n’avez pas d’idée, voici deux propositions qui devraient lui plaire.

La jardinière à construire vous-même à partir de palettes de bois. Pour que votre papa pense à vous à chaque fois qu’il met les mains dans la terre ! Idéale pour un petit jardin ou un balcon. Vous pourrez la décorer selon ses goûts. Vous trouverez toutes les explications qui vous guideront pas à pas. Et pour un cadeau complet, n’oubliez pas de lui fournir du terreau et quelques semences pour démarrer. D’ici quelques mois, vous pourrez aller chez votre père pour récolter tomates, radis ou haricots pour votre dîner.

Le barbecue construit à partir d’une vieille jante. Pour allier la passion de votre père pour les voitures et celle pour la cuisine ! Une jante, 4 roulettes, un peu de peinture noire…Tout est expliqué simplement, il suffit de vous laisser guider. L’avantage avec ce cadeau, c’est que votre papa se sentira obligé de vous inviter pour déguster ses meilleures grillades, ça vous promet de nombreuses réunions familiales gaies et animées autour d’un bon repas …

Bonne fête à tous les papas !

Laisser un commentaire