Les meubles en palettes de bois sont à la mode ! A la fois écolo et vintage, ils ont un rapport qualité prix imbattable. Par exemple un salon en palette s’adapte aussi bien à l’extérieur, dans une véranda ou dans une pièce intérieure. Autre avantage non négligeable vous pourrez créer vos meubles à la taille et forme de votre choix : canapé surdimensionné, fauteuils, banquette ou table basse, les possibilités sont multiples et originales. Manomano vous à fait une sélection des meilleurs meubles de salon à faire en palette et vous explique comment fabriquer ce salon DIY !

 

1 – Comment bien choisir votre salon de jardin ?

Pour fabriquer les différents meubles de votre salon fait main il va tout d’abord falloir trouver ses palettes. Alors pas d’inquiétude il y a énormément d’astuces pour savoir où trouver des palettes gratuites ou pas chère.

Après cela vous devrez prendre les mesures de votre salon et les posées sur un plan.  Cela vous permettra de connaître le nombre exact de palette qu’il vous faudra et des différents meubles en palette qu’il sera possible ou non de mettre dans votre nouveau salon.

 

2 – Salon en palettes : comment s’y prendre ?

Maintenant que vous avez vos palettes, nous allons pouvoir nous attaquer à la construction de nos meubles. Pour cela vous devrez vous munir de plusieurs outils que vous retrouverez dans les détails de construction de chacun des meubles.

Lorsque votre meuble est terminé vous pouvez si vous le souhaitez, le peindre de la façon qui vous plaît le plus, en ne coloriant que les bandes de certaines palettes ou la palette en entièrement.

A la fin de cette construction n’oubliez pas de protéger votre meuble avec de l’huile pour bois, cela permettra à votre nouveau meuble de rester plus longtemps dans votre salon.

Un canapé en palettes pour votre salon

Osez l’originalité ! Les canapés en palettes sont très tendances et permettent un salon personnalisé. Vous pourrez ainsi par exemple profiter de très grands canapés d’angles, à un prix mini. En bois naturel, peint en blanc, en noir ou même en couleur vive, les canapés et tables basses en palettes apporteront une ambiance différente mais toujours relaxante ! On aime ce petit côté bord de mer ou maison de campagne.

 

Un meuble TV en palettes

Passez en revue la forme des meubles TV qui vous plaisent le plus et choisissez celui qui se mariera le mieux à votre intérieur. Il est question de choisir le meuble qui offre le rangement nécessaire et qui mette votre TV en valeur. Et comme il doit s’accorder avec le reste de votre salon, vous pourrez lui donner la forme et l’apparence qui vous plaît le plus.

 

Une Table basse pour vos apéros

Ronde, carrée, pied en bois et même en métal, la table basse en palette donnera à votre salon une originalité qui surprendra vos invités de tous les horizons. Au centre d’un beau tapis de laine et entourée de deux magnifiques fauteuils en palette, qu’elle soit carrée, ronde ou rectangulaire, brut ou décoré elle fera son effet. Élément indispensable de votre salon, fabriquer celle qui collera le mieux à l’ambiance de votre pièce !

 

Un bar en palettes pour les cocktails

N’avez-vous pas toujours eu envie d’avoir un bar dans votre salon pour profiter de vos boissons préférées durant les chaudes et longues soirées d’été ? Vous pouvez le réaliser sur mesure, afin qu’il soit adapté à votre terrasse, votre cuisine ou votre salon. À vous de voir en fonction de vos besoins ! Ce bar très pratique vous sera très utile tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce DIY vous permettra de savourer votre apéritif préféré. Et dans un salon il fera une différence non négligeable.

 

Pour être incollable sur la palette vous devriez regarder notre guide : Meubles en palette : le guide ultime pour aménager votre maison !

 

Afin de compléter vos recherches vous pouvez regarder ces autres articles : 

 

Et si vous voulez trouver pleins d’autres idées vous pouvez regarder notre top des sites de plans de meubles à fabriquer.

Auteur

Laisser un commentaire