On dit que le lait de chèvre rend la peau douce et soyeuse, qu’il possède de nombreuses vertus pour la peau et qu’il est facile à fabriquer. Vous serez bientôt un expert dans ce domaine et vous fabriquerez un savon extraordinaire !

Les avantages du savon au lait de chèvre :

  • Il combat l’acné avec brio. En effet, le lait de chèvre possède des propriétés antibactériennes qui préviennent le développement des micro-organismes responsables de l’acné.
  • Le lait de chèvre est crémeux et riche en graisse, donc efficace pour réduire les inflammations, les gonflements et pour hydrater la peau.
  • Il est riche en vitamine A, efficace pour réparer les tissus de la peau.
  • Le lait contient également de l’acide alpha-hydroxylé qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau.
  • Pour finir, il contient un minéral appelé sélénium qui préviendrait le cancer de la peau.
Savon au lait de chèvre

Vous aurez besoin de :

350 g de lait de chèvre

300 g d’huile de coco

300 g d’huile de palme

460 g d’huile d’olive vierge

35 g de lactate de sodium

150 g d’hydroxyde de sodium

70 g d’huile parfumée à la sauge et à la citronnelle

2 gouttes d’huile d’amande douce

Des herbes ou aromates (facultatif)

2 contenants, l’un plus grand que l’autre

1 mixeur plongeant

1 moule en forme de cubes en silicone

La recette :

  1. Tout d’abord, planifiez votre fabrication de savon 24 heures à l’avance. Mesurez votre lait de chèvre dans des bacs à glaçons et laissez-les reposer toute la nuit jusqu’à ce qu’ils soient complètement solides.
  2. Le lendemain, mettez tous vos cubes dans un contenant. Placez ce contenant dans un autre plus grand que vous remplirez de glace. Ainsi, les cubes resteront bien au frais.
  3. Ensuite, incorporez l’hydroxyde de sodium à votre lait congelé en mélangeant lentement une demi-cuillère à soupe à la fois. Soyez particulièrement prudent lors de la manipulation de l’hydroxyde de sodium, car ce produit chimique est très corrosif.
  4. Continuez à bien mélanger tout au long de la préparation. Le mélange se réchauffe, ce qui risque d’assombrir la couleur. En effet, il est essentiel que vous gardiez votre récipient de cubes dans le bain glacé qui l’entoure afin d’obtenir une belle couleur crémeuse.
  5. Une fois que tout est complètement dissout, ajoutez le lactate de sodium.
  6. Ensuite, mélangez toutes vos huiles dans un bol à côté, en utilisant un peu de chaleur pour les incorporer toutes ensemble.
  7. Une fois refroidi, ajoutez délicatement votre mélange crémeux à votre mélange d’huiles et versez-le sur le bord du bol pour éviter la formation de bulles d’air.
  8. Puis, à l’aide d’un mixeur plongeant, mélangez les deux préparations en exerçant des pressions brèves et répétées sur le bouton de votre mixeur.
  9. Remplissez votre moule en silicone avec la préparation pour savon et placez-le immédiatement au réfrigérateur.
  10. Enfin, après environ une semaine, ils devraient être prêts à démouler, puis être prêts à l’emploi au bout de 4 à 6 semaines environ, une fois tous secs !

Le savon au lait de chèvre : une recette à s’approprier

Toutefois, vous pouvez adapter cette recette à vos parfums préférés ou à ceux qui vous conviennent le mieux. En effet, ceux que nous avons utilisés ne sont pas si mal, mais vous pouvez aussi ajouter quelques brins de thym ou de lavande avant de mettre la préparation dans le moule. Utilisez les parfums que vous voulez, tant qu’ils ne vous font pas devenir chèvre !

D’ailleurs, vous ne devinerez jamais les biens faits de la lavande, et de 7 autres plantes, sur la qualité de votre sommeil.

Enfin, lorsque vous êtes prêt à utiliser votre savon, placez-le sur un porte-savon de votre choix. Pour plus d’inspiration pour votre salle de bain, consultez nos accessoires de salle de bain !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire