Fatigué(e) de retrouver des petites briques par terre et de marcher dessus de bon matin ? de voir vos enfants en larmes parce que leur magnifique réalisation est tombée par terre ? Alors à vous de jouer ! Littéralement. Commencez par leur piquer 4 grandes plaques et lancez-vous dans ce jeu de construction, qui ne vous demandera pas plus de 20 minutes pour créer votre table Lego ®. Promis, juré, les enfants aussi seront ravis.

Matériel pour fabriquer une table Lego ®

Pour fabriquer votre table Lego ®, il vous faudra :

Comment fabriquer votre table de jeu Lego ® ?

La table Lego ® est constituée de plaques, mais aussi d’un encadrement en bois, réalisé à l’aide de baguette d’angle qui permet non seulement de créer un bord agréable pour les petits bras, mais aussi une délimitation plus esthétique.
Elle reste cependant très facile à réaliser : vous verrez, c’est un jeu d’enfant.

Etape 1 : mesurer et calculer la longueur nécessaire pour l’encadrement

Pour cette première étape, on retourne sur les bancs de l’école élémentaire avec un peu de mathématiques.
Mesurez la largeur de votre table, ajoutez-y l’épaisseur du bois de votre baguette d’angle + 1mm. Dans notre exemple, la table fait 55 cm. Le bois de la baguette fait 3mm. Ce qui nous donne donc 55+0,3+0,1 = 55,4 mm.

Marge pour découpe baguette d'encadrement

Etape 2 : découpez le cadre en biseau

Utilisez la boite d’onglet pour découper votre baguette avec des angles de 45°. Les mesures, que nous avons calculées à l’étape 1, correspondent au bord extérieur de la baguette (au niveau de l’angle), le bord intérieur sera donc plus petit.

Coupage des baguettes à 45 degrés

Etape 3 : poncez les baguettes du cadre

Poncez les angles avec le papier abrasif afin d’obtenir des bords bien lisses et dépourvus de toute écharde.

Ponçage des angles des baguettes pour création d'un DIY Lego

Etape 4 : collez les baguettes sur le bord de la table

Ajoutez un filet de colle le long du bord de la table puis collez-y chaque baguette. Ajustez les extrémités pour que le raccord au niveau de l’angle soit le plus propre possible.

Angle parfait avec baguette d'angle pour table Lego DIY

Astuces :

  • vous pouvez utiliser un serre-joint à sangle, très pratique pour maintenir vos baguettes en place le temps du séchage.
  • si jamais votre raccord n’est pas parfait, étalez un peu de pâte à bois de la couleur de votre essence.

Etape 5 : collez les plaques de Lego ® au centre de la table

Assemblez les plaques bord à bord à l’aide de la colle. Déposez des plots de colle aux quatre angles de chaque plaque et un au centre. Laissez sécher en déposant des poids sur chaque plaque.

Coller des plaques de Lego sur une table

Et voilà, votre table est terminée et la récréation peut commencer, à moins que vous ne préfériez passer par la classe d’arts plastiques et la peindre de la couleur de votre choix si vous le souhaitez.

Fabrication d'une table Lego - Tutoriel DIY

Level up !
Envie de continuer de jouer ? Passez au niveau supérieur avec les tutoriels de la cuisinière pour jouer à la dinette et de l‘établi de bricoleur pour enfant.

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire