On va vous passer un tuyau ! Si vous faites des travaux de plomberie et que vous avez des tubes ou des raccords d’alimentation d’eau en trop, vous pouvez les utiliser pour fabriquer des bougeoirs DIY !
Pas besoin d’être un plombier expérimenté : le tuyau de cuivre se coupe et se colle facilement. Bonus : sa couleur hyper tendance et son aspect métallique sera du bel effet sur une table d’automne ou pour les fêtes !

Alors prêt à vous jeter à l’eau et à vous lancer dans ce tutoriel : on vous explique tout en images.

Bougeoir minimaliste pour Noel

Matériel pour fabriquer vos bougeoirs DIY en cuivre

Pour fabriquer vos bougeoirs en cuivre, vous aurez besoin de :

Comment fabriquer vos bougeoirs DIY en cuivre

Nous vous proposons 3 modèles :

  • le premier est tout simple et n’est constitué que de 3 tubes de cuivre découpés à des hauteurs différentes,
  • le second utilise des raccords pour créer un bougeoir à 3 branches
  • sur le troisième, nous avons remplacé les tubes de cuivre par des tourillons en bois et changé la forme de la structure du bougeoir, en modifiant l’orientation et l’enchainement des raccords.

Bien sûr, libre à vous de créer une autre structure, vous pouvez même enchainer plusieurs raccords en té pour créer un bougeoir chemin de table.

Coupez les tubes de cuivre ou tourillons

Quel que soit le modèle que vous souhaitez fabriquer, il vous faut couper les sections droites de votre bougeoirs à la bonne taille.

Tout d’abord, reportez sur votre tube ou tourillon la taille souhaitée.

Pour couper les tubes de cuivre, utilisez un coupe-tube de plombier. Pour les tourillons, sciez simplement le bois.

Comment utiliser un coupe-tube ?
Cet outil permet de faire des découpes circulaires parfaites sur vos tubes de cuivre. Tout d’abord, desserrez le molette de réglage de façon à insérer le tube de cuivre entre la lame de découpe et les rouleaux qui lui font face. Resserrez la molette pour que le tube soit maintenu sans forcer. Tournez l’outil autour du tube pour creuser un sillon dans le métal. Resserrez un tout petit peu la molette à chaque tour. Le sillon va se creuser jusqu’à ce que le tube se coupe en deux sans effort.
Une fois le tube découpé, vous pouvez utiliser l’ébavureur à l’intérieur du tube pour une finition impeccable. Cette étape, utilisée pour la plomberie avant soudure n’est pas forcément nécessaire ici, où le tuyau va être détourné de son usage.

Poncez les tubes de cuivre

Poncez les tubes de cuivre à la laine d’acier. Elle va non seulement nettoyer le métal mais aussi le polir et lui donner une jolie couleur rose cuivrée. Ci-dessus, vous pouvez voir à gauche le tube poncé, beaucoup plus clair que celui de droite à l’état brut. Pour garder cette jolie couleur longtemps, pensez à ajouter une petite couche de vernis pour métal.

Assemblez les tubes et les raccords de cuivre pour créer la structure de vos bougeoirs DIY

Pour le modèle 1 (bougeoir simple à 3 tubes), vous n’aurez besoin que de 3 tubes (respectivement de 6, 9 et 13 cm).

Avant de les coller, insérez les bougies dans chaque tube. Forcez un peu et tournez la bougie pour creuser la cire.

Retirez les bougies et c-ollez ensuite les tubes ensemble. Veillez à ce que l’ensemble des trois tubes soit bien stable sur la table. Ici nous avons choisi d’assembler trois tuyaux, mais on peut imaginer des modèles plus grands en multipliant les morceaux de cuivre.

Quelle colle utiliser ?
Vous pouvez utiliser une colle epoxy bi-composante pour coller le métal. Préférez dans ce cas un modèle à séchage rapide (5 minutes environ). Sinon, il vous faudra maintenir la structure en place le temps de séchage.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle thermofusible avec un pistolet chauffant pour un collage immédiat. Portez des gants.

Une fois la structure sèche, replacez les bougies.


Pour le modèle 2 (bougoirs à 3 branches en cuivre), vous aurez besoin de morceaux de cuivre (ici de 7 cm), de 3 raccords femelle à 90° et d’un té femelle.

Commencez par coller les tubes dans chaque partie du raccord en té.

Collez un coude orienté vers le haut à chaque extrémité libre de tube de cuivre.

On peut enchainer les raccords en té en les orientant en quinconce pour créer des bougeoirs « chemin de table » avec de nombreuses branches.

Pour faire tenir les bougies, coulez un peu de cire à l’intérieur du raccord pour la fixer bien droite.


Pour le troisième modèle, nous avons remplacé les tubes de cuivre par des tourillons en bois de même diamètre. Nous utilisons 3 coudes à 90° et un raccord en té mais disposés différemment par rapport à la version 2.

Nous avons enchainé les raccords de la façon suivante.

Si vous souhaitez prolonger votre bougeoir en zig-zag, faites pivoter le dernier coude pour ajouter un tourillon en bois et ajoutez autant de raccords et de bougies que vous le souhaitez.

Procédez de la même façon que pour le modèle 2 pour insérer les bougies.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Essayez aussi de :

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire