L’Euro 2021. Les meilleures équipes d’Europe, de la ferveur, des supporters prêts à bondir à la moindre occasion.

Nous y sommes. Après 5 ans d’attente (on ne vous rappellera pas les raisons de ce léger délai), nous voilà de nouveau prêts à exulter à chaque but, à frémir à chaque incursion dans la surface de réparation adverse, à se prendre pour Didier Deschamps à chaque mauvaise performance de tel ou tel joueur… Nous voilà prêts à supporter les Bleus pour cet Euro 2021 (ou 2020, tout dépend de votre état de traumatisme après cette année).

Pour cette compétition, le statut est différent. En effet, nous sommes champions du monde. Il est donc de notre devoir d’être derrière notre équipe en honorant cette distinction. Loin de nous l’idée de vous transformer en athlète de haut niveau en 5 jours. C’est bien trop tard. Ni même de vous faire acheter les crampons les plus chers possibles pour vous faire croire que vous auriez pu enrouler cette frappe à 35 mètres en pleine lucarne. Ils sont professionnels, vous ne l’êtes pas, il y a bien une raison.

Chez ManoMano, nous allons profiter de cet Euro 2021 devant notre télé, à la chaleur du soleil du début d’été. Et nous voulons former une véritable équipe de supporters. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de quelques indispensables à avoir pour aborder la compétition dans les meilleures conditions. 

Sans plus tarder, sortez votre carnet et un stylo, et préparez-vous à être dans les conditions optimales pour ne pas voir la Belgique soulever un trophée, encore une fois.

Euro 2021 : Ramenez le foot à la maison
Source : Giphy.com

Euro 2021 : la préparation pour éviter les désillusions

A l’instar des professionnels, personne n’entre dans un tel tournoi sans préparation. A part Benoît Paire, mais nous nous éloignons du sujet.  Pour un supporter, être bien préparé, c’est avant tout s’assurer d’être bien installé lorsque le coup d’envoi du premier match retentira. Nous ne voulons pas risquer une blessure aux lombaires qui vous priverait du restant de la compétition.

Echauffez vous bien, rotations d’épaules, pas chassés dynamiques, légers étirements… Enfilez votre plus beau maillot par-dessous votre plus belle salopette, vous avez du pain sur la planche.

Première étape : s’assurer que chacun soit bien assis

Pour commencer, cette année étant un peu particulière, seuls quelques-uns d’entre nous auront la chance de se rendre au stade. Cependant, hors de question de ne pas être à l’aise devant la télé. L’hôte de la maison devra s’assurer que chacun ait une place adéquate. Pour cela, n’hésitez pas à jongler entre les tabourets, poufs et autres chaises, en ajustant au volume disponible de la pièce.

En bon sportif qui cherche le défi, un premier se profile : agencer l’espace pour que chacun se retrouve face à la télévision, à égale distance de la table basse et du repose pied, sans pour autant gêner la vue de ses camarades. Certains imaginent le dispositif d’une équipe championne du monde, vous imaginez le dispositif d’un salon de supporters pour l’Euro 2021. La vision dans l’espace est l’une des qualités les plus rares d’un footballeur, vous l’avez. Vous allez réussir.

salon euro TV

Deuxième étape : s’assurer que chacun soit à son aise

Dans un second temps, rien n’est pire que de ne pas savoir où poser son verre ou son assiette, hésiter entre le sol ou un coin de table pour finir par tout renverser. Un remède pour éviter cela : une table basse aux dimensions généreuses. Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas la confectionner nous-même ? En palettes et accompagnée de ses dessous de verres et sets de table pour la laisser intacte, elle sera votre fidèle alliée au cours du prochain mois.

Troisième étape : éviter le coup de chaud

On vous l’accorde, une simple fenêtre devrait suffire à cette étape. Mais nous ne serons jamais trop prudents devant les chaudes prévisions de ce mois de juin. Le but n’étant pas de s’étouffer de chaleur en s’égosillant devant chaque tacle un peu musclé. Ainsi, n’hésitez pas à équiper votre pièce d’un ventilateur ou d’un rafraîchisseur d’air. Cela permettra également de garder les idées au clair et de juger impartialement les mains dans la surface. 

La Flamme
Source : Giphy.com

Pour ceux dont l’excitation est trop grande et qui n’en peuvent plus d’attendre cet Euro 2021, nous vous conseillons de travailler vos tactiques imaginaires de l’équipe imaginaire de laquelle vous êtes le sélectionneur imaginaire. Pour ce faire, jouez au mini baby-foot  fabriqué pour vos chérubins. 

En forme optimale pour le début de l’Euro 2021

Le Jour J est arrivé. L’entrée dans la compétition, c’est pour maintenant. Plus de place pour la préparation ni pour le doute, le moment est venu d’exprimer toute votre mauvaise foi devant les décisions de l’arbitre et de célébrer à gorge déployée le but chanceux de votre équipe. 

Pour le faire du mieux possible, vous allez avoir besoin de vous ressourcer. D’ailleurs; que sont des matchs de foot sans apéritifs et autres collations ? Peu de chose me direz-vous, comme un arbitre sans son sifflet ou Olivier Giroud sans l’équipe de France. D’autant plus que vous avez très certainement passé l’après-midi à jouer à votre propre jeu de quilles finlandaises pour patienter. A une heure du coup d’envoi, vous serez donc déjà plus au moins fatigués (la faute à un physique défaillant et un mercure au sommet).

summer barbecue

Bref, nous vous laissons gérer le menu, mais laissez-nous vous proposer notre sélection de planchas et barbecues. Ceux-ci vous confèreront immédiatement le statut de “Roi des Supporters” auprès de votre bande d’amis. Qui sait, ils vous offriront peut-être l’un des tabliers présents sur ManoMano.fr pour asseoir définitivement ce titre.

Tandis que saucisses et autres légumes de saison seront sur le feu, vous prendrez soin de préparer une table aux accents estivaux. Vous ne pouvez pas vous tromper, comme Cristiano Ronaldo devant le but, nos plats et assiettes sont faits pour vous.

A vous d’entrer en jeu

La table est prête, le repas se cuit tout seul, servons-nous un verre, ou un gobelet. Peu importe, du moment que la quantité est suffisante. Pour ceux préférant boire leur boisson au goulot d’une bouteille très fraîche et en extérieur, rien de tel qu’une glacière fabriquée à la sueur de votre front.  Puisque vous êtes un joueur d’équipe, nous vous demandons d’apporter votre pierre à l’édifice.

Vous y êtes, en dispositions idéales pour regarder l’émission qui vous présente le match. Ensuite regarder le fameux match. Puis regarder l’émission qui résume le match que vous venez de voir. Et enfin celle qui présente le match suivant. Nous vous assurons que votre glacière restera froide tout le long. 

Si jamais la partie ne s’est pas déroulée comme vous l’espériez, vous pouvez toujours aller vous défouler sur votre petite cage de foot. Et oui, vous l’auriez mis au fond des filets, vous, ce face-à-face seul face au gardien. Pas de hors-jeu dans votre jardin, laissez parler vos émotions. Pensez néanmoins à cadrer vos frappes pour ne pas détruire votre lampe solaire en palettes.

Champions d’Europe 2021 !

Le coup de sifflet final vient de retentir, votre équipe se qualifie pour le tour suivant (ou a accroché un match nul dans les toutes dernières minutes, à chacun ses victoires). Le moment est venu de faire redescendre la pression, de célébrer. 

Pourquoi ne pas en profiter pour peaufiner votre malhonnêteté pour les prochains matchs au cours d’une partie de pétanque sur votre boulodrome personnel ? Toujours dans une ambiance cordiale, évidemment. Vos amis pourront même attendre de “prendre la gagne” en bronzant sur ce banc de touche, tels des deuxièmes ou troisièmes gardiens.

Pour ceux que la ferveur aura fini d’épuiser, vous pouvez toujours reprendre des forces sur nos transats et chiliennes. La chaise suspendue en fil de macramé fabriquée au préalable sera par ailleurs votre point de chute idéal.

A l’ombre, pourquoi pas au bord d’une piscine, vous en reviendrez d’aplomb pour scander le nom de votre joueur préféré. Et si vous n’avez pas de piscine, vous avez très certainement un ami qui en a une. Et cet ami, vous l’aiderez à fabriquer une desserte pas à pas ou bien un bar en palettes. Cela lui donnera deux bonnes raisons d’être l’hôte de la prochaine soirée foot. 

 

Euro 2021 : Ramenez le foot à la maison
Source : Giphy.com

Que votre équipe favorite gagne ou non, vous serez le champion à l’issue de la compétition.

Pour finir, n’oublions pas que l’Euro 2021 est un prétexte formidable pour se retrouver entre amis, unis derrière un pays. Au diable la modération durant les matchs de votre équipe, vous la garderez pour les moments de fête qui s’en suivent.

L’ensemble de ces conseils s’applique également pour les Jeux Olympiques. Rien n’est plus trépidant que d’exulter devant un match de ping-pong ou le dernier kilomètre d’une course de marche athlétique. Allez les Bleus !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire