S’il y a un élément dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre atelier, c’est bien d’un établi. Ce tutoriel vous propose d’apprendre comment fabriquer votre établi sur roulettes, en utilisant des matériaux recyclés ou de récupération.

L’établi est l’un des éléments clés d’un atelier. Il permet de ranger vos outils électriques, ou non, et de réaliser vos bricolages, de couper, limer, etc. La meilleure façon d’en tirer profit au maximum, c’est de le construire sur mesure. Si en plus, vous pouvez profiter d’utiliser des matériaux recyclés ou de récupération, vous pourrez économiser une belle somme d’argent.

banco-trabajo-ruedas-materiales-reciclados.jpg

Outils et matériel

banco-trabajo-herramientas-materiales.jpg

Pour fabriquer un établi sur roulettes, vous aurez besoin des outils et du matériel suivant :

Coût, durée et difficulté

Le coût pour la fabrication d’un établi dépend du bois que vous pourrez recycler. Pour cet exemple, nous avons utilisé du matériel de recyclage et de récupération, ainsi que des planches de palettes.

Nous avons dépensé 60 €. Si vous achetez le bois, vous augmenterez le coût à 120 €, environ. Vous trouverez tous les outils et le matériel dont vous pouvez avoir besoin sur la boutique en ligne de ManoMano.

Ce projet DIY demande une certaine expérience dans l’utilisation des outils électriques. C’est pour cette raison que nous le classons comme étant de difficulté moyenne. Il est idéal pour les bricoleurs qui souhaitent relever un nouveau défi.

Vous aurez besoin d’une journée de travail pour réaliser cet établi. Ce temps peut être plus important dans le cas où le bois que vous aurez recyclé est en mauvais état. C’est ce qui s’est passé lorsque nous avons réalisé ce projet.

Comment fabriquer un établi sur mesure à roulettes

L’avantage principal de fabriquer votre propre établi sur roulettes, c’est qu’il sera réalisé sur mesure :  

  • Sa largeur et sa profondeur seront adaptées à votre espace de travail, ou de votre atelier.
  • Vous le construisez à la hauteur qui vous convient, afin d’éviter de rester longtemps dans des positions désagréables pour votre dos ou pour vos articulations.
  • Il faut aussi prendre en compte que la hauteur idéale d’un établi dépend du type d’activité que vous souhaitez réaliser :

Pour réaliser des travaux précis, nous vous recommandons de le fabriquer à une hauteur allant de 110 à 94 cm. C’est la dimension choisie pour la station d’emballage.

  • Comptez entre 93 et 86 cm de hauteur pour les projets où il est nécessaire d’utiliser beaucoup de force.
  • Entre 85 et 71 cm pour les travaux qui nécessitent beaucoup de force et/ou l’utilisation d’outils de coupe qui doivent être fixés sur la surface de l’établi.

Pour cet exemple, nous avons pris en compte la taille de la personne qui sera la principale utilisatrice de cet établi, ainsi que toutes les recommandations données plus haut. Nous avons donc construit un établi de 76 cm de haut. Pour sa réalisation, nous avons suivi les étapes suivantes.

1. Couper les poteaux

La première étape consiste à couper les poteaux que vous allez utiliser afin de fabriquer les pieds. En prenant en compte le fait que l’espace de travail sera de 180 cm de large, nous avons coupé 6 pieds de 63 cm, afin de les fixer à chaque extrémité, ainsi que deux dans la partie centrale. À cette fin, nous avons utilisé la scie à onglet, car nous avons dû réaliser plusieurs coupes en raison de la grosseur des poteaux que nous avons utilisés (10 cm de côté).

banco-trabajo-ruedas-paso1.jpg

2. Meuler et poncer le bois

Nous avons récupéré le bois utilisé pour fabriquer les poteaux. Il était en assez mauvais état. C’est pour cette raison que nous avons décidé de dégrossir le bois avec la meuleuse et les accessoires de ponce. Attention, cette opération produit beaucoup de poussière. Nous vous recommandons de protéger vos voies respiratoires, ainsi que vos yeux.  

Malgré ces quelques inconvénients et le temps nécessaire au meulage, il est certain que le jeux en vaut la chandelle. De cette manière, il est possible de récupérer la beauté naturelle du bois. Il sera à nouveau comme neuf.

banco-trabajo-ruedas-paso2.jpg

3. Monter la structure de l’établi

L’étape suivante consiste à monter la structure de l’établi. Pour ceci, fixer les 6 pieds aux lattes, de manière à ce qu’ils soient encastrés.

En suivant les étapes suivantes, vous pouvez construire une structure stable et résistante :

  1. Faire plusieurs coupes parallèles avec la scie circulaire, de manière à ce que la profondeur de la coupe soit la même que la grosseur du poteau (2,1 cm) et que la largeur soit la même que celle du poteau (6,8 cm) ;
  1. Vider l’espace découpé à l’aide d’un outil multifonctions. Une alternative peut être d’utiliser une gouge ;
  1. Prenez en compte le fait que pour les pieds qui se trouvent aux angles, vous devez réduire le bois sur 2 des 4 côtés ;
  1. Couper 4 panneaux de 1,6 m de large, 2 de 54 cm, 5 de 36 cm et 19 de 44 cm ;
  1. Visser le cadre réalisé en bois à la partie inférieur interne de l’établi, en utilisant un guide d’assemblage ;
  1. Clouer les panneaux à la structure inférieure pour créer un rayonnage.
banco-trabajo-ruedas-paso3_1.jpg

Sur cette image, vous pouvez voir le processus de fabrication de l’établi, selon les étapes décrites plus haut.

banco-trabajo-ruedas-paso3_2.jpg

Ensuite, retournez la structure et vissez les roues préalablement équipées de freins. Ceci vous permettra d’obtenir davantage de mobilité et de liberté de mouvement, l’établi étant relativement volumineux et lourd.

banco-trabajo-ruedas-paso3_3.jpg

4. Monter la surface de l’établi

Afin de réaliser la surface de travail de l’établi, nous avons recyclé une porte dont la partie inférieure et supérieure était un peu endommagée. Afin de ne garder que la partie en bonne état, nous les avons coupées avec la scie circulaire. Pour terminer, nous avons collé et cloué une latte de contreplaqué sur les côtés dénudés.

banco-trabajo-ruedas-paso4_1.jpg

Nous avons fixé la structure sur la partie inférieure de l’établi à l’aide d’équerres métalliques, pour une meilleure stabilité.

banco-trabajo-ruedas-paso4_2.jpg

5. Fixer les accessoires de l’établi sur roulettes  

banco-trabajo-ruedas-paso5.jpg

La dernière étape consiste à fixer les accessoires qui rendront notre établi sur roulettes plus pratique.  Pour ceci, vous devez visser un étau à la surface de travail. Sur les parties latérales, vous pouvez fixer une multiprise à l’aide d’un ruban adhésif.

Si vous avez suivi les étapes décrites plus haut, votre établi sur roulettes est terminé. Vous êtes prêt pour débuter tous vos projets de bricolage.  

banco-trabajo-ruedas-terminado1.jpg
1__#$!@%!#__banco-trabajo-ruedas-terminado2.jpg

La grandeur de cet établi permet de travailler avec de nombreux outils et des les ranger sur le rayonnage lorsqu’il ne sont pas utilisés.

Sa hauteur est idéale pour travailler de manière confortable, tout en réalisant vos projets de bricolage.

banco-trabajo-ruedas-terminado3.jpg

Vous avez aimé ce tutoriel vous expliquant comment fabriquer un établi sur roulettes ?

Comme vous aurez pu l’expérimenter, le fait d’avoir utilisé des matériaux de récupération n’a pas empêché de rendre cet établi pratique et fonctionnel, comme n’importe quel autre établi. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas construire le vôtre et pouvoir développer tous vos projets de bricolage.

Auteur

Laisser un commentaire