Vous auriez aimé être un artiiiiiiste ? mais vous maniez mieux la truelle que le pinceau ? Tant mieux, ce tutoriel d’œuvre d’art est fait pour vous ! Nul besoin de maitriser la perspective ou la peinture au couteau pour réaliser ces décorations murales texturées qui apporteront une touche moderne et design à vos intérieurs. Vous n’aurez qu’à utiliser vos talents de bricoleur et des outils que vous avez peut-être déjà dans votre garage.

Matériel nécessaire pour créer vos œuvres d’art texturées

Pour réaliser votre tableau DIY, vous aurez besoin de  :

Comment réaliser votre tableau DIY ?

Vous allez le voir réaliser cette déco 100% unique est extrêmement simple.

Etape 1 : peignez votre planche

Ici, nous avons utilisé du médium et nous ne souhaitions pas voir apparaitre la couleur naturelle du panneau. Nous avons donc peint la planche dans une couleur sobre (un rose clair). Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une peinture très contrastée par rapport à la couleur prévue de votre enduit. Toutes les expérimentations sont permises.

Etape 2 : préparez votre enduit

Si vous avez une préparation en poudre, préparez-la en suivant les indications du fabricant.

Etape 3 : teintez votre enduit si vous le souhaitez

Vous pouvez ajouter des pigments pour colorer votre enduit et avoir encore plus de possibilités créatives. Vous pouvez mélanger de façon homogène ou non selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Etape 4 : appliquez l’enduit sur la planche

Appliquez ensuite l’enduit sur le panneau de bois. Vous pouvez le lisser ou au contraire laisser apparaitre les traces du couteau pour ajouter de la texture. Faites attention à couvrir l’ensemble de la planche notamment les bords. Si l’enduit dépasse, pas de souci, raclez le superflu et vous pourrez poncer le reste une fois sec.

Etape 5 : créez un motif

Une fois que l’enduit recouvre entièrement la planche, utilisez le peigne pour créer des traces dans la matière. Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Lissez votre enduit avec le couteau et recommencez tant qu’il n’a pas commencé à durcir.
Laissez sécher (idéalement toute une nuit) avant d’encadrer. Vous pouvez utiliser un papier abrasif pour égaliser les bords ou les formes ou faire ressortir la couleur d’arrière-plan si vous le souhaitez !

Bravo maestro, vous avez terminé votre œuvre d’art unique ! N’oubliez pas de la signer.

Pour plus d’idées déco :
réaliser un  porte-affiche aimanté
tester la peinture effet terracota
comment décorer ses murs ?
10 idées pour changer votre intérieur en un coup de pinceau

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire