Ajouter une tête de lit, c’est la touche finale, le petit truc en plus pour parfaire la décoration de votre chambre. À l’origine, elle avait pour vocation de séparer les dormeurs du froid, car les murs n’étaient pas isolés. Aujourd’hui, on la choisit avant tout pour son look.

Si notre tête de lit design en bois de palette n’est pas votre style et que vous êtes plus romantique que déco moderne, ce tutoriel est fait pour vous.
Purement décorative, ce modèle s’inspire du shabby chic, un style poétique et féminin qui marie l’ancien et la récup’ avec les petites fleurs et les couleurs patinées. Elle n’en reste pas moins hyper facile à fabriquer et pour les petits budgets, rien n’empêche d’utiliser du bois de palette pour la structure.

Matériel nécessaire pour fabriquer votre tête de lit shabby chic

Matériel nécessaire pour fabriquer votre tête de lit shabby chic

Pour fabriquer votre tête de lit DIY, vous aurez besoin de :

À noter : si vous êtes un grand fan de lecture et souhaitez vous appuyer sur votre tête de lit, évitez les corniches en polystyrène (certaines matières comme le Duropolymer® sont indéformables et résistantes aux chocs) ou faites votre structure suffisamment haute pour ne pas abîmer votre frise.

Quelle colle utiliser pour coller ma corniche ?
Tout dépend de la matière. En règle générale, vous trouverez des recommandations sur la colle à utiliser à travers les fiches produit du site Manomano. Pour notre tête de lit, nous avons utilisé de la colle « Tout matériau » sans solvant.

Comment fabriquer votre tête de lit shabby chic

Étape 1 : coupez les tasseaux

Découpe de tasseau à la scie à main pour fabriquer une tête de lit romantique

Définissez la hauteur souhaitée pour votre tête de lit et coupez trois tasseaux à cette dimension. Poncez les côtés.

Coupez ensuite les planches selon la largeur souhaitée (ici 2 mètres).

Étape 2 : créez la structure

Fixez vos tasseaux à l’aide de deux vis aux extrémités de votre planche. Ajoutez également un tasseau au milieu. Une fois la première planche maintenue, ajoutez-en une seconde sans laisser d’interstice et ainsi de suite jusqu’en bas.

Étape 3 : collez la corniche

Pose corniche décorative

Posez la structure à plat pour cette étape et collez la corniche décorative en haut. Préférez faire des plots de colle par endroit et appuyez légèrement jusqu’au collage.

Étape 4 : peignez votre tête de lit

Peinture tête de lit

Choisissez votre teinte, le style shabby chic se marie bien aux couleurs claires ou patinées : blanc, beige, crème, rose poudré… Nous avons opté ici pour une peinture à la craie qui permet de peindre sans poser de sous-couche et qui a un rendu très mat.
Pour la partie en bois, vous pouvez utiliser une brosse plate ou un petit rouleau.

Pour peindre les détails de la moulure, choisissez plutôt un petit pinceau rond.

Voir aussi

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire