Faire du béton n’a rien de sorcier et la recette est aussi facile que de préparer un gâteau. Enfilez votre tablier. Troquez la farine pour du ciment, le sucre pour du sable et ajoutez un peu d’eau. Mélangez et huilez votre moule pour que ça n’attache pas. Vous n’aurez même pas besoin de pré-chauffer le four : votre réalisation va « cuire » à l’air libre.

Tout autant que la pâtisserie, vous verrez que créer des objets en béton permet de faire preuve de créativité : de la jardinière aux lampes design, des pas japonais aux bougeoirs en passant – une fois l’art du béton DIY maitrisée – par la fabrication d’un plan de travail, tout est possible.

Comment réussir votre béton DIY ?

Béton, ciment ou mortier : que faut-il choisir pour créer des objets décos DIY ?

Ce qu’on appelle ciment est le liant, une sorte de colle constituée de calcaire et d’argile qui forme au contact de l’eau une pâte plus ou moins malléable qui va durcir à l’air.
Le mortier est un ciment dans lequel on ajoute du sable, plus ou moins fin. Quant au béton, c’est la même chose mais avec des graviers.
Pour vos « projets DIY béton », on n’utilisera donc pas de béton à proprement parler (car son rendu est moins lisse et donc moins joli), mais deux choix s’offrent à vous :
– préparer votre propre mélange en achetant un sac de ciment et en ajoutant du sable,
– utiliser des mortiers prêts à l’emploi.

Comment préparer votre mélange ?

Si vous optez pour le ciment, vous devez ajouter une part de ciment pour deux parts de sable. Le mortier est quant à lui déjà mélangé.
Ajoutez ensuite l’eau, suivez d’abord les conseils du fabricant que vous trouvez sur l’emballage mais en règle générale, le mélange est souvent trop épais pour le moulage- et il faudra en ajouter jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler très souple. Allez-y petit à petit, mais si jamais votre mélange est finalement trop liquide, ajoutez simplement un peu de ciment et de sable.

Quelle quantité préparer ?

C’est toujours difficile à définir, car cela va dépendre de la taille de vos récipients. Un conseil : préparez plutôt un peu trop de ciment ou mortier que pas assez pour pouvoir couler votre « béton » en une seule fois et éviter les raccords disgracieux. Prévoyez des projets annexes pour utiliser le surplus si besoin (bougeoirs, coupelles, …).

Et si on veut de la couleur ?
Pas de souci ! Vous pourrez peindre votre réalisation ou encore mieux la teindre dans la masse. Vous pouvez ajouter jusqu’à 7% de pigments secs au volume de ciment ou de mortier avant d’ajouter l’eau selon la couleur souhaitée.

DIY : la jardinière en béton

Matériel nécessaire pour créer votre jardinière en béton

Comment faire des objets en béton ?

Pour réaliser cette jardinière en béton, nous avons utilisé :

  • deux bassines de diamètre différents mais proches (3 cm de différence environ)
  • un peu d’huile végétale
  • un pinceau
  • du mortier à grain fin
  • des bouchons en liège
  • un cutter
  • une truelle (ou tout ustensile pour mélanger, comme une cuillère en métal)
  • de la colle (en tube ou thermofusible avec le pistolet adapté)
  • de l’eau
  • un poids (une grosse pierre convient tout à fait)

Pensez aussi à vous protéger : le ciment tache et est agressif pour la peau. Nous vous conseillons l’usage de :

Etape 1 : préparez votre moule

Vérifiez tout d’abord que les deux récipients s’emboitent avec un interstice de quelques centimètres entre les deux parois. C’est cette distance qui définira l’épaisseur de votre jardinière.

Préparation d'un moule pour coulage de béton décoratif

Coupez des bouchons en liège à environ 2-3 cm et collez-les sur le dessous de la petite bassine.

Huilez l’intérieur de la grande bassine et l’extérieur de la petite.

Etape 2 : fabriquez le mortier

Gâchage du béton à la main

Versez la préparation dans une auge à gâcher. Formez un cratère au milieu. Si vous avez choisi l’option ciment + sable, pensez à bien les mélanger au préalable. Si vous souhaitez incorporer des pigments secs, c’est maintenant qu’il faut le faire.

Ajoutez l’eau au niveau du cratère et mélangez à la truelle afin d’obtenir la consistance d’une pâte à modeler souple. C’est aussi le moment de verser quelques gouttes de pigments liquides si vous le souhaitez.

Etape 3 : coulez le béton

Versez une couche de béton d’environ de 2-3 cm (selon la hauteur à laquelle vous avez coupé vos bouchons). Egalisez le niveau en agitant la bassine.
Prenez la seconde bassine et insérez-la bien centrée dans la première. Appuyez dessus pour que les bouchons touchent le fond.

Fabriquer un pot pour plante en béton

Posez un poids bien lourd au centre de la bassine puis, ajoutez ensuite petit à petit le mortier nécessaire pour combler l’interstice entre les deux bassines. Lissez en haut et agitez pour égaliser le niveau.

Etape 4 : laissez sécher votre jardinière

Selon votre mortier et la taille de votre réalisation, le temps de séchage peut être différent : de 2 heures pour un mortier à prise rapide à 48h minimum pour un mortier classique et un grand projet.

Etape 5 : démoulez votre réalisation

Le mortier est sec ? C’est le moment de démouler votre réalisation. Si vous avez bien huilé vos supports, cela devrait se faire sans difficulté.
Enlevez la petite bassine puis retournez délicatement la grande pour récupérer votre jardinière en béton.

Démoulage béton DIY

Astuce : si jamais vous remarquez des défauts, vous pouvez poncer le béton avec du papier abrasif 40 ou 60, puis à grain plus fin (100) pour la finition.

Retirez les bouchons délicatement et vérifiez que les trous au fond de la jardinière sont bien évidés. Si ce n’est pas le cas, retournez votre jardinière et donner de petits coups de marteau pour les faire tomber. Ils permettront le bon écoulement de l’eau d’arrosage et un bon drainage.

Finition béton DIY

Etape 6 : plantez

Jardinière en béton DIY

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos plantes préférés ! Votre jardinière vous permet de planter plusieurs plantes dans le même pot.

Astuce : évitez les plantes qui n’aiment pas les environnements basiques.

Voir aussi :
Le DIY pour créer des supports pour les plantes aériennes
– Notre rubrique Jardinage pour faire le plein de conseils

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire