Attention, ce DIY est réservé aux véritables déco addict. Il est en tout point parfait pour ceux et celles qui relookent leur intérieur à tout va. Aujourd’hui, nous vous proposons une gourmandise décorative car nous savons que vous saurez apprécier l’idée. Que dites-vous de d’apporter une touche design à votre radiateur ?
Lorsqu’on parle décoration, les radiateurs ne sont pas forcément les plus sollicités. Pourtant, ils font partie intégrante de votre intérieur et se doivent d’être à la hauteur des moindres objets composant votre mobilier.

Suivez notre tutoriel pour créer votre propre cache radiateur pratique et design sans perdre la fonction principale de votre radiateur. Celle de vous tenir au chaud tout l’hiver. De plus, vous verrez que ce projet est une véritable solution décorative qui permet de gagner en espace, s’il est utilisé comme meuble d’appoint.

Outils et matériel

Pour pimper votre radiateur, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants

Si vous êtes déjà en possession des outils précédemment cités, le coût approximatif du matériel s’élèvera à 40 €, ce qui représente une grande économie en comparaison de la commande sur mesure ou de l’achat d’un cache-radiateur dans le commerce. 

Vous avez également la possibilité de vous procurer la plupart des outils et du matériel en ligne

Fabriquez votre cache radiateur pas à pas

Fabriquer un cache-radiateur sur mesure n’est pas difficile et ne demande pas de grandes connaissances en menuiserie. Une matinée ou un après-midi devrait vous suffire pour réaliser ce meuble d’appoint. 

Vous pouvez aussi choisir de créer un design personnalisé qui s’accorde bien avec votre mobilier, comme vous pourrez l’observer plus loin. 

Etape 1. Couper les pièces

Pour fabriquer la structure du cache-radiateur, nous avons utilisé des planches de pin et une planche de MDF pour la partie avant. Pour commencer, nous avons coupé les pièces avec une scie circulaire, mais vous pouvez aussi le faire avec une scie à chantourner ou une scie à onglet pour les coupes d’angles. Les pièces dont vous allez avoir besoin sont : 

  • 1 planche de 66 x 15 x 2,8 cm pour la partie supérieure  
  • 2 planches de 77 x 15 x 1,8 cm pour les côtés
  • 1 planche de 63 x 4 x 1,8 cm pour la partie avant supérieure et 1 de 63 x 10 x 1,8 cm pour la partie avant inférieure 
  • 1 planche de MDF de 60 x 50 x 0,3 cm pour le panneau avant central et 4 triangles qui doivent être adaptés aux côtés.

Prenez en compte le fait que le cache-radiateur sera placé contre le mur. Il sera donc nécessaire de couper la partie inférieure des côtés, afin de laisser de l’espace pour les plinthes. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur et la profondeur de la plinthe et dessiner un rectangle sur le bois à l’aide d’une équerre de charpentier. Découpez-les avec une scie à chantourner. 

Etape 2. Visser la structure du cache radiateur

Ensuite, vous devez monter la structure du cache-radiateur. Vissez les équerres, afin de fixer les pièces latérales à la partie supérieure. Faites de même pour les pièces frontales inférieures et supérieures. Ces deux pièces permettent de donner de la stabilité au meuble et d’éviter qu’il ne balance. 

Etape 3. Protéger la structure en bois 

L’étape suivante consiste à protéger la structure en bois. Appliquez une couche de traitement pour bois. Le traitement empêche le bois d’absorber l’excès de vernis. Il permet aussi d’éviter les tâches noires qui peuvent apparaître sur ce type de bois. Une fois que vous aurez laissé séché durant le temps nécessaire (cf. temps recommandé par le fabriquant) appliquez un vernis incolore. Ainsi, le meuble est protégé des tâches. Dans notre exemple, nous avons laissé sécher une heure.

Etape 4. Décorer et colorer le panneau avant de votre radiateur

La dernière étape consiste à décorer et colorer le panneau avant du cache-radiateur en suivant les différentes étapes :

  1. À l’aide de la scie à onglet, coupez des rainures sur le panneau en MDF. Découpez des triangles pour les côtés. Laissez une distance de 5 centimètres entre chaque rainure, afin de pouvoir facilement les poncer. Vous pouvez également réaliser ces rainures avec une scie à chantourner, même si la scie à onglet vous assure de réaliser une coupe bien droite. 
  2. Une fois que vous avez coupé les pièces, peignez-les avec de la peinture métallisée en aérosol. 
  3. Lorsque que la peinture est sèche, fixez le panneau à la structure avec de l’adhésif de montage. 

Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, vous pourrez mettre en place le meuble sur votre radiateur. 

Le dessin du panneau frontal est non seulement original et décoratif, mais il permet également à l’air chaud de circuler facilement grâce aux rainures. 

Comme il n’est pas fixé à la paroi, vous pouvez le retirer quand vous le désirez, par exemple au moment de réaliser l’entretien du radiateur.

Voir aussi : 10 astuces pour économiser tout en restant au chaud

C’est certain, fabriquer votre propre cache-radiateur sur mesure est la solution parfaite si vous souhaitez dissimuler un…ou plusieurs radiateurs. Mettez la main à la pâte, c’est votre porte-monnaie qui vous dira merci ! 

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire