Mi-nippon, mi-scandinave, le style Japandi mélange le meilleur des deux cultures. On y retrouve le minimalisme particulièrement présent dans la culture japonaise et la chaleur de la décoration scandinave. Epuré, il apaise nos intérieurs en mettant l’accent sur le fonctionnel et le confort sans faire l’impasse sur l’esthétique et la beauté des matériaux naturels. Cette attirance pour la matière avec ses imperfections nous a donné envie de travailler le bois brut que de plus en plus de vendeurs proposent. On voit encore l’arbre dans ces planches de bois massif, on devine son écorce sur le côté et les marques de sa vie.
Nous avons choisi de réaliser une table basse simple, en bois clair (ici du frêne) avec des pieds en accacia mais vous pouvez choisir parmi les différentes essences proposées sur le site (pin, chêne, peuplier, …) pour fabriquer un meuble artisanal.

Si vous n’avez jamais fait de meubles en bois, n’ayez pas peur, ce tutoriel est accessible aux débutants. Il nécessite cependant un peu plus de matériel que d’habitude mais il sera l’occasion d’apprendre à assembler le bois grâce des ferrures d’assemblage excentriques.

Matériel nécessaire à la réalisation de la table basse de style japandi

Pour réaliser cette table basse d’inspiration japandi, vous aurez besoin de :

DIY : fabriquer une table basse style Japandi

Comment fabriquer la table basse style japandi ?

Etape 1 : collez le plateau de la table

DIY : fabriquer une table basse style Japandi

Si vous souhaitez une table aux bords asymétriques (comme ici, non raboté d’un côté, bien net de l’autre), coupez à la scie circulaire le côté d’une des deux planches sur toute sa longueur.

Faites un premier assemblage des deux planches à blanc et vérifiez avant collage que la jointure se fait correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra raboter au préalable.

Enduisez ensuite la tranche des planches de colle à bois, assemblez-les et posez trois serre-joints en les serrant bien fort. Laissez sécher complètement au moins 24h.

Etape 2 : faites les finitions du plateau : découpage et ponçage

Création d’une table basse en bois brut d’inspiration Japandi

Coupez les bords de la table à angle droit avec la scie circulaire. Ici, nous avons découpé la table pour qu’elle fasse environ 110 cm x 60 cm.
Poncez en insistant tout particulièrement au niveau de la jointure, pour faire disparaître les éventuelles traces de colle.
Enfin, poncez tous les angles droits de la table en plaçant votre ponceuse à 45°. Vous obtiendrez un biseau arrondi (appelé chanfrein) sur les arêtes de votre meuble.

Etape 3 : Fabriquez et assemblez les pieds

Pour réaliser les pieds de la table basse, découpez à la scie deux pièces de 30 cm de large dans la dernière planche. Poncez-les.

Pour fixer les pieds au plateau, préparez quatre ferrures d’assemblage par excentriques.
C’est une technique utilisée dans la plupart des meubles en kit pour les assemblages en T. Elle vous permet de ne pas utiliser de colle et de pouvoir à l’avenir démonter et remonter les pieds facilement.

Ces ferrures se présentent sous la forme d’une noix et d’un goujon.

Sur un des côtés du pied de la table, repérez l’emplacement de la noix (nous les avons placé à 7 cm des côtés). Percez avec une fraise un trou borgne du bon diamètre pour y insérer la noix, puis percez dans la tranche du pied un trou avec une mèche classique débouchant dans cette cavité. Les cotes pour la profondeur et le diamètre des mèches à utiliser sont indiquées par le fabricant.

DIY : fabriquer une table basse style Japandi

Sur le plateau, repérez les quatres points d’assemblage et pré-percez les trous pour fixer les goujons.

Vissez les goujons dans le plateau.

Dernière étape, assemblez les pieds en enfonçant les goujons dans les trous prévus à cet effet. Ils doivent s’insérer facilement et vous devez voir la tête du goujon dépasser par le trou borgne. Il ne vous reste qu’à placer la noix et à donner un tour de tournevis pour qu’elle serre le goujon sans forcer de manière excessive.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous concocter une déco dans le pur style japandi à l’aide de notre article sur cette tendance.


Vous préférez un autre style pour votre table basse ? On a ce qu’il vous faut :

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire