Votre enfant aime les Barbies, ne jure que par les Sylvanians ou adore se raconter des histoires avec toute autre figurine ? Vous aimeriez donc lui offrir une grande maison de poupée en bois pour Noël ou son anniversaire… Mais le prix vous a un peu effrayé !

Nous avons la solution avec ce simple hack : détourner une étagère où chaque case sera une pièce de la maison. Alors rangez la carte bleue et échangez-la contre quelques heures (une heure est même suffisante, hors montage du meuble). Par contre, nous ne garantissons pas le temps que vous prendrez pour la décorer, si c’est finalement vous qui vous prenez au jeu !

Matériel nécessaire pour fabriquer une maison de poupée

Pour réaliser cette maison de poupée, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • une étagère à casiers : recyclez-la ou choisissez la taille qui convient à votre projet et à votre logement (ici, nous avons choisi un modèle à 6 cases qui permet de faire une grande maison de poupée d’environ 1m50, idéale pour un enfant de 5 à 8 ans),
  • deux plaques de contreplaqué d’environ 1cm d’épaisseur, de la même largeur que votre meuble (la longueur peut varier selon votre meuble, ici pour une étagère à 6 casiers, nous avons utilisé des planches de 600mm),
  • deux équerres coudées,
  • un tasseau de bois carré d’environ 40mm de côté,
  • des grands cartons rigides et/ou une planche de medium 3mm permettant de faire le fond de votre maison de poupée (il faut penser à prendre en compte le fond du meuble mais aussi la hauteur du toit que vous allez ajouter),
  • un paquet de vis de 25mm,
  • deux petits écrous et boulons de 10mm (dont le diamètre doit passer dans vos équerres coudées),
  • clous à tête large,
  • planches de balsa et rouleaux d’adhésif vinylique (qui vont nous servir pour les sols),
  • feuilles de papier à motif ou échantillons de papier peint (pour recouvrir les murs),
  • colle blanche et de colle à bois
  • perceuse visseuse
  • mèche à bois de 2 ou 3mm

Avec quels matériaux réaliser les meubles miniatures pour la maison de poupée ?
Avec du balsa ! Ce matériau est fabriqué à partir du bois de l’arbre du même nom. Il est extrêmement léger et est utilisé pour la réalisation des maquettes. En choisissant un modèle assez fin (ici nous avons utilisé des planches de 3 mm d’épaisseur pour les meubles), vous pourrez le couper au cutter !

Comment réaliser votre maison de poupée DIY ?

Suivez notre tutoriel en images, vous verrez, c’est très simple.

Etape 1 : fabriquez le toit de la maison de poupée

Coupez un morceau de tasseau de la largeur du toit et fixez les deux plaques de contreplaqué en angle droit sur le tasseau. Ajoutez deux vis de chaque côté pour maintenir les planches au tasseau.

Etape 2 : fixez le toit à l’étagère

Posez le toit sur l’étagère, vérifiez qu’il est bien centré et utilisez les équerres coudées pour le fixer aux côtés de l’étagère sur l’arrière du jouet. Si les montants sont particulièrement fins, je vous conseille de pré-percer préalablement votre meuble avec une mèche bois de petit diamètre (2/3mm).

Repérez l’emplacement des trous de l’équerre sur le toit, percez avec une mèche suffisamment large pour faire passer votre boulon. Passez le boulon dans le bois et l’équerre puis serrez l’écrou.

Etape 3 : ajoutez un fond à l’étagère

Pour l’arrière, utilisez du medium, du carton gris ou tout autre carton rigide pour fermer l’étagère. Il vous suffit de le clouer directement dans le bois.

Astuce : si vous souhaitez des murs blancs dans la maison de poupée, il est plus facile de peindre le fond avant.

Etape 4 : ajoutez le mur du grenier

Dessinez tout d’abord la forme du toit au crayon à papier dans votre planche de bois ou de carton rigide. Découpez-le.

Recouvrez de papier peint ou de peinture avant de le clouer dans le tasseau en haut du toit.

Etape 5 : Décorez !

C’est certainement l’étape la plus amusante. Dans un premier temps, posez les sols. Utilisez des planches de balsa de 3mm pour du parquet, de l’adhésif à motif pour les sols vinyles et pourquoi pas de la mosaique pour un effet carrelage.

Pour les murs, optez pour de la peinture ou collez du papier peint ou du papier à motif.

Si vous êtes un as de la finition, vous pouvez découper des bandes de balsa pour fabriquer des plinthes.

Tout est prêt : il ne reste qu’à meubler !

Vous cherchez d’autres idées DIY faciles pour surprendre vos enfants ? Fabriquez-leur un lit tipi, une cuisinière pour jouer à la dinette, un établi de bricoleur ou une table Lego avec nos tutoriels.

À lire aussi
Le guide complet pour aménager une chambre d’enfant
Bricoler avec les enfants

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire