Amis bricoleurs, aujourd’hui, nous allons parler échelle mais hors de question de sortir l’échafaudage ou l’escabeau.. Nous allons plutôt voir comment fabriquer une échelle décorative, sur laquelle vous ne monterez jamais ! Nous vous proposons de la réaliser vous-même pour embellir  votre maison pour cette fin d’année.

Comme le Père Noël, l’échelle décorative a plus d’un tour dans son sac mais c’est en décembre qu’elle devient la star. Elle s’habille de guirlandes lumineuses, boules de Noël et branches de sapin pour décorer le salon. Elle se case partout et elle est idéale pour donner un air de fête aux petits espaces ou aux couloirs où elle remplace astucieusement le sapin.

Une fois les fêtes passées , pas question de la remiser à la cave : astucieuse, elle devient porte-serviette dans la salle de bain, support pour vos plus belles photos, range-magazines ou suspension pour mini jungle urbaine.

Pour parfaire son look bohème et par souci d’économie, nous vous proposons ici de réaliser une échelle décorative en bois flotté, mais pour un look plus moderne, vous pouvez utiliser des tiges de bambou ou des baguettes rondes peintes de la couleur de votre choix.

Matériel pour fabriquer une échelle décorative DIY

Bois flotté : où le trouver ?

Le bois flotté est un bois qui a été transporté par les rivières, les fleuves ou la mer. Ce séjour dans l’eau lui donne un aspect particulier : il est léger, clair et sans écorce.
On l’utilise pour créer des objets décos, de la chaise, au miroir en passant par des bougeoirs, cadres, etc. Vous en trouverez notamment sur Manomano.

Où le trouver ?

Il se ramasse sur les plages et les rives, mais vous le trouverez plus facilement en vous rendant en bord de mer, près de l’embouchure d’une rivière ou d’un fleuve ou à proximité d’une retenue d’eau près d’un lac ou d’une rivière.
Préférez le bois ayant séjourné dans une eau salée, le sel agissant comme un insecticide naturel, vous n’aurez pas besoin de le traiter.

Astuce: vérifiez les dates des grandes marées et écumez les plages après les tempêtes (une fois le calme revenu, évidemment) pour en trouver plus facilement parmi les objets refoulés par la mer.

Fabriquez votre échelle décorative pour Noël

Étape 1 : préparez le bois flotté

Nettoyez le bois rapidement à l’eau claire pour enlever la terre ou le sable puis enlevez les morceaux d’écorce qui sont encore attachés à la branche. Pensez à protéger vos mains avec des gants. Glissez un gros tournevis plat sous l’écorce pour enlever les plus gros morceaux, puis utilisez une brosse métallique souple pour le reste.

Si vous ne souhaitez pas conserver de ramifications, coupez les tiges à ras de la branche principale avec un scie à bois (si vous avez une scie sabre, c’est idéal). Effectuez dans ce cas, un ponçage léger des parties sciées pour avoir un bois lisse.

Plus votre bois est resté dans l’eau salée, puis sous le soleil, plus il sera gris clair. S’il ne l’est pas assez à votre goût,, vous pouvez le tremper dans de l’eau de javel.

Avant de passer à l’étape suivante, laissez sécher votre bois flotté quelques jours.

Étape 2 : Percez le haut du premier montant

Prenez un morceau à peu près droit de bois flotté, d’au moins 1m50. Percez- le à environ 10 cm du haut.

Etape 3: préparez le premier barreau

Alignez vos deux montants avec l’écartement souhaité et de façon à ce que les pieds de l’échelle soit au même niveau. Prenez un autre morceau de bois flotté et repérez la longueur nécessaire pour le barreau du haut. Coupez-le.

Pré-percez le barreau dans le sens de la longueur sur 1cm environ des deux côtés.

Etape 4 : fixez le premier barreau

Vissez le montant pré-percé à l’étape 2 et le barreau. Alignez le barreau verticalement, puis pré-percez le deuxième montant au niveau du barreau avant de le visser.

Etape 5 : finalisez la fabrication de votre échelle décorative

Procédez ainsi de suite sur toute la hauteur de l’échelle. Pré-percez le premier montant à la hauteur souhaitée (généralement à intervalle régulier), repérez la taille de bois flotté nécessaire pour le barreau. Préparez vos trous puis vissez-le.

Votre échelle est prête : il ne vous reste plus qu’à la décorer !

Voir aussi nos articles sur une autre source de bois recyclé et gratuit : le bois de palette

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire