Vous souhaitez une chaise suspendue chez vous, mais faire des nœuds de macramé s’apparentent à une véritable épreuve du combattant ? Notre tuto va vous apprendre à fabriquer votre chaise suspendue en macramé sans avoir recours aux nœuds les plus complexes.
Tant à l’intérieur de la maison que sur votre terrasse ou dans votre jardin, cette chaise donnera une touche d’originalité et de personnalité aux espaces de votre maison.

Les chaises suspendues sont à la fois fonctionnelles et très décoratives. On les trouve dans différents matériels comme l’osier, le bois ou encore le plexiglas. Vous pourrez suspendre la vôtre au plafond ou à un crochet. Il s’agit d’une bonne alternative au classique hamac, puisqu’elle utilise moins d’espace et qu’elle peut être accrochée dans presque n’importe quel endroit.  

Pas d’inquiétude, la tâche parait plus compliquée qu’il n’y parait vraiment. Nous avons fait le nécessaire pour vous rendre l’exercice simple à réaliser. Les nœuds pratiqués dans ce tutoriel sont relativement ne vous donneront que très peu de fil à retordre. D’ailleurs, il est possible que vous connaissiez déjà ceux que nous allons vous montrer.

Outils et matériel 

  • 200 mètres de cordage en coton de 3 mm de diamètre et un cordeau de 10 mm de diamètre.  
  • 2 cerceaux de 70 et 55 cm de diamètre  
  • Perles de bois perforées de 2,5 cm de diamètre 

Coût, durée et difficulté 

Le coût approximatif du matériel est de 30 €. Retrouvez tout ce dont vous aurez besoin sur notre site en ligne. De plus, ce projet peut devenir plus ou moins compliqué, en fonction de la forme que vous souhaiterez donner à votre chaise et surtout son dossier. Comme évoqué au début, nous avons choisi des nœuds accessibles et réalisables par tous.
Le temps de réalisation est estimé à 8 heures. La partie intérieure de la chaise vous prendra le plus de temps. 

Comment fabriquer une chaise suspendue en macramé

Une chaise suspendue attire facilement l’attention. Elle donne de la personnalité à la pièce où elle se trouve De plus, le macramé lui donne un aspect très naturel et méditerranéen qui apporte une note de fraîcheur à votre maison. Si vous avez envie de fabriquer vous-même votre chaise suspendue, il vous suffit de suivre les étapes détaillées plus bas.

Etape 1 : Fabriquer la structure de la chaise

Afin de réaliser la structure de la chaise, nous avons employé deux cerceaux pour enfants, aussi appelés Hula-hoop. Tout d’abord, nous avons retiré la bande adhésive qui les recouvrait, puis nous avons enroulé le cordon de 1 cm de diamètres tout autour. 

Etape 2 : Tisser le siège 

Par la suite, vous devez faire une boucle avec le cordon en coton de 3 mm de diamètre. Cette boucle doit être placée dans le centre du cerceau qui fera office de siège. Elle servira à nouer les pans qui formeront la structure interne. Pour ceci, vous devez disposer le cordon doublé et réaliser un nœud plat simple. Ce type de nœud est généralement utilisé pour faire des anneaux ou des boucles. Introduisez le cordon dans la boucle et tirez sur ses extrémités jusqu’à obtenir 10 noeuds

Une fois les deux extrémités unies pour former l’anneau, coupez plusieurs morceaux de cordeau sur une longueur de 3 mètres. Assurez-vous de les doubler pour plus de solidité. Ensuite, fixez-les à l’anneau et attachez-les au cerceau. Vous devez au total confectionner 15 pans. 

Afin de tisser le siège, vous devez attacher l’extrémité du cordon de 1 cm de diamètre à l’un des pans. Vous fabriquez ensuite une chaîne de nœuds plats simples. N’oubliez pas qu’il faut passer la corde derrière chaque pan, afin que la chaîne soit bien arrimée à la structure. 

Si vous désirez obtenir un rendu plus travaillé, vous pouvez alterner des cordons de deux couleurs différentes, ceci jusqu’à atteindre le centre du cerceau.

Etape 3 : Fabriquer le dossier

L’étape suivante consiste à faire le dossier de la chaise. Pour ceci, vous devez nouer le cerceau de 55 cm de diamètre à celui du siège en passant à plusieurs reprises le cordon de l’un à l’autre. 

Ensuite, vous allez attacher une corde au cerceau du dossier afin de pouvoir le suspendre en hauteur. Ceci de manière à ce qu’il reste perpendiculaire au siège. Pour continuer, nouez plusieurs cordons de la même manière que vous l’avez fait pour le siège, mais cette fois en partant du cerceau du dossier et en allant vers celui du siège. 

La partie centrale du siège doit atteindre une hauteur de 50 cm et les autres chaînes de nœuds doivent être ajustées en fonction de la distance existante entre chaque pan. 

Afin de joindre les cordes verticales entre elles, vous devez réaliser plusieurs chaînes à l’horizontal, de la même manière que pour le siège. Vous devez par la suite couper les cordons qui dépassent et ajouter les cordons qui serviront à suspendre la chaise. Pour ceci, attachez 4 cordons doublés de 2 mètres de long au cerceau du siège. Ils doivent être tressés afin de les rendre plus résistants. 

Etape 4 : Perles décoratives 

La dernière étape consiste à fixer des perles décoratives sur la partie inférieure de la chaise. Voici les étapes que nous vous proposons de suivre : 

  1. Coupez 6 morceaux de corde de 30 cm de long.
  2. Réalisez un nœud simple au centre de chacun d’entre eux et placez une perle de bois à une des extrémités du nœud. 
  3. Introduisez le cordon de 1 cm de diamètre à l’intérieur du nœud et ensuite dans l’orifice de la perle. 
  4. Attachez l’extrémité du cordon et fixez-le sous la chaise. 

Après avoir suivi toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à ajouter les sangles de la chaise et à la suspendre sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre chambre à coucher. 

Placez un ou deux coussins pour rendre votre siège confortable et plus cosy.

Vous vous imaginez déjà profiter de la brise sur votre terrasse ou d’un doux moment lecture dans votre chambre à coucher ? 

Si vous avez aimé ce projet DIY qui vous propose de réaliser une chaise suspendue en macramé, vous aimerez certainement ce tutoriels vous proposant de fabriquer une chaise longue pour vos prochaines journées au soleil.  

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire