Il est de tout les articles tendances déco de l’année : le néon quitte les devantures des boutiques et fait son grand retour dans nos maisons. Fixé au mur ou posé sur un meuble, il illumine la déco avec ses messages inspirants ou ses dessins façon 90’s. Mais surtout le néon version 2021 a un avantage indéniable sur ses ancêtres : il fonctionne avec des LEDs plus économes en énergie. Nous nous sommes creusés la tête pour trouver l’idée lumineuse qui vous permettra de créer votre néon DIY et personnalisé ! Que vous ayez envie d’une déco rock’n roll ou nostalgique, d’une enseigne originale pour un mariage ou d’un joli message pour la chambre des enfants, notre tutoriel vous explique comment créer votre propre message et vos formes de façon simple et accessible.

Le matériel nécessaire pour réaliser votre néon personnalisé DIY

Pour réaliser ce néon DIY nous avons utilisé deux types de « fils lumineux » :

  • du fil électroluminescent ou fil EL : de petit diamètre, il peut fonctionner sur piles et se prête aux parties les plus détaillées de vos néons DIY comme les textes (en lettres manuscrites ou d’imprimerie) car il peut être plié dans n’importe quel sens. Il existe dans de nombreux coloris et la plupart des modèles propose différents modes d’éclairage: allumé fixe, clignotement lent, clignotement rapide. Il est généralement utilisé pour le cosplay, les décos de fête ou pour le tunning.
  • de la gaine néon flexible : généralement plus épaisse, de section ronde ou carrée, cette gaine néon rappelle l’aspect des vieilles enseignes mais fonctionne avec des LED. Ce produit peut fonctionner via USB ou se brancher directement sur le 220V selon le modèle (attention, la prise secteur n’est pas toujours fournie). Il existe en différentes couleurs et certains sont même vendus avec une télécommande permettant de modifier la nuance ou de passer en mode arc-en-ciel. La gaine se prête bien à la création de forme moins précise comme les dessins (dans notre cas le nuage).
Il vous faudra également :

Dans le tutoriel ci-dessous, nous avons également crée une boite pour pouvoir déplacer notre néon facilement mais vous pouvez aussi vous contenter d’une simple planche.

Nous avons donc utilisé :

Comment fabriquer votre néon DIY ?

Etape 1 : choisir votre design et évaluer la longueur de néon nécéssaire

Créez le dessin de votre néon par ordinateur ou à main levée.

Ici, nous avons créé le design de notre néon DIY sur ordinateur et nous l’avons ensuite imprimé.

Ensuite avec un simple morceau de ficelle, suivez tous les contours de votre dessin. Mesurez ensuite votre ficelle pour connaitre la taille de néon nécessaire. Prévoyez éventuellement une petite marge d’erreur. Attention, pour les lettres capitales, il faut prévoir beaucoup plus car comme vous le verrez dans les étapes suivantes, une partie du fil passe par l’arrière.

Etape 2 : préparez le support de votre néon DIY

Ici, nous avons utilisé une planche de MDF de 3mm, coupée à la bonne taille. Peignez-la avant de démarrer la construction de votre néon DIY.

Etape 3 : percez votre planche-support pour fixer les différents fils de votre néon

Avant de démarrer, placez une planche martyr sous votre planche support. Posez le dessin dessus et percez  à chaque endroit où vous devrez fixer votre fil néon pour qu’il reste en place.

Pour les lettres d’imprimerie, il faut le faire à chaque extrémité des traits verticaux et horizontaux qui forment les lettres.

Pour les dessins et les caractères manuscrits, vous devrez percer quand votre fil change de direction de façon franche, aux extrémités des lettres/formes, aux points de jonction et éventuellement dans le haut ou le bas des boucles.

Etape 4 : écrire avec le fil electroluminescent (lettres manuscrites)

A l’aide de votre modèle, reproduisez le dessin. Faites passer votre câble de l’arrière vers l’avant de votre planche au niveau de la première lettre. Suivez autant que possible le trait que vous effectueriez en écrivant avec un crayon. Au niveau des trous préalablement percés, passez un collier de serrage par l’arrière, faites le tour du fil et repassez dans le trou. Vérifiez que votre fil a pris la forme désirée, adaptez si besoin et serrez.

Etape 5 : formez les dessins avec la gaine néon

Suivez le contour de votre dessin pour reproduire la forme souhaitée avec la gaine néon flexible. Si vous utilisez un néon de section carrée, pensez à mettre la partie lumineuse face à vous.

Attachez la forme à la planche comme pour les lettres manuscrites

Tutoriel DIY : fabrication d’un néon fait maison

Etape 6 : « brodez » les lettres capitales

Pour les lettres capitales, passez votre fil par au dessus et par en dessous pour suivre le dessin des lettres comme si vous brodiez.

Etape 6 : construisez une boite (optionnel)

Si vous voulez pouvoir transporter et poser votre néon et pour un rendu plus propre, vous pouvez comme nous, construire une boite. Mais il est aussi possible de mettre directement votre planche support au mur (en masquant les batteries et fils d’alimentation à l’arrière).

Découpez une deuxième planche à la même dimension que la première. Coupez des tasseaux à 45° pour constituer un cadre autour de la planche et collez-les à la colle à bois.

Une fois sec, percez des trous à l’arrière si besoin pour faire passer les câbles.

Fixez deux loqueteaux magnétiques suffisamment puissants pour maintenir la planche support de votre néon à la boite.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre néon !

Lampe de chevet en néon

Vous cherchez d’autres idées lumineuses, tentez  de construire :

 

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire