Enfin les vacances ! C’est le moment de prendre le large et de rejoindre le sable chaud, les grands espaces en montagne, ou la verdure de la campagne. Pour profiter pleinement et sereinement de votre départ en vacances et de votre escapade estivale, nous avons listé les gestes simples à adopter pour sécuriser votre maison, dissuader de potentiels cambrioleurs et surtout, partir l’esprit tranquille…

CHUUUT… RESTEZ DISCRET

Mise à part à des personnes de confiance, mieux vaut éviter d’évoquer votre départ en vacances ! Restez discret sur vos dates et périodes de départ. Cela vaut également pour vos réseaux sociaux, plateformes habituellement prisées par les cambrioleurs pour savoir quand votre domicile sera vide.

SÉCURITÉ LOGEMENT : PENSEZ À INSTALLER UNE ALARME !

Alarme, détecteur de mouvements ou technique plus récente comme la domotique (petit boîtier qui permet de contrôler votre logement à distance via un smartphone) autant d’installations qui vous permettront de protéger votre maison ou votre appartement d’éventuelles effractions.

DISSIMULEZ VOS OBJETS DE VALEUR

Idéalement, nous vous conseillons d’investir dans un coffre-fort pour y glisser vos bijoux et tout autre objets de valeur. Dans le cas contraire, vous pouvez par exemple opter pour un placard qui ferme à clé et ainsi éviter qu’ils soient mis en évidence en cas d’intrusions au sein de votre logement.

sécurité départ en vacances

FERMEZ BIEN LES PORTES ET LES VOLETS

Le jour J, jetez un coup d’oeil à vos portes et fenêtres afin de vérifier si elles sont bien verrouillées (porte de la cave, porte fenêtre, porte du garage, porte de votre véranda…). Idem pour les volets, n’oubliez pas de les fermer afin de dissuader un potentiel cambrioleur de casser la vitre par exemple, mais également pour protéger votre logement en cas de fortes chaleurs.

DÉPART EN VACANCES : SOLLICITEZ VOS PROCHES

Pour créer du passage et donner l’impression que votre logement n’est pas inhabité pendant une trop longue durée, confiez vos clés à un proche ou un voisin de confiance qui se chargera d’arroser vos plantes, de récupérer le courrier et d’ouvrir et fermer les volets.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

L’Opération Tranquillité Vacances consiste à envoyer une patrouille de gendarmes ou de policiers afin de surveiller votre logement durant votre absence. Pour en faire la demande, c’est très simple : il suffit de remplir un formulaire que vous déposerez ensuite à la gendarmerie ou dans un commissariat proche de chez vous avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. 

SÉCURITÉ LOGEMENT : COUPER LE GAZ ET LES ARRIVÉES D’EAU 

couper l'eau avant un départ en vacances

Pour éviter les fuites et autres mauvaises surprises en rentrant, coupez le gaz, et les arrivées d’eau. Pensez également à notre chère planète en évitant de gaspiller de l’énergie inutilement : débranchez vos appareils électriques : télévision, box internet, ordinateur, micro-onde, bouilloire… (mais attention à ne pas débrancher les réfrigérateurs/congélateurs, surtout s’il sont pleins !)

VIDEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR ET VOS POUBELLES AVANT LE DÉPART EN VACANCES !

Avant le grand départ, faites un petit tri dans votre réfrigérateur afin de ne rien gaspiller à votre retour, en congelant par exemple les aliments qui peuvent l’être ou en les déposant dans un frigo solidaire si vous en avez un près de chez vous. Enfin, pour ne pas retrouver votre logement avec de mauvaises odeurs, videz vos poubelles avant de partir. 

DÉPART EN VACANCES : N’OUBLIEZ PAS VOS ANIMAUX ET VOS PLANTES

Avant votre départ, il est très important d’anticiper les besoins de vos compagnons et de vos plantes. Si vous ne pouvez pas emmener votre boule de poils avec vous, confiez-le à des gens de confiance. Autres solutions : optez pour une famille d’accueil pour animaux ou une garde alternée avec un autre propriétaire d’animaux par exemple.

plante et depart en vacances

Concernant vos plantes, commencez par retirer les feuilles mortes et les mauvaises herbes, puis dépoussiérez délicatement les feuilles à l’aide d’un chiffon légèrement humide, déplacez-les à l’ombre en veillant à ce qu’elles puissent toujours bénéficier de la lumière du jour. Enfin, si vous n’avez pas de voisin ou proche qui peuvent passer les arroser régulièrement, veillez à assurer une irrigation continue en optant pour un système de cône d’arrosage ou de goutte à goutte. Vous pouvez aussi jeter un oeil à nos conseils pour arroser vos plantes lorsque vous êtes absents. Côté jardin, l’arrosage automatique reste la solution la plus pratique et efficace.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise ! Bonnes vacances !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire