Que vous soyez futur locataire ou futur propriétaire, le déménagement est souvent un moment stressant. Pour anticiper et organiser efficacement votre changement de logement, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’appréhender le jour J avec sérénité. 

À vos cartons ! 

3 mois avant votre déménagement :

  • Résiliez votre bail en rédigeant un courrier à envoyer en recommandé avec accusé réception. Observez un prévis de seulement 1 mois, si votre location est meublée.

1 mois et demi avant votre déménagement :

Organisez le déménagement : 

  • Prévoyez des déménageurs ou la présence de proches pour vous donner un coup de mains le jour J, ainsi que la location d’un véhicule.
Photo d'une pièce d'appartement le jour d'un déménagement.

C’est le moment de faire vos cartons, voici quelques astuces

  1. Commencez en rangeant les objets et affaires dont vous vous servez le moins (livres, électroménager, vêtements hors-saison). C’est l’occasion de faire un tri de vos affaires et de donner ou vendre les pièces que vous n’utilisez ou ne portez plus. Idem pour vos papiers, vérifiez que vous n’avez pas oublié de traiter un courrier ou une facture.  
  2. Privilégiez les petits cartons pour les objets lourds, en répartissant bien le poids pour ne pas avoir l’impression de porter un carton de briques et surtout pour éviter les blessures. Plus votre carton est grand, plus il risque de céder si vous le surchargez d’objets lourds.
  3. Protégez les objets fragiles (vaisselle, vases) avec du papier bulles ou du papier journal, pensez à scotcher les tiroirs de vos meubles pour éviter d’en perdre un en route et emmitouflez vos meubles avec des couvertures pour éviter la casse en cas de choc. Concernant l’électronique (tv, internet…), réunissez les appareils et leurs câbles respectifs dans le même carton et glissez toutes vos notices dans une pochette pour retrouver les étapes et rebrancher vos appareils facilement.

Quand déménagement rime avec minutie et organisation

Pour une organisation optimale, notez bien le contenu du carton, la pièce où son contenant doit être rangé. Si besoin, indiquez la mention “fragile” sur les côtés du cartons et non sur le haut. En effet, une fois empilés, l’information ne sera plus visible.

N’oubliez pas vos plantes : déposez-les chacune dans un carton qui épousera bien leur taille ! Vous pouvez le rembourrer avec du papier journal pour qu’elles soient bien maintenues. Autre astuce : les couvrir d’un voile d’hivernage pour les protéger des courants d’air et autres changements climatiques.

Chargez le camion : veillez à mettre les gros meubles, objets et cartons lourds en premier, puis à empiler les cartons plus légers dessus. Glissez votre matelas/sommier au dessus du chargement ou de côté, et veillez à maintenir le tout avec des sangles.

Découvrez-en plus !
Home staging, 7 astuces pour vendre rapidement !

  • Souscrivez une assurance habitation pour votre nouveau logement
  • Souscrivez ou modifiez votre abonnement internet

10 à 15 jours avant le jour J :

  • Souscrivez/modifiez votre contrat électricité,
  • Organisez le suivi de votre courrier,
  • Préparez votre appartement pour l’état des lieux (ménage, entretien, réparations),
  • Faites l’état des lieux de sortie,
  • Locataire ? Faites l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau bien. 

L’installation :

Un jeune couple tenant la paire de clés de leur nouvelle maison.
  • Veillez à bien placer les cartons dans leurs pièces respectives,
  • Si ça n’a pas été fait, faites un brin de ménage,
  • Déballez les cartons en privilégiant les affaires dont vous vous servez quotidiennement. N’oubliez pas de donner vos cartons, si vous n’en avez pas d’utilité particulière après votre déménagement. Pensez également au tri sélectif lorsque vous vous les jetterez aux ordures,
  • N’oubliez pas d’informer les services publics, votre entreprise ainsi que vos proches de votre changement d’adresse,
  • Place à l’installation et à la décoration de votre nouveau nid, si vous cherchez des inspirations, c’est par ici

Bon emménagement !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire