Bien plus qu’une simple pièce, la chambre d’un enfant est un espace qui le verra grandir et s’épanouir… Cette chambre sera son univers, sa cabane, son espace. Comment décorer une chambre d’enfant ? Elle doit être pratique, fonctionnelle et réconfortante. Mais cette chambre d’enfant doit aussi pouvoir s’adapter à son rythme, et se transformer au fur et à mesure des années. 

LES CHAMBRES POUR BÉBÉS

Il y a ceux qui auront tout préparé 9 mois avant son arrivée, et il y a ceux qui décideront de décorer la chambre d’un bébé quelques semaines avant sa naissance… Quelque que soit votre manière pour procéder, voici quelques conseils pour une installation de chambre d’enfant réussie ! Où comment créer un nid douillet, où votre bébé pourra faire ses premières nuits (du moins on vous le souhaite) ! 

Pour la chambre de son enfant, on aimerait une décoration minutieuse, que tout soit parfait et pensé dans les moindres détails. Le rêve… En réalité, il ne faut pas omettre la fonctionnalité et praticité de la chambre qui accueillera votre bébé.  

  • Décoration chambre pour bébé

Vous avez encore quelques années devant vous avant qu’il impose ses goûts en matière de décoration, alors faîtes-vous plaisir ! 🙂  Vous pouvez suivre vos tendances déco préférée et les adapter à la chambre de votre bébé. On ne peut que vous recommander d’oublier le traditionnel bleu pour les garçons et rose pour les filles. Par exemple, optez pour une palette de tons neutres et doux : du blanc, du beige, du vert pâle, du rose clair, du bleu ciel, du gris clair. Vous pouvez aussi imaginer un mur plus foncé, du côté de son lit par exemple, pour une ambiance un peu plus sombre et reposante.

Entre esprit gyspy, bohème, scandinave, jungle ou même vintage… tous les styles sont permis ! De grandes marques ont même décliné leur ligne signature, avec des accessoires pour enfant ! La déco se veut pointue et en accord avec le reste de son intérieur.

Décoration chambre bébé

  • Le lit pour bébé

Pour qu’ils passent de belles nuits, il est important de bien choisir le lit pour votre enfant. Le petit lit en osier reste un inconditionnel, que l’on peut facilement associer à un beau fauteuil comme un rocking-chair, ou une chaise à bascule design. On peut également compléter cet ensemble par un joli tapis de style berbère ou très graphique qui viendra habiller le sol et apporter un esprit cocooning.

  • Rangement pour la chambre de bébé

Pour le rangement, là encore, pensez pratique. Les enfants ont une capacité à éparpiller leurs affaires partout en moins de quelques secondes. Plus les rangements sont bien disposez, mois vous perdrez de temps à ranger ou trouver ce dont vous avez besoin. Optez pour une grande malle en osier ou en acier, pour  pouvoir facilement y glisser toutes ses peluches et jouets encombrants. Veillez toujours à avoir à porter de mains, pour les premiers mois : les langes, les couches, les bodys et tout le nécessaire de toilette de votre bébé. 

AMÉNAGER UNE CHAMBRE D’ENFANT

Notre bébé grandit bien plus vite qu’on ne le voudrait… Il commence à être autonome et avoir ses goûts et ses envies. C’est l’heure du changement, et ça commence par sa chambre. Entre décoration aux murs, couleurs, lit, et rangements… Sa chambre devient un véritable lieu de vie : on y fait ses devoirs, on joue, on rêve, on danse.

  • Décorer une chambre pour enfant

Aujourd’hui, la décoration de son intérieur se retrouve également dans la chambre des enfants. Le rotin qui est un élément fort en matière de décoration, se retrouve également dans la chambre des plus petits, sous forme d’éléments de rangement. 

Justement en parlant de rangement…! Ils deviennent des éléments décoratifs indispensables dans la chambre des enfants. A glisser sous le lit, sur des étagères au-dessus du bureau, ces rangements deviennent de véritables éléments de déco. En cuir, en osier, à roulettes ou sous différentes formes, ils viennent habiller la chambre et surtout apporte une touche très design.

Pour une décoration encore plus personnalisée, optez pour une table basse en Légo !

Si vous n’avez pas forcément envie de retrouver des posters sur tous les murs de sa chambre, il existe plus jolies alternatives :

  • Sélectionnez avec votre enfant ses posters, dessins ou affiches préférées et faîtes les encadrer 
  • Réservez une partie d’un mur et recouvrez le de peinture ardoise ou choisissez une peinture lavable pour qu’il puisse y dessiner tout ce qui lui passera par la tête.
  • Quel lit pour une chambre d’enfant ?

lit tipi chambre enfant

Le lit reste la pièce maîtresse de la chambre d’enfant. Il se doit avant tout confortable mais peut tout aussi bien être un élément décoratif. Les enfants peuvent choisir un lit double ou simple à tiroir – pour accueillir les copains, ou même un lit tipi ! Puis, il ne faut pas oublier que les enfants sont pleins de ressources et qu’ils adorent construire des choses en tout genre. Alors quoi de mieux que de leurs offrir un véritable lit cabane, en plein cœur de leur chambre ! un vrai petit refuge ! 

Véritable élément décoratif indispensable : la parure de lit ! elle va venir habiller le lit et pourra s’adapter selon les saisons, l’âge et les goûts de l’enfant.

Et pour ses envies les plus folles, fabriquez le tipi dont il rêve pour dormir.

  • Le bureau dans une chambre d’enfant

Avec le télétravail, on peut s’amuser en lui créant le même bureau que papa et maman ! Cela peut l’inciter à travailler 😉 C’est ici que leur créativité se développera. Son emplacement est important, il faut privilégier un espace qui sera ouvert sur la chambre et non face à un mur. Ne pas hésiter à habiller le bureau d’éléments vifs – en favorisant l’orange pour la stimulation et le vert pour la mémoire – comme lampe, caisses, cadres et outils de travails !

Pour faire une petite pause dans ses devoirs, invitez-le à créer une lampe en papier, avec vous ou un jeu Montessori.

Et si vous êtes à court d’idées, pour les occuper, restez par ici :

Dès qu’ils sont en âge de le faire, n’hésitez pas laisser votre enfant participer à la propre décoration de sa chambre. Cela l’aidera dans un premier temps à affirmer ses goûts, et surtout à se créer un univers dans lequel il se sentira bien et en confiance.

ManoMano
Auteur

1 Commentaire

Rédigez un commentaire