Ce n’est certainement pas un hasard si un hashtag très populaire sur Instagram s’appelle #Ihavethisthingswithdoors (qu’on pourrait traduire en français par « mon truc, c’est les portes ») : les jolies portes – intérieures ou extérieures – attirent souvent les likes.

Mais pas besoin d’être influenceur déco pour transformer votre vieille porte marron ou votre porte toute simple et blanche en atout déco ! Rien de bien compliqué : une jolie moulure, une couleur flashy ou des petits détails originaux suffiront pour la relooker et par la même occasion toute la pièce !

Suivez le guide pour peindre votre porte et lui donner du style avec des moulures DIY et récup !

Osez la peinture colorée pour vos portes

Peindre une porte est un projet bricolage d’une journée mais qui peut changer la déco de votre pièce et modifier complètement son ambiance.

Pour une atmosphère cosy, optez pour des couleurs douces : un bleu nordique, un rose poudré ou un vert d’eau qui réveilleront votre déco.
Les couleurs vives apporteront encore plus de peps : optez dans ce cas pour du jaune vitaminé, un rose lumineux, un bleu intense.
Si vous n’assumez pas encore les couleurs vives: choisissez du gris. Du gris taupe au gris souris, cette nuance soulignera votre porte avec classe et douceur.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez également créer des motifs géométriques en utilisant de l’adhésif de peintre : en diagonale ou chevrons, avec des rayures, à vous de choisir ! Il vous suffit de masquer les parties qui doivent rester blanches, de peindre votre porte, puis d’enlever l’adhésif pour découvrir le motif. Facile !

Inspiration portes intérieures peintes
Nous vous avons préparé un tableau d’inspiration sur Pinterest. Cliquez sur l’image pour le voir.

Comment bien peindre une porte ?

1. Préparez la porte
Avant même de commencer l’étape peinture, vous allez devoir retirer les poignées et protéger le sol en glissant des grandes feuilles de papier journal sous la porte. Cela vous permettra en plus de peindre les deux côtés en même temps.
Démarrez par poncer la porte avec du papier abrasif grain moyen, de façon à ce que votre peinture accroche (évitez le papier super fin).

2. Choisissez la bonne peinture et les pinceaux adaptés
Les portes sont un lieu de passage, préférez du coup une peinture pour bois intérieure satinée ou brillante, qui sera lessivable et vous permettra de les nettoyer plus facilement (si vous avez des animaux, c’est indispensable, ils adorent se frotter aux angles des portes).
Munissez vous d’un pinceau plat assez large (10cm environ) ou d’un petit rouleau à peinture pour une porte plate. Si votre porte comporte des moulures, le pinceau plat de 5 cm sera plus adapté.

3. Ne brûlez pas les étapes
Pour un rendu impeccable, suivez bien les différentes étapes.
Avant de commencer la peinture, humidifiez légèrement sa surface avec une éponge essorée (cela atténuera les marques de pinceau).
Etalez ensuite une sous-couche pour bois ou universelle, puis une fois sèche passez la première couche de peinture et attendez son séchage complet pour passer la seconde couche.

Pour en savoir plus : consultez notre guide « Comment choisir sa peinture intérieure pour bois »

Donnez du style à vos portes avec des moulures

Panneaux et moulures sur une porte en bois

Ajouter des moulures décoratives donnera du caractère aux portes les plus simples. Souvent présentes dans les logements anciens, elles peuvent habiller la porte elle-même avec la création de panneaux ou son contour constitué :

  • du linteau en haut,
  • des chambranles sur le côté
  • éventuellement d’un fronton, élément décoratif en haut

Une fois posée, vous pouvez les peindre de la même couleur que votre porte ou les assortir à la couleur de votre pièce.

Notez cependant que les détails des moulures seront mis en valeur par une peinture blanche et se marieront très bien avec un mur coloré.

Vous trouverez des moulures et éléments prêts à coller sur le site Manomano.

Encadrement de porte réalisé à partir d’une armoire

Idée maline : recycler une armoire ancienne pour fabriquer un encadrement de porte

Peut-être avez-vous, chez vous, une vieille armoire abîmée et un peu bancale qui traîne dans le grenier ? Regardez-la avec attention : certaines possèdent des éléments décoratifs similaires à ceux des portes qui peuvent vous permettre de fabriquer des moulures à moindre coût.

La première étape consiste à démonter l’armoire. Généralement, les meubles anciens tiennent à l’aide de chevilles en bois qu’il faut réussir à enlever pour démonter le meuble. Il faut aussi retirer les vis, gonds …
Ici, nous voulions uniquement récupérer les montants profilés de l’armoire et l’élément décoratif. Une fois démontés, ils ont été poncés.

Astuce : Si vous ne parvenez pas à retirer les chevilles en bois, vous pouvez utilisez une perceuse et une mèche à bois du diamètre des chevilles. Percez dans la cheville pour la détruire et ainsi démonter votre meuble.

Pour adapter l’encadrement à notre porte, nous avons coupé le linteau au centre. Nous préférions en effet garder les angles à 45° des côtés intacts. Chaque morceau du linteau est recoupé pour mesurer la moitié de la largeur de la porte. Les pieds ont aussi été coupés à la bonne hauteur. Enfin, l’ensemble a été reconstitué en utilisant des pattes de fixation sur l’envers pour le renforcer.
Il suffit ensuite de fixer le cadre à l’aide de chevilles et de vis autour de l’ouverture. Nous avons utilisé les emplacements des gonds pour ne pas créer de trous supplémentaires.

Une fois le cadre en place, il ne reste plus qu’à boucher les trous à la pâte à bois. Ensuite, passez une sous-couche puis deux couches de peinture intérieure pour bois.
L’élément décoratif a été peint séparément puis collé sur le cadre au niveau de la jointure du linteau.

Astuce : certains bois comme le chêne ont tendance à faire jaunir la peinture à cause des remontées de tanin. Dans ce cas, utilisez une sous-couche anti-tanin pour éviter la formation de tâches.

Ajoutez la touche finale en changeant vos poignées

Afin de parfaire votre relooking, changez les poignées de porte ! Pour un style classique, la porcelaine, la fonte, le laiton ou un bouton de porte sont idéaux.
Pour un style plus moderne, choisissez plutôt un produit en aluminium aux lignes épurées.

Et vous, à quoi ressemblent vos portes ? N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles portes peintes ou relookées sur les réseaux sociaux !

À lire aussi :
Des conseils pour relooker votre cuisine
La peinture à la craie

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire