Nos conseils déco pour adopter une chambre style industriel

La déco industrielle s’invite partout à la maison, même dans votre chambre. C’est une bonne façon de se distinguer côté espace nuit. Si vous n’habitez (pas encore) dans un loft ou un entrepôt réhabilité, vous pouvez y aller par petites touches. Découvrez quelques idées faciles qui vous donneront l’envie de vous lancer.

Mettre en valeur la déco de sa chambre industrielle

L’idée est de partir sur une palette de couleurs sobres, comme des murs gris, pour faire ressortir vos meubles et objets de déco en métal plus foncé. Une nuance plutôt claire vous permettra ne pas alourdir l’espace et de rester sur une base unie. On peut utiliser des touches de blanc pour éclaircir un peu l’ensemble. Du côté des matières, le « brut » : métal, ciment, pierre se réchauffe avec des notes de bois quand c’est possible. On peut aussi recouvrir un mur de papier peint imitation briques. Encollez, appliquez les lés et le tour est joué. Ensuite, mettez-le en valeur avec un cadre forgé ou encore un miroir en métal.

Un lit en fer : une idée en or

Afin de signer la déco industrielle vintage de votre chambre, pourquoi ne pas opter pour un lit en fer tubulaire ? C’est LA pièce de résistance qui donne le ton. Pierre, beige, anthracite… toutes ces nuances minérales vont très bien ensemble et se complètent parfaitement : n’hésitez pas à les panacher pour vos draps, taies d’oreiller et linge de lit de façon à composer un véritable camaïeu. Pour mettre votre lit en valeur, placez à côté une horloge XL en fer qui donnera le la à toute votre déco. Et quand on dit horloge on pense à une silencieuse. Sauf si vous rêvez d’avoir le musée du carillon chez vous. Vous pourrez toujours vous en tenir à l’aspect esthétique uniquement (les smartphones sont aussi bien pratiques pour donner l’heure).

chambre industrielle lumineuse avec sommier de lit en palettes

Le do-it-yourself et la récup

Voici une idée facile à mettre en œuvre pour composer une chambre de style atelier. Prenez une vieille chaise en bois, poncez-la pour lui donner un aspect brut, et utilisez-la comme table de chevet. Vous pouvez faire de même avec un coffre ancien pour profiter d’un grand espace de rangement, et y poser une lampe de bureau articulée en métal afin de lire votre dernier polar. Autre idée pour décorer une chambre industrielle : confectionnez un lit ou des étagères en palettes. Notre astuce vraiment simple pour réaliser une tête de lit sans se prendre la tête ? Empiler des palettes, et y ajouter une lampe à clip de chaque côté pour bouquiner au lit. Les tourets utilisés pour dévider les câbles sont également du plus bel effet en table de chevet ou en coiffeuse, avec un siège d’atelier. L’upcycling, ça marche très bien avec la déco industrielle et c’est bon pour la planète.

Ambiance vestiaire et entrepôt pour une déco industrielle

Pour trouver les meubles de votre chambre industrielle, visitez les rayons aménagement d’atelier plutôt que ceux dédiés aux placards classiques. Des étagères de travail feront très bien l’affaire pour entreposer des livres, objets déco, voire des vêtements si vous êtes un as du rangement. Au besoin, repeignez l’ensemble en noir pour mettre en valeur votre meuble de façon graphique. Le top : intercaler plusieurs bibelots, livres, bougies, plantes et tableaux pour composer un fouillis organisé. Misez sur l’ambiance productive des casiers de vestiaire pour ranger vos chemises par exemple. Enfin notre dernier petit secret : chiner un grainetier ou un meuble d’apothicaire à poignées métalliques incurvées pour ranger tous vos dessous et chaussettes tout en respectant l’atmosphère vintage de votre espace.

chambre industrielle avec des tableaux noirs

Grand tableau noir et pochoirs pour y voir clair

Ce qui est bien avec le tableau noir, c’est qu’il est à la fois fonctionnel et esthétique, voire légèrement régressif. Et l’avantage d’un tableau c’est que vous n’avez plus besoin de chercher partout des post its pour écrire des messages sympas à vos proches ou juste écrire qu’il faut racheter 1L de lait. Choisissez quelques malles en fer de tailles différentes où vous apposerez vos chiffres fétiches par exemple, ou des inscriptions « fragile », « haut », « bas » au pochoir. À vous de jouer.

portant de vêtements, dressing ouvert de chambre industrielle

Inviter le rêve

Un portant à vêtements métallique est parfait pour suspendre quelques pièces exceptionnelles en jouant avec les textures : soie, dentelle, taffetas, rubans… Ça donne un côté « loge d’artiste » créatif et féminin. Et pourquoi pas une échelle pour aller vous coucher ? Une belle pièce en bois posée sur un mur brut, ça fait toujours son petit effet. Notre petit truc en plus, c’est d’y accrocher des plantes vertes pour apporter une note végétale. Le style industriel adore être adouci par quelques touches naturelles. Autre option : laisser libre cours à l’imaginaire. Vous pouvez poser une porte ou une fenêtre en bois patiné sur un mur pour signer la déco d’une chambre industrielle vintage. N’hésitez pas aussi à placer un miroir dans la partie supérieure de la porte pour ajouter une note fonctionnelle. Préférez un modèle persienne pour y accrocher quelques photos ou rubans avec des pinces à linge.

décoration de chambre industrielle

Lumière sur la déco industrielle de votre chambre

Orientez-vous vers des suspensions de style loft, en forme de grande demi-sphère ou entonnoir en métal. Les modèles graphiques filaires et les ampoules nues à filament incandescent travaillé sont également de bonnes options pour mettre en lumière votre chambre industrielle. Et pour diffuser la lumière, choisissez de beaux miroirs à cadre en fer forgé ou les modèles à trois bandes qui rappellent les verrières. Ne jetez pas les vieux miroirs piqués de vos grands-parents, vous seriez surpris du cachet qu’ils pourraient apporter à votre cocon.

Couleurs, matières, astuces récup et petits objets déco qui font toute la différence… Vous avez l’inspiration ? Alors relevez-vous les manches, et c’est parti !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire