Aujourd’hui, nous souhaitons vous proposer un exercice pour en apprendre plus sur le jardinage : cultiver différentes plantes d’intérieur dans un seul et même pot. Que ce soit pour réaliser une composition décorative ou pour simplement réunir plus d’une plante dans un pot, vous allez en apprendrez davantage sur les bonnes pratiques en jardinage. 

Nos conseils pour cultiver vos plantes d’intérieur

Cultiver plusieurs plantes dans un même pot est une activité à la portée de tous. De manière plus ou moins consciente, nous avons souvent le réflexe de vouloir associer plusieurs plantes lors de la mise en terre. 

L’expérimentation a du bon et nous permet d’en apprendre plus sur les plantes. Comme mentionné plus haut, non seulement vous pourrez en apprendre d’avantage sur chacune d’entre elles, mais en plus, vous n’aurez plus peur de les manipuler. Vous constaterez qu’elles sont beaucoup plus résistantes qu’il n’y parait.  

Deux fittonias dans leur pot

Nous vous conseillons d’être attentif au côté éphémère de votre future composition. Il est inévitable, les plantes vont pousser et auront besoin d’être transplantées après quelques temps, soit seules dans un pot, soit dans le cadre d’une nouvelle composition. Certaines plantes annuelles peuvent ne pas vivre plus d’une saison. 

Vous aimez découvrir de nouvelles manières d’entretenir vos plantes. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur la Sansevière, la plante d’intérieur tout terrain.

Alors, on vous voit venir. Quel est l’intérêt de cultiver plusieurs plantes dans le même pot ? Peut-être qu’il serait plus simple de laisser chaque plante dans son pot et de les transplanter au moment venu ?
Ce sont des questions légitimes auxquelles nous vous répondrons par oui et non. Nous allons tenter de vous préciser notre pensée. D’une part, cultiver plusieurs plantes au même endroit vous permettra de créer de jolies compositions. Un véritable atout pour les amateurs de décoration florale.
D’autre part, cultiver ses plantes dans le même pot optimise l’espace dans le cas où vous en possédez beaucoup. De plus, vous optimisez aussi votre temps puisque vos plantes évolueront et demanderont de l’entretien au même rythme.

Les principales raisons de cultiver des plantes d’intérieur

Fittonias à veines rouges

Pour illustrer l’article, nous avons choisi 4 variétés distinctes de Fittonia en pot individuel. Mais déjà à cette étape, elles ne sont pas si individuelles, puisque dans chacun de nos pots, il y a plus d’une plante.

Elles poussent de manière distincte. Les combiner va vous permettre de les séparer de leur pot initial et de réaliser un arrangement esthétique qui va donner une magnifique touche décorative. Nous allons également vous expliquer comment elles réagissent dans un espace où elles sont davantage exposées à la lumière.

En les séparant une à une, vous allez pouvoir observer comment se développent les racines. Vous allez aussi renouveler le terreau dans lequel elles sont plantées. Vous pouvez également choisir d’autres plantes que vous cultiverez en pots individuels, afin d’évaluer leur taille de pousse définitive.

Comment mieux sélectionner les plantes à combiner

Cette idée devrait être à la base de n’importe quelle combinaison réussie : arranger des plantes réclamant des besoins en lumière, en arrosage et en engrais identiques. 

En les cultivant ensemble, vous pourrez obtenir un impact visuel et décoratif très agréable. Dans notre exemple, nous avons pris soin des Fittonias. Ce fut l’occasion de les voir se développer et d’observer leurs besoins : 

  • Toutes, à l’exception des Fittonias à veines rouges, sont très sensibles au manque d’arrosage. Il s’agit de plantes qui ont besoin d’eau. Lorsqu’elles ont soif, leurs feuilles tombent et sont asséchées. 
  • Les Fittonias à veines blanches ont tendance à être retombantes. Ceci peut être intéressant au moment de les réunir dans un même récipient. 
  • Pour cet exemple, les Fittonias mosaïque de couleur crème et rosées ont longtemps poussé en hauteur. Ceci leur a fait perdre de leur charme. Il est préférable de les tailler régulièrement. Ceci afin de les aider à maintenir une croissance basse, toute en leur permettant de se développer. Même à l’automne et/ou l’hiver, vous pouvez profiter des branches coupées pour tenter de reproduire vos plantes vertes dans l’eau, puis dans la terre. Elles vous donneront certainement de nouvelles racines. Vous apprendrez aussi comment assurer leur reproduction. 
  • Nous avons observé que la Fittonia à veines rouges est celle qui reste le plus uniforme en hauteur. Ceci peut être dû au fait que plusieurs plantes ont cohabité dans le même pot ou qu’il leur manque des nutriments pour poursuivre leur croissance, ou encore qu’il s’agit du simple comportement de cette variété. 
  • Profitez-en pour en transplanter quelques-unes dans un récipient en verre. Les faire pousser dans un terrarium permet une meilleure observation de leur développement. Soyez curieux !

Comment créer une combinaison pas à pas 

Séparation des plantes à la racine

Voici nos conseils de culture, d’entretien et de mise en pot :

  • Arrosez les plantes quelques heures avant de les diviser. Les racines résisteront mieux et se casseront moins. 
  • Dès que possible, utilisez un récipient avec un trou de drainage. La majorité des plantes n’apprécient pas le terreau trop humide. Si vous n’en avez pas, ajoutez une couche de billes d’argile ou de pierres volcaniques dans le fond du pot, afin d’éviter que l’éventuel excès d’eau puisse affecter les racines. 
  • Séparez les plantes avec soin et avec détermination. Introduisez vos doigts dans la terre en tenant chaque plante par la base, en les séparant petit à petit. Il est probable que quelques racines se cassent durant ce processus. Ce n’est pas très grave car d’autres racines pousseront. 
  • Profitez-en pour éliminer toutes les feuilles sèches ou flétries. Vous pouvez aussi tailler les plantes avant des les transplanter dans un nouveau récipient. 
  • Utilisez un terreau universel ou un terreau spécial pour plantes vertes. S’il s’agit d’une plante très sensible, ajoutez quelques billes d’argile au terreau, ceci favorisera le drainage. 
  • Avant de réunir les plantes, observez l’aspect de chacune d’entre elles. Prenez en compte la hauteur et la future croissance de chacune, afin de décider celles que vous allez utiliser. 
  • Déposez-les sur le terreau avant de les mettre en terre. Laissez un espace entre chacune d’entre elles, afin qu’elles puissent bien pousser. 
  • Mettez-les en terre et arrosez généreusement.  

Peur de vous lancer ? Retrouvez notre fiche conseil pour assurer le rempotage et la mise en pot de vos plantes d’intérieur.

Comment prendre soin des Fittonias

Mélange de plusieurs variété de fittonias dans le même pot

Dans notre exemple, nous avons décidé de regrouper plusieurs variétés de Fittonia. Elle est réputée pour son feuillage très décoratif et pour être la plante d’intérieure idéale.
Si vous avez en tête de combiner plusieurs plantes d’intérieur et d’intégrer dans votre pot une Fittonia, voici les aspects les plus importants pour en prendre soin. 

Lumière : les Fittonias ont besoin d’un emplacement lumineux, en évitant le soleil direct. Si vous observez que la couleur des nervures ou des mosaïques perdent leur intensité, il est probable qu’elles aient besoin de plus de lumière. 

Température : elles supportent mieux le chaud que le froid. En hiver leur croissance diminue énormément. Essayez de les placer dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 15°. 

Arrosage : la majorité des variétés nécessitent deux à trois arrosages par semaine en été. En hiver, un arrosage par semaine est suffisant. Elles vous avertiront lorsqu’elles auront soif. Si l’air ambiant est très sec, pulvérisez-les d’eau de temps en temps. 

Engrais : Ajoutez de l’engrais spécial pour plantes vertes tous les quinze jours, du printemps à l’automne. Durant l’hiver, vous pouvez ajouter de l’engrais une fois par mois. 

Transplanter : mettez vos plantes dans un pot légèrement plus grand, si vous observez que les racines deviennent visibles depuis le trou de drainage. Profitez de cette occasion pour les diviser, si vous pensez qu’il y a trop de plantes dans le pot. 

Taille : Taillez régulièrement vos plantes pour les maintenir en forme. Elles pousseront de façon plus compacte tout en restant basses. 

Vous avez des combinaisons de plantes d’intérieur dans le même pot ? Nous serions heureux de les découvrir. N’hésitez pas à nous partager vos créations.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire