Vous souhaitez délimiter un potager ? Un espace pour les enfants ? Sans sacrifier à l’esthétique de votre jardin ? Si vous avez un espace extérieur assez grand, vous allez vous heurter à une barrière (psychologique cette fois) : le prix des palissades de jardin.
Un obstacle facile à franchir pour peu que vous ayez un peu de temps et que vous utilisiez une matière première 100% gratuite : le bois de palette.
Nous vous expliquons ici comment fabriquer votre clôture en bois de palette étape par étape.

Matériel pour fabriquer une clôture en bois de palette

Comment construire une barrière de jardin : le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre clôture en bois de palette, il vous faudra :

et les outils suivants :

Pour démonter la palette, vous aurez besoin aussi d’un peu de matériel en plus : 

Comment fabriquer votre clôture en palette ?

Nous utilisons du bois de palette pour fabriquer cette barrière. Super bon plan : vous pourrez en récupérer gratuitement sur les parkings de zones commerciales ou à proximité des chantiers et les désassembler pour récupérer le bois. Avant de démarrer votre projet, suivez notre guide spécial palettes pour savoir comment les démonter et vérifier que le bois n’est pas toxique.

Astuce “gain de temps”
Ici, nous avons récupéré des palettes de 120 cm de long. Pour gagner du temps et comme nous souhaitions une barrière de 100 cm de haut, nous avons coupé les lattes sur les côtés et déclouez uniquement la planche au milieu.

Etape 1 : coupez le bois de palette aux bonnes dimensions

Découpe du bois de palette pour la fabrication d'une palissade en bois de palette

Découpez les lattes afin d’obtenir une dizaine de planches de bois de même hauteur (celle de votre palissade). Utilisez le chevalet pour obtenir deux planches aussi grandes que possible, qui correspondront à la largeur de votre barrière.

Dans notre exemple, nous avons coupé les côtés d’un chevalet pour obtenir deux planches de 173 cm et les lattes de plusieurs palettes pour récupérer 12 planches de 100 cm de hauteur et de 7,5 cm de large.

Etape 2 : Découpez les barreaux de la barrière en pointe

Construire une cloture de jardin à barreau pointu : explications DIY

Cette étape est tout à fait optionnelle, vous pouvez laisser vos lattes droites, mais elle ajoutera un côté charmant à votre barrière en palette.
Repérez le centre de chaque planche et dessinez à l’aide d’une règle un triangle. Découpez en suivant votre trait à la scie sauteuse. Poncez à l’aide du papier abrasif.

Astuce : si vous disposez d’une scie à onglet ? Utilisez là pour découper facilement et rapidement vos planches. 

Etape 3 : Calculez l’espacement nécessaire entre chaque barreau de la clôture

Comment calculer l'espacement entre les barreaux : la formule

Mesurez la longueur de votre barrière (les grandes planches) et la largeur de chaque élément de clôture.
Ici, nous avons une barrière de 173 cm avec 15 cm de marge de chaque côté pour pouvoir les attacher au poteau en bois (soit en tout 30 cm). Nous souhaitons y attacher 12 barreaux.

Pour avoir un espacement régulier entre chaque barreau de la clôture, voici le calcul à effectuer.

LONGUEUR A – 2 MARGES – N LARGEUR B / N – 1

soit dans notre exemple
173 – 2×15 – 12×7,5 / 12-1 = 53/11 = 4,8 cm

Reportez sur les deux grandes planches les marges (ici 15 cm de chaque côté).
Repérez-y ensuite l’emplacement de chaque barreau en les espaçant de la marge que nous venons de calculer.

Etape 4 : Vissez la barre en haut

Barrière de jardin en palette : Do it yourself

Posez une des deux grandes planches à plat puis disposez dessus vos lames verticales aux emplacements repérés. Laissez une marge de 20cm entre le haut de la pointe et votre barre verticale. Fixez chaque barreau à l’aide de deux vis, disposées en diagonale pour assurer un bon maintien.

Vérifiez bien que vos lames et votre grande planche forment un angle droit et que vos éléments verticaux sont parallèles.

Etape 5 : Fixez la barre en bas

Cloture de jardin en bois de palette : notre tutoriel DIY

Procédez de même de l’autre côté en laissant une marge entre le bas de la barrière et votre planche verticale.
Et voilà votre première clôture en bois terminée ! Il ne vous reste qu’à construire les suivantes et à les assembler au jardin à l’aide de poteaux pour clôture.

Astuce : selon les palettes que vous avez récupérées, il est possible que le bois ne soit pas traité pour l’extérieur. Il peut alors être utile d’ajouter une couche de vernis ou de peinture pour prolonger leur durée de vie.

Vous manquez de temps ?
Vous préférez acheter une barrière toute faite ? Nous vous proposons différents modèles de clôtures en bois pour le jardin.

Laisser un commentaire