Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Composez-lui sa boite à outils pour Noël !

,

C’est officiellement le mois de décembre, les calendriers de l’Avent ont été à moitié dévorés, et vous réalisez soudainement qu’il ne reste que quelques semaines pour acheter vos cadeaux pour chaque membre de la famille, amis et collègues. Une période intense et stressante, mais nous avons la solution – des outils. Les boîtes à outils son composées de différents types de matériels pour chaque niveau – que vous achetiez pour votre oncle qui se qualifie d’expert mais change d’ampoule pour changer d’ampoule, ou votre cousin qui vous a impressionné en rénovant sa maison avec seulement un marteau et deux clous. Vous voulez leur donner un coup de main pour les prochains travaux ? N’en dites pas plus, on vous aide à confectionner une boite à outils qui devraient combler tous leurs besoins.

1. Pour transporter plus qu’un marteau et deux clous en poche

Avant de parler contenu, il convient de s’attarder sur le contenant. Il est important de penser au revêtement de votre boite ou sac selon l’utilisation souhaitée. Petit tour d’horizon des multiples choix qui s’offrent à vous :

  • La boite en métal, en forme d’accordéon, conviendra parfaitement pour entreposer un nombre important d’outils. Le système particulier en accordéon offre une grande contenance dans un minimum de volume. Elles sont également très résistantes dans le temps. En choisissant le métal, vous envisagez une relation à plus ou moins très très long terme.
  • La sacoche ou sac en tissu fera l’affaire des bricoleurs itinérants (celui là même qui généralement vient réparer vos fuites de joint de robinet). Très légères, les sacoches sont déformables et facilement transportables. Cependant, elles n’offrent pas le même degré de résistance que la boite en métal. Vous n’êtes pas l’abri de voir votre cutter percer le cœur de votre sac. Un acte qui marquerait cruellement la fin d’une intense histoire.
  • La caisse à out’s en plastique, quant à elle, est bien plus accessibles que les précédentes. Pratique pour le bricoleur du dimanche (le dimanche est le meilleur pour s’adonner au bricolage), elle offrira moins de contenance mais conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle.

2. C’est le top départ

Ces outils sont des incontournables pour le bricoleur et vous devrez les choisir avec minutie. On vous aiguille à travers cette masse d’objets que comporte le bricolage. Avant d’attaquer n’importe quel chantier, il convient d’assurer une protection adéquate. Gants, paire de lunettes protectrices et un masque (lors des travaux de ponçage, de vernissage ou encore de teinture). Sans oublier, l’indémodable, l’inimitable blouse bleue du bricoleur.

Faites le plein de clous, de chevilles, de boulons, de vis, de serre-joints, ainsi que d’écrous et de douilles dans toutes les tailles et dans tous les diamètres possibles. Enfin, n’oubliez pas ces petits outils parfois négligés comme le grattoir, la spatule, le cutter et le pistolet à colle. Votre boîte sera en tout point parfait avec ces quelques agréments.

3. Clouer ou percer, telle est la question !

Que pourrait-on faire sans un marteau ou pire encore sans perceuse ? Le marteau ne sert pas seulement à taper frénétiquement sur une tige à tête plate. C’est sa fonction principale, mais il peut servir dans bien des domaines. On se penchera plutôt vers le marteau arrache clous. Comme son nom l’indique, il permet d’arracher le clou qu’on vient malencontreusement d’enfoncer de travers. Il évite également de se servir d’une pince le cas échéant.

Visser plutôt que clouer, car ça peut parfois faire de beaux dégâts. On vous comprend. La perceuse sera le compagnon idéal. On vous conseille une perceuse/visseuse filaire. Elles sont généralement plus légères et plus simple à manier. Choisissez une perceuse avec un voltage minimum de 18V. En dessous, vous risquez d’avoir des difficultés pour faire votre trou.

4. Visser, dévisser et « vis-versa »

Que serait la vis sans son tournevis ? Pas grand-chose. Tournevis plats et cruciformes feront partie intégrante de votre composition. Ce sont les plus connus et les plus utilisés en bricolage. La taille des tournevis plats varie entre 3 et 6mm. Vous pouvez opter pour un tournevis plat de 4 mm et un autre de 5,5 mm. Ces dimensions devraient combler l’ensemble des besoins. Les dimensions du cruciforme sont évaluées par numéro. Vous vous tournerez vers les N°1 (diamètre de vis entre 2,5 et 3 mm) et N°2 (diamètre de vis entre 3,5 et 5 mm) qui sont les plus utilisés. Il existe une grande variété de vis et tournevis aux formes et aux empreintes diverses : le Torx en forme d’étoiles ou encore le Pozidriv.  Selon les besoins de votre futur bénéficiaire, vous devrez sans aucun doute proposer un jeu de tournevis à la hauteur de ses attentes.

Afin de parfaire votre cadeau, prévoyez un ensemble de clé Allen. Ces petites tiges métalliques en forme de L permettent une utilisation des deux extrémités. Vous les retrouvez très, voir trop souvent dans vos meubles en kit. Elles assurent néanmoins un travail merveilleux dans les espaces inatteignables par votre tournevis.

5. Un arsenal de bonnes mesures

Le bricolage est une affaire de précision. Si vous pensiez en avoir fini avec l’école, détrompez-vous ! Vous allez devoir lui offrir quelques cours de rattrapage pour appréhender les outils utilisés. N’oubliez pas d’inclure un mètre ruban dans votre boite. Un ruban en 3 et 5 m pour mesurer aisément les espaces.
Pour un travail méticuleux, ajoutez règle, équerre et rapporteur d’angle dans votre boite à outils. L’installation des étagères ou des cadres seront vérifiés à l’aide d’un niveau à bulle. Bien que la Tour de Pise soit considérée comme un chef d’œuvre, on doute que votre étagère devienne une attraction touristique incontournable.

Si de plus gros chantiers sont en cours, cassez votre tirelire et misez sur le niveau laser. Cet outil est capable de projeter un rayon sur plus de 50 m avec une excellente précision. Rien n’est plus important qu’un bon alignement, une bonne horizontalité ou verticalité !

6. Vous allez en pincer pour ce qui suit

On aura rarement vu un outil aussi polyvalent après le fameux couteau-suisse. D’une grande variété, la pince sert aussi bien en mécanique, plomberie, électricité ou pour toutes autres travaux. Votre boîte devra se composer en priorité d’une pince multiprise, appelée aussi “Becro”. Elle répond parfaitement à cette idée de polyvalence et son articulation permet de jouer sur une ouverture plus ou moins grande. Ajoutez-y une pince coupante ou tenaille pour couper fils de fers, clous, câbles électriques …

C’est Noël, on s’offre un petit plaisir avec les variantes des pinces citées au-dessus. La pince-étau, variante de la pince multiprise, agit comme un serre-joint en maintenant entre ses mâchoires auto-bloquantes un élément sur un support. La pince universelle, quant à elle, permet de maintenir des éléments à épaisseur réduit, mais également de couper du fil de fer ou des fils électriques.

7. C’est en sciant que Léonard devint scie

Scie égoïne pour le bois ou encore le plâtre. Scie à métaux pour … le métal évidemment, mais aussi d’autres matériaux durs. Prévoyez un jeu de lames pour votre scie à métaux. Elle a tendance à se casser facilement si l’on manque de technique. En termes de découpe, une grosse denture facilite la coupe cependant cette dernière sera grossière ; à l’inverse, une petite denture fera une coupe plus propre et plus précise. De manière générale, plus larges sont les dents, plus vite le matériel sera coupé. Quand dans le même temps de petites dents feront une coupe précise, mais occasionneront un sciage bien plus long.

On vous propose d’ajouter à votre boîte une légère touche d’exotisme avec la scie japonaise. Cette dernière gagne en notoriété dans nos contrées ! Conçue avec lame souple à fines dents, la scie japonaise se plie pour accéder aux endroits difficiles. Elle est notamment préconisée pour toutes les coupes d’arasements. Que ce soit sur sur plat ou sur champ, ses coupes sont propres et précises. Petit bonus qu’en ravira plus d’un : elle coupe en tirant ce qui diminue l’effort. Contrairement à nos scies occidentales.

Vous avez désormais toutes les clés (Allen) en main pour composer une boite à outils de rêve. Avec ce magnifique cadeau, vous pourriez commander à votre bénéficiaire ce panneau mural organisateur.

Laisser un commentaire