Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Comment trouver des architectes et des artisans de qualité ?

,

Sur À la Mano, on vous donne tous les conseils adaptés pour faire vos travaux vous même, mais si jamais malgré tout, vous avez besoin de trouver un professionnel, par exemple pour faire des travaux de rénovation, ou bien pour vous aider dans vos choix de décoration, ça se complique : alors comment trouver des architectes et des artisans vraiment compétents ?

Pour trouver des professionnels compétents, la méthode historique des annuaires a vécu

S’ils ont le mérite d’exister et de nous fournir des coordonnées et adresses, les listings et annuaires ne suffisent plus à générer notre confiance.

Bien sûr, certains restent des outils de qualité mais on a vu fleurir ces dernières années des tas d’acteurs qui réutilisent des données publiques, et proposent des annuaires réalisés sans aucune vérification. Faciles à repérer, ils sont parfois malgré tout bien référencés, mais ils utilisent tous les mêmes informations, sans aucun élément de contexte.

Une fois ce constat fait, on a pas beaucoup avancé. Concentrons nous donc sur le moyen le plus utilisé mais qui peut aussi faire peur : internet.

Internet est un formidable outil pour trouver des professionnels compétents, mais il peut s’avérer risqué

Vous pouvez cependant éviter cet écueil via l‘usage des avis clients pour trouver des architectes ou des artisans de qualitéBeaucoup de sites ont développé cette technique qui est une véritable avancée en matière d’information sur le choix des professionnels. Les sites proposent ainsi des notes et/ou des retours d’expérience déposés par des clients.

Pour être fiables, ces sites doivent imposer des critères d’objectivité dans leur méthode de recueil des notes et avis, et s’assurer, au moins par sondage, de leur véracité. Car nombreux sont ceux qui cherchent à influencer les avis sur leur employeur ou leur concurrent principal !

Pour simplifier, on peut dire que plus la prestation fournie sera standard, et le nombre d’avis nombreux, plus la notation sera fiable.

Mais pour les travaux sur mesure ou requérant une technicité particulière, cela reste plus aléatoire d’où l’importance de privilégier les professionnels certifiés ou sélectionnés.

La recherche de professionnels certifiés ou sélectionnés

La certification reste une bonne méthode de sélectionner pour trouver un professionnel de qualité. Il existe à ce jour beaucoup de certifications comme par exemple QualibatRGE par l’ADEMEEPV, etc. Beaucoup d’organismes sont susceptibles de délivrer une certification.

La première étape consistera à identifier l’organisme compétent dans le domaine d’expertise que vous recherchez. Ensuite, effectuez votre recherche de professionnel sur internet en vous assurant de bien être sur le site officiel de l’organisme en question (en cas de doute, vérifiez ses mentions légales en bas de page).

La méthode des professionnels sélectionnés peut également s’avérer intéressante. Le principe : proposer une sélection de professionnels que le site ou l’entreprise de mise en relation aura préalablement rencontrés et choisis, comme par exemple le site Arch & Home, qui propose une liste d’architectes d’intérieur haut de gamme ou encore SuperMano pour les petits travaux.

Dans ce cas, assurez-vous que le site en question fasse clairement apparaître les critères de sélection de ses professionnels, ainsi que son mode de fonctionnement (méthode de sélection, rémunération du site, classement des professionnels…).

Dans tous les cas, prenez le temps de vous poser des questions logiques pour faire votre choix, comme : le professionnel fait-il apparaître ses mentions légales ? Est-il transparent sur ses tarifs (quand ses prestations sont standards) ? Est-il facilement joignable ? Ses réalisations sont-elles similaires aux attentes que j’ai pour mon projet ? Etc.

Une fois toutes ces informations en votre possession vous pourrez choisir votre professionnel en toute confiance !

One Comment

Laisser un commentaire