C’est très tendance, les meubles en palettes ! Mais comment s’y prendre pour réaliser soi-même une chambre à base de palettes ? Suivez le guide.
Les meubles en palettes sont indéniablement dans le top des tendances. Si vous voulez meubler votre intérieur en palette nous avons sélectionné 50 idées de meubles à réaliser en palette.  Nous allons donc aménager une chambre avec tous les meubles qu’il est indispensable d’avoir dans sa chambre.

Par où commencer pour fabriquer ma chambre en palette ?

Première étape et déjà première question : où trouver des palettes en bois gratuites ou pas chères ? Si vous ne connaissez pas le copain d’un copain qui travaille dans les grandes surfaces où tout leur est livré sur palettes et bien il va falloir se transformer en Indiana Jones de la récup’. Pour cela il va falloir parcourir les grandes surfaces, les magasin de matériaux de construction, les grossistes ou les jardineries qui récupère leurs marchandises . Vous pouvez également vous rendre sur les chantiers de construction (les matériaux arrivent sur des palettes). Cependant, peu importe le lieu, il vous faudra toujours demander l’autorisation de les récupérer.

Pour commencer, on privilégie le meuble indispensable dans une chambre : le lit. Pour cela il va falloir choisir sa taille et sa place dans la chambre. Même avec un lit imposant par sa taille, il est nécessaire de disposer d’un espace pour se déplacer à son gré dans la chambre. Le lit est à placer plutôt au centre de la pièce, la tête contre un mur. Par exemple, placer un lit double dans un angle rendra la circulation plus difficile. C’est indispensable que chacun puisse accéder au lit afin d’éviter le dérangement de l’un et l’autre lorsqu’on se lève. Il ne faut pas oublier que tous les gestes répétés au quotidien sont à prendre en compte afin de gérer au mieux votre espace pour accéder et utiliser vos meubles.

 

Un lit en palettes

Le meuble indispensable pour se reposer ou se ressourcer que l’on retrouve dans la chambre de chacun, le lit. Il est synonyme de confort et de repos ! Que l’on parle du lit une place pour la chambre des enfants ou d’un lit 180×200 version king size pour les adultes. Vous trouverez sans doute le modèle de lit en palette qui vous correspond ! Après avoir trouver ce qui vous correspond vous pourrez le customiser en le peignant, en ajoutant des tiroirs ainsi que des lampes de chevet.

 

Une tête de lit en palettes

Allant de paire avec le lit, la tête de lit apportera un élément de décoration à votre pièce non négligeable. Elle apportera douceur et cachet à votre intérieur tout en amenant personnalité et originalité.  Cette tête de lit en palette peut être agrémentée de plusieurs accessoires comme une mini bibliothèque pour y stocker vos livre préférés, des lampes de chevet pour lire confortablement, voire même des rangements si vous y adossez une étagère .
Personnalisable à souhait cette tête de lit participera à votre bien être nocturne.

 

Une table de chevet en palettes

La table de chevet est indispensable dans une chambre c’est le petit coin personnel par excellence ! Elle vous permet de garder votre petit rituel journalier avant dormir à côté de vous. Une table de chevet en palette sera la petite touche en plus de votre chambre surtout si vous l’accompagnez d’une petite lampe de chevet et voire d’un réveil.

 

Un porte manteau en palettes

Pratique pour y déposer ses vestes ou ses serviettes, ce porte-manteau en palette permet de gagner de la place et de ranger ses vêtements en un clin d’œil. Pour une déco de chambre en palette il n’y a rien de plus simple, il existe différents modèles que vous pourrez customiser à votre goût. Vous pouvez aussi créér un porte manteau à poser ou bien une version à glisser derrière la porte ou que l’on accroche au mur. Pour les enfants, on choisit une forme originale à partir d’un dessin qu’on peut facilement décalquer et peindre sur la palette : tête d’ours ou chapeau de pirate !

 

Une armoire en palettes

Le rêve du dressing immense à faible coût est enfin à portée de main. Indispensable pour stocker tous vos vêtements dans votre chambre à coucher, cette armoire en palette vous permettra de faire de plus ample économie pour pouvoir continuer d’acheter de magnifiques vêtements. Vous pourrez bien sûr adapter sa taille, choisir le nombre d’étagère, choisir la façon dont vous souhaitez fermer votre armoire.  Il est néanmoins conseillé d’utiliser un ponceuse pour vos étagères. Cela évitera à vos vêtements de s’abîmer au contact du bois. Vous pouvez aussi ajouter une couche de papier peint sur vos étagère.

 

Maintenant que votre chambre est entièrement meublée en palettes, pourquoi ne pas étendre votre maîtrise sur les autres pièces de la maison en suivant le guide ultime qui répertorie tous les meubles en palettes que vous pourrez construire pour votre maison. Sachez qu’il est aussi possible d’aménager son jardin en palette, sa terrasse en palette.

Auteur

1 Commentaire

  1. Tous ces meubles en palettes sont vraiment intéressant je trouve, cela donne un aspect rustique que j’adore, étant natif de la campagne normande.

Laisser un commentaire