Vous aimez être à l’aise pour vous chausser et vous déchausser dans l’entrée de votre logis? Si tel est le cas, ne loupez pas ce projet DIY qui vous permettra de construire un meuble à chaussures avec des palettes. Il vous sera très utile pour organiser le rangement de vos chaussures et accessoires.

 

Avec quelques palettes, vous pouvez fabriquer une large variété de meubles. Par exemple? Un meuble à chaussures qui offre différents espaces de rangement, de différentes hauteurs, et plusieurs tiroirs vous permettant de ranger des accessoires de nettoyage. Ce tutoriel vous explique comment le réaliser.

 

Outils et matériel

Afin de réaliser ce très pratique meuble à chaussures, qui sera du meilleur effet dans votre entrée, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

Coût, durée et difficulté

Le niveau de difficulté de ce projet est moyen. Il nécessite une certaine expérience dans l’utilisation des outils de coupe, ainsi que pour le montage et l’assemblage du meuble.

 

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 30 €.

Etant donné que vous allez avoir besoin d’une grande quantité de planches de palettes, le prix peut varier si vous les obtenez gratuitement, où si vous devez les payer.

Vous pouvez acquérir une partie des outils et du matériel via notre boutique en ligne.

 

L’état de la palette aura une influence importante sur le temps de réalisation du meuble à chaussures. Lorsque nous l’avons construit, nous avons eu besoin d’un jour et demi pour le réaliser. Une grande partie du temps a été investi dans le retrait des clous, la séparation et le ponçage des planches.

 

Un meuble à chaussures en palettes, pas à pas

Afin de pouvoir organiser le rangement de vos chaussures, vous chausser et vous déchausser agréablement dans l’entrée de votre maison, suivez les étapes suivantes:

1- Démonter les palettes

Tout d’abord, vous devez démonter plusieurs palettes. Vous allez avoir besoin d’au moins 26 planches d’un mètre de long pour construire le meuble.

Les planches peuvent être démontées avec un levier, un pied de biche, ou avec un scie sabre. Si vous préférez cette option, le démontage sera beaucoup plus rapide.

 

Afin que la lame de la scie ne se plie pas, utilisez-là pour couper, à la fois, le bois et les clous.

 

2- Brosser et poncer les planches des palettes

Le bois des planches est le plus souvent rugueux et présente de nombreuses imperfections, des échardes, etc. Afin de les lisser et d’obtenir une surface davantage uniforme, vous devez passer les planches à la brosse électrique. Ensuite, vous devez poncer les planches avec une ponceuse excentrique, jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

 

Ayez en tête que si vous utilisez une brosse électrique, vous devez préalablement avoir éliminé les clous des planches, afin de ne pas abîmer la lame.

3- Couper toutes les pièces

Cette étape consiste à couper les planches, que vous avez obtenues après avoir démonté les palettes. Pour ceci, vous avez besoin d’une scie angulaire ou d’une simple scie. Voici les pièces dont vous allez avoir besoin:

 

  • 5 planches de 98 cm de long pour l’espace d’assise
  • 4 planches de 46 cm pour les pieds et 6 planches de 35 cm pour les côtés
  • 8 planches de 90 cm pour la base inférieure et pour le dessous des tiroirs
  • 2 planches de 27 cm et 1 autre de 35 cm, afin de diviser verticalement le meuble
  • 4 planches de 39 cm et 2 de 35 cm pour la base latérale droite
  • 4 planches de 38 cm et 4 de 34 cm pour les tiroirs

 

4º.- Monter le meuble à chaussures

Une fois que vous aurez coupé toutes les pièces, vous pourrez monter le meuble. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes:

 

1    Monter les pièces latérales

2    Assembler la partie inférieure à celle qui sert de soutien aux tiroirs

3    Séparer l’espace intérieur, afin d’optimiser son utilisation

4    Fixer un panneau sur la partie transversale droite, afin d’augmenter l’espace de rangement

4.1 Pieds et parties latérales

Etant donné que les pieds doivent être résistants, vous devez fixer 2 planches de 46 cm de large, en formant un angle droit. Répétez l’opération pour obtenir 4 pieds. Ensuite, vissez-les deux par deux en intercalant 3 planches de 35 cm de large entre chacune d’entre elles.

4.2- Rayonnages

Fixez les parties transversales aux deux pieds préalablement préparés, afin de créer les rayonnages et le siège.  L’un des rayonnage doit être vissé à la planche inférieure et l’autre, à la planche supérieure, par en dessous. Les images suivantes vous expliquent l’opération plus en détail.

4.3- Diviser l’espace

Afin de pouvoir profiter au maximum de l’espace de rangement, le meuble à chaussures se divise en deux espaces:

 

  • Le côté gauche est plus haut, afin de pouvoir disposer des bottes et des bottines.
  • Le côté droit est divisé par une tablette, afin de pouvoir ranger des chaussures à talon ou des mocassins.

 

Pour réaliser la pièce de séparation, qui sert aussi de soutien à la tablette supérieure, vous devez visser 2 planches de 27 cm à une de 35 m, en formant un « H ».

4.4- L’étagère

Finalement, vous devez construire l’étagère où vous disposerez les chaussures plates et les mocassins. Pour ceci, vous devez visser 4 planches de 39 cm à 2 planches de 35 cm, en laissant un petit espace de chaque côté. Ceci afin de pouvoir prendre appui sur les parties transversales du centre du meuble et celles de la partie latérale droite.

Une fois fixées, le meuble sera divisé en trois espaces qui vous permettront de disposer vos chaussures en fonction de leur hauteur.

5- Faire les tiroirs

L’étape suivante consiste à faire des tiroirs dans le but de pouvoir ranger et avoir facilement accès aux accessoires de nettoyage. Pour ceci, suivez ces étapes:

 

1     Clouer une des planches de 38 cm sur l’extrémité d’une planche de 36 cm. Répétez la même action de l’autre côté.

2     Clouer la planche sur la partie inférieure du tiroir.

6- Vernir le meuble à chaussures

Afin de protéger le bois et d’éviter qu’il ne se salisse au contact des chaussures, appliquez quelques couches de vernis teinté, dans des tons foncés. Notre conseil est de vernir les étagères avant des les clouer au siège. Sinon, certains espaces seront difficiles d’accès au moment de les peindre.

7- Les derniers détails

La dernière étape consiste à fixer les planches du siège et les poignées en forme de coquillage sur les tiroirs, déjà vernis. Tout d’abord, vissez les poignées et ensuite les 5 planches qui forment le siège.

 

N’oubliez pas que vous devez disposer les planches de manière à ce qu’elles dépassent de quelques centimètres les parties latérales. Faites de même pour les parties avants et arrières du meuble.

 

Si vous avez suivi toutes les étapes, vous obtiendrez un meuble à chaussures très pratique, réalisé avec des palettes.

Il vous sera très utile dans l’entrée de votre maison. Vous pourrez vous assoir au moment de mettre et d’enlever vos chaussures. Tous les accessoires de nettoyage seront également à votre portée.

Le fait de disposer de différents espaces et de différentes hauteurs, vous permettra de mieux organiser le rangement de vos chaussures.

Si vous avez aimé l’idée du meuble à chaussure en palettes, vous allez certainement craquer pour ce tuto qui vous propose de fabriquer un espace de rangement pour vos chaussures, à l’intérieur d’une armoire.

 

Auteur

Laisser un commentaire