Des envies de cuisine en plein air ? Ne cherchez plus, le cœur de votre maison se trouve à l’extérieur. D’ailleurs, nous vous proposons de l’aménager avec une desserte pour jardin. C’est le meuble parfait pour avoir à portée de main tous les ustensiles dont vous aurez besoin.

Suivez ce tutoriel pas à pas pour ne plus avoir à retourner à la cuisine et profiter au maximum de votre temps libre en famille. Si vous possédez déjà l’essentiel du salon de jardin, la desserte est un meuble idéal pour compléter l’ensemble. Vous pourrez y entreposer la vaisselle et tout le nécessaire pour faire des grillades et/ou cuisiner tous vos plats.

En plus d’être pratique, une desserte en bois apportera une touche décorative à votre terrasse ou à votre jardin. Apprenez comment la fabriquer grâce à ce tutoriel pas à pas. 

Outils et matériel

Afin de réaliser une desserte pour votre jardin ou votre terrasse, comme celle de ce tutoriel, vous allez avoir besoin des outils et du matériel suivant :

Coût, durée et difficulté

Si vous êtes déjà en possession des outils, le coût pour la réalisation d’une desserte d’extérieure sera inférieur à  70 €. C’est un budget très réduit pour fabriquer ce type de meuble, puisqu’il peut être vendu deux, voir trois fois plus cher dans le commerce. 

Si vous vous rendez sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large sélection d’outils et de matériels que nous avons utilisés pour réaliser ce projet DIY. 

Pour son exécution, vous allez avoir besoin d’une journée de travail que vous utiliserez pour couper le bois, assembler les pièces et vernir le bois. Il vous faut également prendre en compte le temps de séchage, si vous appliquez plusieurs couches de vernis. 

Finalement, son niveau de difficulté est moyen, puisqu’il nécessite une certaine pratique dans l’utilisation des outils électriques. Certains d’entre eux peuvent être remplacés par des outils manuels. 

Desserte pour jardin pas à pas

Grâce à une desserte d’extérieure comme celle de ce tutoriel, vous pourrez avoir à porté de main tout ce dont vous aurez besoin pour préparer vos recettes et vos fêtes sur votre terrasse et dans votre jardin. 

En plus, elle leur donnera une apparence plus agréable à l’espace puisqu’elle est très décorative. 

Vous pouvez la fabriquer sur mesure, afin qu’elle soit parfaite là où vous désirez la disposer. Vous pourrez aussi choisir d’appliquer le vernis qui combine le mieux avec les autres meubles de votre terrasse. Vous trouverez plus loin les étapes que vous devez suivre. 

1º.- Couper la planche de pin 

Afin de construire la structure de la desserte, nous avons employé des planches de 6,5 cm de large coupées dans une planche de pin de 200x50x1,8 cm. 

Pour ceci, nous avons utilisé une scie sur table. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une telle scie, vous pouvez utiliser une scie circulaire ou acheter les planches déjà coupées. Sachez que cette option est plus onéreuse. 

Ensuite, coupez les planches avec une scie à onglets ou avec une boîte à onglets, afin d’obtenir les pièces suivantes: 

  • 2 de 130×6,5×1,8 cm que vous placez à la vertical, afin de former la partie arrière 
  • 2 de 70×6,5×1,8 cm que vous placez à la vertical, afin de former la partie avant 
  • 5 de 105×6,5×1,8 cm que vous placez à l’horizontal, afin de fixer les planches de la partie arrière et avant 
  • 4 de 45×6,5×1,8 cm que vous placez à l’horizontal, afin de fixer les côtés de la partie avant et arrière 
scie des lattes de bois

2º.- Monter la structure de la desserte 

L’étape suivante consiste à monter la structure de la desserte. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes: 

  1. Vissez deux des planches de 105 cm de large et celles de 70 cm de haut. Nous vous recommandons d’utiliser des vis en métal inoxydables puisque le meuble va être placé à l’extérieur. 
  1. Vissez les autres planches de 105 cm de large et celles de 130 de haut, en plaçant une planche dans la partie intérieure et l’autre à 70 cm de celle-ci, la dernière dans la partie supérieure. 
  1. Joignez les parties avants et arrières de la structure avec la planche de 45 cm de large. 
étape de construction de la desserte

3º.- Placer les étagères et les roues

Afin de pouvoir profiter d’un espace de rangement, cette dessert contient une étagère supérieure, un plan de travail et une étagère inférieure. De plus, nous avons vissé des roues, afin de faciliter son déplacement et de pouvoir la disposer où vous voulez. 

Tout d’abord, vous devez couper les planches de contreplaqué avec la scie de table, afin d’obtenir les pièces suivantes: 

  • 110×15 cm pour l’étagère supérieure
  • 110×47 cm pour le plan de travail 
  • 110×41 cm pour l’étagère inférieure 

Ensuite, vous devez fixer les planches à la structure avec de la colle à bois et avec le cloueur. Finalement, vissez les roues à la partie inférieure. 

étape de construction de la desserte

4º.- Protéger et décorer le bois

L’étape suivante consiste à protéger et donner de la couleur au bois avec un vernis. Ce type de finition est idéal pour les meuble d’extérieur puisqu’elle permet que le bois respire et puisse réguler son taux d’humidité. Ainsi, vous évitez qu’il se fissure en raison des mouvements de contraction et de dilatation de ce type de matériel. 

Pour cet exemple, nous avons employé un ton légèrement vert qui met en valeur les veines du bois et lui donne un aspect vintage. De plus, ce vernis permet que la desserte s’intègre parfaitement avec les plantes que nous avons dans notre jardin. 

application vernis à la desserte

5º.- Visser les barres et les crochets 

La dernière étape consiste à visser les barres et les crochets à la desserte, afin de profiter au maximum de sa capacité de rangement. Disposer les barres de manière à ce qu’elles contrastent avec le bois et qu’elles donnent une touche décorative au meuble. Ce type de matériel s’utilise habituellement pour le mobilier d’extérieur. 

Tout d’abord, perforez les barres avec une mèche pour le métal et vissez-les à la partie supérieure arrière de la desserte. Ensuite, coupez la tiges de fer et fixez-la à la partie avant, à l’aide de plusieurs crochets. Finalement, vissez les boutons à la planche qui soutient la partie supérieure. 

étapes de construction desserte

Après avoir suivi toutes ces étapes, votre desserte sera terminée. 

Assemblage desserte

Sans prendre beaucoup de place, elle offre une capacité de rangement qui vous permet de disposer des ustensiles de cuisine et de réaliser la préparation de vos mets et repas en plein air. 

desserte pour terrasse sous plusieurs angles

En plus, son look s’intègre parfaitement à un environnement verdoyant  et donne une jolie touche à votre jardin ou votre terrasse. Fabriquez-la est profitez au maximum de vos réunions entre amis ou en famille. 

desserte pour terrasse

Que pensez-vous de cette desserte pour votre jardin? Elle sera sans doute l’élément qui manquait à votre jardin. Ne loupez pas ces tutoriels qui vous proposent de meubler votre terrasse ou votre jardin: 

Laisser un commentaire