Un paravent est un élément adaptable et pratique dans n’importe quel lieu. Sa principale fonction est de séparer deux espaces ou de leur donner d’avantage d’intimité. Cependant, il peut être facilement détourné de sa première utilité. Ce tutoriel, vous explique comment fabriquer un paravent de style industriel, afin que vous puissiez le placer dans n’importe quelle pièce de la maison. 

Un paravent se compose de plusieurs pans unis par des charnières. Ces pans peuvent être totalement opaques, si vous recherchez davantage d’intimité, ou translucide, si vous voulez qu’il filtre la lumière. Dans les deux cas, un paravent se caractérise par sa tridimensionnalité qui le rend dynamique et très décoratif. 

Ce paravent présente la particularité d’être construit sur roulettes. Vous aurez ainsi la possibilité de le déplacer et le disposez aisément où et quand vous le voulez en quelques instants.

Outils et matériel

Dans la liste suivante, vous trouverez les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer un paravent à roulettes :  

Coûts, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 40 €. Si vous avez besoin d’un outil ou de matériel, vous pouvez vous rendre sur www.manomano.fr. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. 

Ce paravent est idéal pour les bricoleurs débutants. Si vous n’avez pas d’expérience dans le maniement des outils électriques, il est possible d’utiliser des outils manuels. 

Vous aurez besoin d’environ une demi-journée pour le fabriquer. Ce tutoriel ne compte que très peu d’étapes. La partie complexe correspond à la décoration du paravent dans un style industriel. 

Comment fabriquer un paravent de style industriel pas à pas 

Même si la principale fonction d’un paravent est de séparer un espace, il peut aussi être utilisé comme un élément décoratif. Pour ceci, il suffit de décorer ses pans avec différents matériaux, comme du papier, de la peinture, du tissu, etc. De plus, c’est une façon rapide et économique de  substituer une porte ou une paroi. 

Style peut aussi rimer avec pratique. Pour ce faire, nous avons décidé d’ajouter des roulettes à notre paravent. Ainsi, il sera plus simple à déplacer. Le fabriquer vous-même est plus simple qu’il n’y parait, vous allez vous en rendre compte rapidement. 

1. Couper les panneaux 

La première étape consiste à couper les panneaux OSB ou d’aggloméré avec une scie circulaire. Idéalement, chaque pan du paravent doit mesurer entre 30 et 40 cm de large, ce qui correspond à la dimension standard des panneaux OSB. Comme il s’agit de panneaux ayant une languette, cette dernière pourra être supprimée à l’aide de la scie. Vous devez poncer tous les rebords avec une ponceuse, afin qu’ils soient doux au toucher. 

De plus, nous vous recommandons que le paravent ne comporte pas plus de 3 ou 4 pans, afin qu’il puisse être déplacé plus facilement. 

Quatres étapes de travail sur les morceaux de bois

2. Décorer chaque pan

L’étape suivante consiste à décorer vos pans de bois. Pour ceci, vous devez peindre un cadre extérieur qui délimite l’espace à l’aide d’un scotch de carrossier. Puis avec un pochoir, vous pouvez dessiner divers motifs de style industriel. 

Pot de peinture et pinceau. Application de la peinture sur les bords de chaque pan du paravent
Peinture du pochoir et application des motifs sur le bois du paravent

Même si nous avons décidé de dessiner le même motif sur les trois pans du paravent, nous avons été attentifs à ce que la disposition soit différente. Nous avons combiné les numéros avec les typographies typiques du style industriel, afin de rappeler l’esprit des caisses de marchandise. 

Vue de face des trois pans en bois du paravent avec inscription des motifs industriel

3. Visser les charnières 

L’étape suivante consiste à visser les charnières. Vous devez en placer une dans la partie supérieure, une autre au centre et la dernière dans la partie inférieure. Privilégiez des charnières pouvant être ouvertes dans les deux sens. Trois charnières unissent le côté droit du premier pan avec le côté gauche du second pan. Les trois autres charnières unissent le côté droit du second pan avec le côté gauche du troisième. Ainsi, le paravent peut être plié et déplié entièrement. 

Installation des charnières entre chaque pan avec une visseuse
Paravent replié sur plan de travail

4. Fixer les roulettes

La dernière étape consiste à fixer les roulettes. Ici, nous avons choisi des roulettes fixes de la même largeur que les planches. Ainsi elles ne dépasseront pas trop. Fixez une roulette à chaque extrémité des trois pans qui forment le paravent. 

personne vissant les roulettes au bois
Roulettes vissées et installées

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous aurez terminé de fabriquer votre paravent. Il est prêt à être placé où vous voulez. 

Assemblage des trois pans en bois

Un look qui sonne années 50 et donc dans l’air du temps pour notre paravent. Les impressions réalisées sur chaque pan lui donne un esprit industriel. 

Notre paravent fait, ici, office de porte. Ainsi, nous avons pu séparer un espace de travail de notre atelier et donner plus d’intimité à cette partie de la pièce. 

Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante, le paravent est un élément fonctionnel qui s’intègre très bien dans la décoration de l’espace. C’est pourquoi nous vous encourageons à fabriquer le votre. Ainsi, vous pourrez créer un espace unique et personnalisé où vous le désirez. 

Paravent séparateur dans l'atelier

Qu’avez-vous pensé de l’idée de fabriquer vous-même un paravent de style industriel ? Prolongez l’expérience avec un séparateur d’ambiance en palettes. Les solutions pour séparer un espace en deux sont idéales pour les bricoleurs débutants. De plus, elles sont tout de suite moins onéreuses si vous décidez de les réaliser vous-même. 

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire