Votre chat a besoin d’un griffoir et d’un endroit où dormir ? Il va certainement adorer cet arbre à chat DIY qui inclut un griffoir et un espace de jeux. Ainsi, vous gagnerez de l’espace et lui profitera de nombreuses heures à jouer et à se reposer.

Les chats sont connus pour choisir les meilleurs spots de la maison. Par exemple, votre canapé favori deviendra rapidement son endroit préféré.
Si vous désirez éviter ce genre d’inconvénient, il est préférable de lui créer un espace rien qu’à lui où il pourra se poser, jouer, se limer les griffes et dormir. Afin de le fabriquer vous-même, vous n’avez qu’à suivre ce tutoriel pas à pas.

Outils et matériel 

Voici la liste des outils et du matériel dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre arbre à chat DIY :

Coût, durée et difficulté 

Si vous êtes déjà en possession des outils nécessaires, le coût approximatif du matériel est inférieur à 60 €. S’il vous manque quelque chose, vous trouverez sur ce lien, notre boutique en ligne qui vous propose certains des outils et du matériel.

De plus, ce projet DIY a un niveau de difficulté moyen. Il est idéal pour les bricoleurs qui ont déjà une certaine pratique du maniement des outils. Pour sa réalisation, vous aurez besoin d’une journée de travail pour couper, assembler et peindre les différentes pièces qui composent l’arbre à chat. 

Mesures et plan 

Cet arbre à chat est formé de plusieurs modules empilables et séparables. Chacun d’entre eux correspond à un étage. Les images qui suivent vous montrent les mesures des pièces que nous avons utilisées pour ce projet DIY. 

Arbre à chat avec griffoir pas à pas 

Comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, l’arbre compte trois modules de la même taille disposés sur le sol et empilés les uns sur les autres

Tous les modules ont 51 cm de long, 32 cm de large et 28 cm de haut. 

Chacun d’entre eux se distingue par une caractéristique spécifique : 

  • Module de base ou premier étage. Un de ses angles est coupé à 45 degré. La partie arrière est partiellement ouverte pour que le chat puisse regarder à l’extérieur. Il peut aussi faire office d’espace de jeu.
  • Le griffoir ou deuxième étage. Sur l’un de ses côtés, nous avons enroulé de la corde que le chat peut utiliser pour se limer les griffes.
  • Le module supérieur ou troisième étage. Il peut accéder à ce module depuis la partie inférieure. Nous l’avons décoré avec une silhouette de tête de chat. 

Afin d’assembler les différents modules, vous devez suivre les étapes suivantes: 

1. Couper les pièces

Chacune des planches doit être coupée avec la scie à onglet télescopique en fonction des mesures indiquées dans le point précédent. Pour les pièces qui forment le module de base, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • Les deux côtés ont un angle coupé à 45° et les trois autres un angle de 90°.
  • Les côtés de 28 cm de la pièce qui sert pour la partie arrière doivent être coupés en biseau avec une inclinaison de 30°. 

2. Réaliser la découpe

Sur l’une des pièces latérales de 49×28 cm, vous devez réaliser la découpe en forme de silhouette de chat. Pour ceci, nous vous conseillons de dessiner le contour avec un crayon et de réaliser un orifice avec la perceuse. Ensuite, introduisez la scie sauteuse et découpez la silhouette. Finalement, avec un outil rotatif, vous devez poncer et affiner les bords. 

3. Monter les pièces de chaque module

Dans cette étape, vous devez monter les pièces de chaque module. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Base : vissez les deux côtés et la partie coupée à 45° à la partie inférieure. Fixez la partie supérieure des côtés avec le toit et la partie inférieure des côtés avec la base. Pour finir, fixez la partie arrière en diagonal, en laissant découverte la moitié supérieure.
  • Griffoir : vissez la base et le toit avec le côté de 49x28cm, puis avec le côté de 30x28cm. Fixez une planche à chaque extrémité du module.
  • Silhouette : vissez les côtés au toit et à la base de 30x28cm. Terminez le montage en fixant la partie arrière.

4. Peindre les modules

Ensuite, vous devez peindre les modules. Pour ceci, nous avons choisi une peinture acrylique pour les parties extérieures. Nous avons laissé le bois dans sa couleur naturelle pour les parties intérieures. 

5. Fixer la corde et les jouets

La dernière étape consiste à fixer la corde de sisal tout autour du côté le plus étroit du module du second étage. Pour ceci, vous devez fixer un des bouts de la ficelle à l’intérieur à l’aide d’une agrafeuse. Ensuite, vous devez enrouler la ficelle à la planche jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Sur les parties arrières de la base, vous pouvez fixer quelques crochets pour y suspendre des jouets. 

Pour terminer, vous n’aurez qu’à empiler les modules les uns sur les autres. Vous pouvez les visser les uns aux autres en passant par l’intérieur.

Le dernier mot ? Ce sont vos félins, les plus intéressés par ce projet, qui vous le diront. Apprécient-ils leur nouvel arbre à chat?

Vos chats pourront enfin profiter d’un espace créé spécialement pour eux. Si cela vous permet de récupérer votre canapé, le jeu en vaut la chandelle.

Découvrez un autre DIY qui devrait plaire à votre animal de compagnie.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire